Origine des besoins des ordres planifiés
Cette rubrique introduit le concept de rattachement et explique son emploi.
Le rattachement est l'enregistrement de la source des besoins sur lesquels sont basés les ordres planifiés. Il permet de suivre les besoins liés à un composant donné jusqu'à son ultime destination : article final, client ou projet. Ces informations facilitent l'analyse des problèmes de planification ainsi que l'évaluation des actions correctives telles que :
- l'augmentation de la capacité de production,
- la diminution de la quantité d’ordre,
- le remplacement de matières.
Exemple
Si un ordre de fabrication génère un composant pour un autre ordre de fabrication, la relation d'origine des besoins identifie l'ordre de fabrication auquel le composant a été affecté. Si une partie du stock de ce composant est détruite accidentellement, la relation d'origine des besoins montre les produits et les clients concernés.
Dans ce contexte, l'ordre à l'origine de la demande (par exemple, une commande client) est appelé ordre parent.
L'ordre parent peut être de n'importe quel type. Exemple :
- Commande client
- Programme de vente
- Ordre de fabrication réel
- Ordre de fabrication planifié
- Ordre magasin (de type Transfert)
- Ordre de distribution planifié
- Prévision
Données d'origine des besoins à un seul niveau
LN met automatiquement à jour l'ordre parent de niveau suivant de l'ordre planifié rattaché.
Pour afficher l'origine de la demande pour un ordre planifié, procédez comme suit :
- Lancez la session Ordres planifiés (cprrp1100m000).
- sélectionnez l'ordre planifié ;
- Dans le menu approprié, cliquez sur pour lancer la session de détails.
Données d'origine des besoins à plusieurs niveaux
Pour permettre une consultation des informations de rattachement à tous les niveaux, vous devez générer des relations d'origine des besoins.
Génération des relations d'origine des besoins
Il existe deux façons de générer des relations d'origine des besoins :
- Dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), en combinaison avec les ordres planifiés. Cochez la case Mise à jour des relations de rattachement.
- Dans la session Génération des relations de rattachement (cprrp0240m000).
Pour ajouter les relations de rattachement entre la prévision reçue d'un client pour lequel vous souhaitez planifier l'approvisionnement et l'approvisionnement confirmé que vous envoyez au client en question, utilisez la session Génération prévis. des rel. de rattachem. - Appro. confirmé (cpvmi1212m000).
LN génère les relations de rattachement jusqu'à l'horizon défini dans le champ Horizon de rattachement de la session Paramètres de planification (cprpd0100m000).
Si le champ Màj des relations de rattachement pendant la planification des ordres de la session Scénarios (cprpd4100m000) est Toujours ou Jamais, LN détermine automatiquement le paramètre de la case Mise à jour des relations de rattachement dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000). Vous ne pouvez alors pas modifier cette case à cocher.
Suppression de toutes les relations d'origine des besoins
Si vous cochez la case Supprimer les relations de rattachement actuelles, LN supprime toutes les informations de rattachement précédemment générées pour tous les articles plan et dans tous les scénarios.
L'approche suivante est recommandée :
- Si vous souhaitez régénérer les relations d'origine des besoins pour l'un des scénarios ou pour un groupe restreint d'articles plan, désélectionnez la case Supprimer les relations de rattachement actuelles afin de conserver les relations concernant les autres scénarios et articles.
- Si vous exécutez une simulation d'ordre complète pour des articles plan, vous avez intérêt à cocher cette case pour améliorer les performances du système.
Signaux de rattachement
Si vous générez les relations d'origine des besoins, LN identifie tout problème et émet des signaux pour vous informer de ces derniers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Messages d'exception de rattachement.
Mise à jour ponctuelle des données d'origine des besoins
Entre deux planifications régénératrices ou par écart, vous pouvez effectuer plusieurs mises à jour ponctuelles des données de relations d'origine des besoins. Une mise à jour ponctuelle des informations de rattachement permet une modification plus rapide de ces informations. Quand vous effectuez une telle mise à jour, LN ne recalcule les informations de rattachement que pour les articles dont la structure, les transactions de stock ou les ordres planifiés ont changé depuis la dernière mise à jour semblable.
LN prend en compte les types de changements suivants :
- changements dans les ordres planifiés pour un article ;
- changements dans la structure d'un l'article, tels que ceux apportés à la nomenclature ;
- changements dans les transactions de stock enregistrées pour un article, par exemple, les mouvements de stock liés aux commandes clients et aux commandes fournisseurs.
La case à cocher Modifications ponctuelles des origines des besoins de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) indique si un article plan a été modifié depuis la planification précédente. LN coche cette case si l'un de ces événements se produit :
- LN coche la case Changement net de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) car les données liées à l'article ont changé.
- Vous lancez la planification des ordres sans mettre à jour les relations d'origine des besoins. Autrement dit, si vous lancez la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) ou la session Gén. planification des ordres (article) (cprrp1220m000) en désélectionnant la case Mise à jour des relations de rattachement.
Si vous mettez à jour les relations de rattachement, LN désélectionne la case Modifications ponctuelles des origines des besoins pour l'article plan associé.
Mise à jour ponctuelle des données d'origine des besoins
Pour une mise à jour ponctuelle des données d'origine des besoins, cochez la case Traitement par changement net de la session Génération des relations de rattachement (cprrp0240m000).
Consultation des relations d'origine des besoins
Pour consulter les relations d'origine des besoins dans une interface graphique, ouvrez la session Consultation du rattachement des ordres (cprrp0740m000). Vous pouvez lancer cette session soit en effectuant un zoom depuis les diverses sessions associées, soit immédiatement depuis le menu.
Pour lancer l'interface de navigation graphique depuis la session Ordres planifiés (cprrp1100m000), accédez au menu approprié et cliquez sur ou .