Utilisation de clusters de planification pour la planification d'atelier de fabrication sur mesure
La planification de la fabrication sur mesure est effectuée pour les articles plan dont la source d'approvisionnement est définie sur Fabrication sur mesure. La source d'approvisionnement d'un article plan est affichée dans le champ Source d'approvisionnement réelle de la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Planification d'entreprise génère des ordres de fabrication planifiés pour préparer des ordres de fabrication à destination de l'atelier de fabrication sur mesure.
Concepts multi-sites activés
Pour obtenir un flux de matières adéquat dans la nomenclature d'un article plan clustérisé, il convient de relier les magasins présents sur les lignes de nomenclature au même cluster de planification que l'article plan et de les associer au même site. De même, les centres de charge liés dans la session Article - Gammes (tirou1101m000) doivent utiliser les magasins d'en-cours qui sont liés au même cluster de planification et au même site.
Tous les ordres de fabrication pour les articles avec pour source d'approvisionnement Fabrication sur mesure doivent être attribués à un site.
La nomenclature et les magasins utilisés pendant la fabrication doivent être liés au même site que la nomenclature. La même règle s'applique à la gamme sélectionnée dans la session Article - Gammes (tirou1101m000) pour l'article à fabriquer.
La seule exception concerne les opérations sous-traitées, qui peuvent être des centres de charge et des magasins d'en-cours liés à un autre site externe.
Concepts multi-sites non activés
Pour obtenir un flux de matières adéquat dans la nomenclature d'un article plan clusterisé, les magasins présents sur les lignes de nomenclature doivent être liés au même cluster de planification.
Si un ordre de fabrication du cluster de planification X demande des matières du cluster de planification Y, alors qu'aucune distribution planifiée n'a été paramétrée entre les deux clusters de planification, la demande entraînera des conflits dans la logique de distribution de la planification des ordres, qui ne peut traiter les expéditions entre clusters de planification que par le biais d'ordres de distribution planifiés.
De même, les centres de charge liés dans la session Article - Gammes (tirou1101m000) doivent utiliser les magasins d'en-cours qui sont liés au même cluster de planification.
Exemple
Dans l'exemple suivant, R est une ressource et les lettres A à F correspondent à des magasins.
Cl X | Cluster de Planification X |
Cl Y | Cluster de Planification Y |
Cl Z | Cluster de Planification Z |
L'article VELO est fabriqué dans la ressource R, avec le magasin A
Le magasin A fait partie du cluster de planification X
Le cluster de planification X dispose de deux relations d’approvisionnement :
- Vers cluster de planification Y avec deux magasins
- Vers cluster de planification Z avec deux magasins
Dans Planification d'entreprise, l'article VELO est représenté par les articles plan suivants :
- L'article clustérisé X VELO représente l'article stocké dans les magasins B et C.
- L'article clustérisé Y VELO représente l'article stocké dans les magasins D et E.
- L'article clustérisé z VELO représente l'article stocké dans le magasin F.