Procédure de contrôle CTP

Un contrôle d'engagement sur livraison (CTP) complet comprend les étapes suivantes :

  1. détermination du niveau approprié pour le contrôle DAV standard et les contrôles CTP étendus (CTP/famille de produits) ;
  2. contrôle DAV standard
  3. contrôle CTP étendu
  4. contrôle DAV/canaux de distribution

Les paramètres CTP de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) déterminent les contrôles effectivement effectués par LN. Vous pouvez momentanément désactiver un ou plusieurs de ces contrôles dans la session Traitement DAV (cprrp4800m000).

  1. Détermination du niveau approprié pour le contrôle DAV standard et les contrôles CTP étendus

    Si CTP/famille de produits est activé pour l’article plan, LN vérifie si la date à laquelle le CTP doit être calculé s'inscrit dans l’horizon CTP/famille de produits

    • Si la date est antérieure à l'horizon CTP/famille de produits, le calcul CTP est effectué pour l'article lui-même.
    • Si la date s'inscrit dans l'horizon CTP/famille de produits, le calcul du CTP est en fait effectué pour l'article famille spécifié dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). (Pour cet article famille, les paramètres CTP/famille de produits sont également pris en compte, afin de pouvoir rediriger le contrôle CTP vers un autre article.)
  2. Contrôle DAV

    LN vérifie le DAV cumulé de l'article.

  3. Contrôle CTP étendu

    Si le DAV trouvé à l'étape 2 s'avère insuffisant, LN peut effectuer un contrôle CTP étendu, en fonction des paramètres CTP relatifs à l'article plan. Ce contrôle peut être :

    • un contrôle CTP/composant ;
    • un contrôle capacité CTP ;
    • une combinaison de contrôle CTP composant et capacité CTP.

    Un contrôle CTP composant peut être multiniveau, impliquant plusieurs niveaux de listes de matières critiques (en fonction des paramètres de chaque composant concerné).

  4. Contrôle DAV/canaux de distribution

    Si le DAV/canaux de distribution est activé pour un article plan et si l'article est destiné à être vendu à un tiers sur un canal de distribution spécifique, LN effectue également un contrôle DAV/canaux de distribution. La valeur résultante est comparée au résultat des étapes 2 et 3 (contrôle DAV/CTP standard) et la plus petite valeur est utilisée comme valeur CTP finale.

Remarque

Pour exécuter un contrôle CTP complet, il n'est pas nécessaire qu'il existe un plan directeur article pour l'article. Si vous incluez un contrôle de capacité CTP, des plans directeurs de ressources sont nécessaires.

Exemple

Exemple graphique :

L'article A est fabriqué à partir de la ressource (critique) R et emploie l'article C comme composant (critique). Vous avez activé les contrôles CTP composant et capacité CTP. Vous n’avez coché ni la case CTP/famille produits ni la case DAV/canaux de distribution pour l’article A dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Pour l'article C, seuls les contrôles DAV standard sont activés.

Quand vous saisissez une commande client pour l’article, A LN procède comme suit :

  1. LN contrôle le DAV de l'article A et il s’agit là d’un contrôle DAV standard (la quantité requise ne peut pas être couverte entièrement par la valeur DAV de l'article A) ;
  2. LN contrôle la capacité CTP de la ressource R afin de déterminer s'il est possible de compenser le manque de stock de l’article A par une augmentation de la production.
  3. LN contrôle le DAV du composant C afin de vérifier si l'article A peut être fabriqué. Techniquement, il s’agit d’un autre contrôle DAV standard.

Exemple : contrôles CTP

Pour fabriquer des armoires de classement, une entreprise emboutit une plaque de métal selon la forme souhaitée, à l'aide d'une presse.

La feuille métallique et la presse à plateaux sont CTP critiques. Pour l'armoire de classement, les contrôles CTP composant et capacité CTP sont activés. Le CTP/famille de produits et le DAV/canaux de distribution ne sont pas employés.

Soit une commande de 450 armoires dont la date d’exigibilité se situe dans la semaine 6.

Données de production :

  • Pour fabriquer une armoire, une plaque de métal est nécessaire.
  • Emboutir une feuille de métal nécessite 0,1 heure de la capacité de la presse.
  • A l'issue de l'opération de pressage, une semaine de travail supplémentaire est requise pour terminer l'armoire (le décalage est de cinq jours ouvrables).

Données DAV/CTP cumulées :

  Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6
Armoire 25 150 150
Feuille métallique 300 550 800
Presse 0 heure 25 heures 60 heures

Le CTP est vérifié suivant la procédure suivante :

  • LN Utilise d'abord les stocks d'armoires de classement disponibles pour la semaine 6 (150 pièces). En plus du plan de production, la quantité restante (300 pièces) doit être fabriquée.
  • La fabrication de 300 armoires requiert une capacité de 30 heures au cours de la semaine 5. La capacité disponible n'est que de 25 heures (la capacité disponible est cumulée de la date courante jusqu'à la semaine 5). Seules 250 armoires peuvent être produites en temps voulu, à condition que les composants critiques soient disponibles. Les composants et la capacité peuvent être disponibles mais le planificateur en charge devra peut-être reprogrammer les ordres pour que la capacité en ressources nécessaire soit disponible en temps voulu.
  • La production de 300 armoires nécessite 300 plaques de métal qui doivent être disponibles pour la semaine 5. Le tableau montre que ce n'est pas un problème.

Le résultat du contrôle CTP est le suivant : vous pouvez vous engager sur 400 (150 + 250) armoires pour la semaine 6.