Algorithme d’optimisation des paramètres logistiques
La procédure d'optimisation comporte les étapes suivantes :
- détermination des articles utilisant la ressource,
- calcul de la demande totale,
- définition des valeurs par défaut,
- calcul de la capacité disponible restante,
- détermination de l'article le plus avantageux en termes de coût,
- contrôle de la disponibilité d'une capacité suffisante,
- augmentation de la fréquence de production,
- affichage des totaux et mise à jour de la base de données.
Détails du calcul
La période de temps optimisée est déterminée par le champ Date de début et par le champ Date de fin de la session Valeurs de coût de la ressource (cprao3120m000).
Etape 1 : Détermination des articles utilisant la ressource
LN fait appel à la gamme de la ressource pour déterminer quel ensemble d'articles doit être optimisé. LN ne prend en considération que les opérations de gammes applicables durant la période optimisée.
Etape 2 : Calcul de la demande totale
La demande de chaque article correspond à la somme de la demande prévue et de la demande réelle, telles qu'elles sont enregistrées dans le plan directeur (voir la session Plan directeur article (cprmp2101m000)).
LN corrige la demande totale pour prendre en compte les éléments suivants :
- début du stock,
- réceptions prévues,
- plan de stock.
Etape 3 : Définition des valeurs par défaut
La valeur par défaut correspondant au nombre de fois où un article est produit dans la période de temps optimisée est 1. Dans les étapes suivantes, la procédure de calcul va incrémenter ce nombre, jusqu'à ce que la valeur optimale soit atteinte.
LN Vérifie cependant si un article a déjà été optimisé. Si un article a été optimisé à partir des paramètres de ressources d'une ressource de plus haute priorité, le nombre de fois que cet article est produit dépend du calcul précédent. LN ne change plus ce nombre. Voir la rubrique Priorité des ressources pour optimisation.
Etape 4 : Calcul de la capacité disponible restante
LN détermine la capacité restante de la ressource dans la période indiquée, de la façon suivante :
AC = (F - S) * (1 + (OP/100)) - ACR
AC | capacité disponible restante |
F | Capacité totale de la ressource |
S | Capacité réservée pour les ordres de fabrication |
OP | Pourcentage d’heures supplémentaires |
ACR | Besoins en capacité supplémentaires |
Pour de plus amples informations sur le calcul de capacité disponible restante, reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : calcul de la capacité disponible restante.
Pour tous les articles, ACR est la somme de (R x D + S x F) où :
R | Capacité requise par unité d’article |
D | Demande totale durant la période |
S | Capacité requise pour la préparation de la ressource |
F | Nombre de fois qu’un article est produit dans la période optimisée |
Pour de plus amples informations sur le calcul des besoins en capacité supplémentaires, reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : calcul des besoins en capacité supplémentaires.
Le nombre de fois où un article est produit dans la période optimisée est égal au nombre de changements de fabrication d'un produit à l'autre.
S'il ne reste aucune capacité disponible, le calcul s'arrête.
La capacité totale et la capacité réservée aux ordres de fabrication sont affichées par période dans le champ Capacité disponible et dans le champ Capacité utilisée pour les ordres de fabrication de la session Plan directeur des ressources (cprmp3501m000).
Vous pouvez définir le pourcentage d’heures supplémentaires dans le champ Pourcentage des heures supplémentaires de la session Valeurs de coût de la ressource (cprao3120m000).
Etape 5 : Détermination de l'article le plus avantageux en termes de coût
LN détermine l’impact de l’opération qui consiste à ajouter une unité au nombre de fois qu’un article est produit. Cette augmentation du nombre de fois où un article est produit implique :
- des ordres de fabrication plus fréquents,
- des intervalles plus courts entre les commandes,
- une taille de lots plus restreinte.
LN ne modifie pas le nombre de fois qu’un article est produit si la priorité de cet article est supérieure à la priorité courante.
LN calcule le coût de chaque article. Pour plus de détails sur le calcul des coûts, reportez-vous à la rubrique d'aide en ligne Calcul des coûts liés à la taille des lots.
LN sélectionne l’article le plus avantageux en termes de coût. Cependant, si le coût ne peut pas être diminué davantage, le calcul s'arrête.
Etape 6 : Contrôle de la disponibilité d'une capacité suffisante
LN vérifie si la capacité disponible est suffisante pour produire l’article. Si ce n’est pas le cas, LN revient à l’étape 5 et extrait un autre article. Si LN ne trouve pas d’article approprié, le calcul se poursuit avec l’étape 8.
Etape 7 : Augmentation de la fréquence de production.
LN augmente d’une unité le nombre de fois où l’article sélectionné est produit. Les autres articles demeurent inchangés durant cette étape. La capacité disponible est réduite. Le calcul retourne à l'étape 5.
Etape 8 : Affichage des totaux et mise à jour de la base de données
LN imprime un état récapitulatif de l’optimisation et met à jour les paramètres d’ordre dans la session Articles plan - Tailles de lots optimisées (cprao3110m000).
Pour de plus amples informations sur la méthode de calcul que LN emploie pour déterminer les paramètres d’ordre optimisés, reportez-vous à la rubrique d’aide en ligne Exemple : calcul des paramètres d'ordre optimisés.
LN prend en compte le délai de fabrication et le délai de sécurité dans le calcul du coût total du stock.