Calcul du DAV article
La valeur disponible à la vente (DAV) est calculée pour les articles avec un approvisionnement d'horizon d'ordre ou d'horizon de plan directeur.
L'horizon d'ordre DAV est basé sur la demande et l'approvisionnement dans le champ DAV de la session Utilisation planifiée des articles (cprrp0520m000).
Dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000), les champs suivants indiquent la quantité d'articles encore disponible à un moment précis :
- Stock prévu
- DAV
- DAV cumulé
Le stock prévu est le niveau de stock tel qu'il est attendu en fonction du stock précédent, de la demande attendue et de l'approvisionnement planifié. Pour plus d'informations, reportez-vous à Calcul du stock prévu.
Le disponible à la vente (DAV) est un indicateur de disponibilité du stock, particulièrement adapté au processus d'acceptation des commandes. Dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000), le DAV est affiché dans deux formats :
- Le DAV pour une période donnée,
- le DAV cumulé.
-
Calcul du DAV pour une période
Le DAV relatif à une période est une valeur supérieure ou égale à zéro qui indique quelle quantité d'approvisionnement planifiée pour une période n'est pas encore utilisée pour couvrir la demande réelle.
L'approvisionnement total planifié pour une période est affiché dans le champ Total réceptions de la session Plan directeur article (cprmp2101m000) et est égal à la somme des éléments suivants :
- Plan de fabrication
- Ordres de fabrication planifiés
- Réceptions de fabrication programmées
- Plan d'achat
- Commandes fournisseurs planifiées
- Réceptions d'achats programmés
- Ordres de distribution planifiés
- Réceptions de distribution programmées
La demande totale réelle est la somme des éléments suivants :
- Commandes clients
- Demande de matières dépendante
- Demande dépendante prévue
- Demande de distribution dépendante
Pour la période courante et pour chaque période suivante située dans l’horizon DAV/CTP, le DAV est calculé comme suit :
-
Pour la période actuelle,
Le stock physique est ajouté au DAV -
Si le résultat du calcul de DAV est négatif
Le DAV pour cette période est défini à zéro. -
Une fraction du DAV de l'article relatif à une période est réservée en tant que réservation CTP/composant.
Cette réservation CTP est soustraite du DAV de l'article (composant). Voir la rubrique Réservations CTP/composant.
-
Réservations CTP
Si les contrôles CTP/composant et/ou capacité CTP sont activés pour un article, ceci a un impact sur la façon dont LN traite les niveaux de DAV négatif lors de la mise à jour du DAV.
Si le DAV cumulé d’un tel article devient négatif, le niveau de DAV négatif est transmis aux éléments suivants :
- les composants CTP critiques de l’article, en tant que réservation CTP/composant
- les ressources CTP critiques de l'article, en tant que réservation capacité CTP.
Dans ce cas, la quantité supplémentaire produite de l'article elle-même est stockée en tant que réception de réservation CTP.
Les réservations CTP sont soustraites du DAV d’un composant ou de la capacité CTP d’une ressource. Ceci veut dire que le DAV d’un article se voit diminué des éventuelles réservations CTP effectuées pour cet article par des articles de plus haut niveau de la nomenclature (BOM).
-
Promesse de livraison
Le DAV cumulé est un outil particulièrement pratique pour les promesses de livraison. Lors de l'acceptation des commandes clients, le DAV cumulé d’une période donnée est une indication claire de la quantité de commande que vous pouvez encore vous engager à livrer durant cette même période.
Lorsqu'il est fait référence au contrôle du DAV (au sens général), ce qui est effectivement contrôlé n’est pas le DAV, tel que vous pouvez le trouver dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000), mais plutôt le DAV cumulé.
La fonctionnalité qui sous-tend la notion de DAV cumulé est encore améliorée grâce aux techniques d’engagement sur livraison (CTP). Ces techniques ne prennent pas uniquement en compte les quantités qui peuvent être promis en fonction de l'approvisionnement planifié, mais examine également la possibilité de produire plus que ce que prévoit cet approvisionnement.
-
Canaux de distribution
Dans la session Plan directeur des canaux de distribution (cpdsp5130m000), le DAV/canaux de distribution est utilisé. Le DAV/canaux de distribution ne dépend pas de la disponibilité des articles, comme c’est le cas du DAV article, mais est fonction de la demande autorisée pour le canal de distribution en question.