Calcul des niveaux de stock moyens prévus
Dans le module Analyse et optimisation des ressources de Planification d'entreprise, plusieurs indicateurs de performances sont calculés en tant que mesure moyenne du niveau ou de la valeur du stock prévu. Ces indicateurs sont les suivants :
- stock moyen prévu pour un article plan ou une gamme d'articles plan,
- valeur moyenne du stock prévu pour un article plan ou une gamme d'articles plan,
- stock négatif moyen prévu pour un article plan ou une gamme d'articles plan.
Stock moyen prévu (quantité)
Le stock prévu pour une période qui est affiché dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000) est en fait le stock prévu à la fin de cette période. Pour calculer les niveaux moyens de stock prévus, LN suppose que le niveau de stock évolue de façon linéaire d'une période à l’autre.
Pour plus d’informations sur cette méthode de calcul, reportez-vous à la rubrique Exemple de progression linéaire de l’aide en ligne.
Cette hypothèse de progression linéaire suppose que le niveau de stock moyen d'une période peut être calculé en tant que moyenne des éléments suivants :
- niveau de stock à la fin de la période donnée,
- niveau de stock au début de la période, qui est égal au niveau atteint à la fin de la période précédente.
Le stock moyen prévu pour un article plan est la moyenne pondérée des niveaux moyens de stock atteints dans les diverses périodes du plan. Il s’agit d’une moyenne pondérée dans la mesure où la longueur de chaque période est prise en compte.
Pour plus d’informations sur cette méthode de calcul, reportez-vous à la rubrique Exemple de moyenne pondérée du niveau de stock de l’aide en ligne.
Valeur moyenne de stock prévue
Lorsque la quantité moyenne de stock prévue pour un article plan est déterminée, la valeur moyenne du stock est calculée comme suit :
Stock moyen prévu x coût matières
Voir le champ Coûts matières de la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).
Stock négatif moyen prévu
Le calcul du stock négatif moyen prévu est semblable au calcul du stock moyen prévu (voir plus haut). Il existe cependant une différence essentielle entre les deux méthodes : pour le calcul du stock négatif moyen, LN prend uniquement en compte les intervalles de temps où le stock prévu est négatif.
Il convient tout d'abord de déterminer avec précision le moment où le stock prévu devient négatif. A cette fin, LN suppose une nouvelle fois que les modifications apportées au stock prévu d'une période à l'autre interviennent de façon linéaire. LN se base sur cette hypothèse pour identifier précisément le moment où le stock prévu bascule d'un état à un autre (positif ou négatif).
Le point de basculement n’est pas nécessairement la limite exacte entre deux jours. Par exemple, pour une période de cinq jours, le point de basculement d'une valeur positive vers une valeur négative pourra se situer 2,39 jours après le début de cette période. Dans le même exemple, le retour du stock à une valeur positive pourra se situer 4,27 jours plus tard (c'est à dire 1,66 jour après le début de la période suivante). Dans ce cas, le nombre de jours de stock négatif dans ces deux périodes serait de 4,27 jours (2,61 jours dans la première période et 1,66 dans la seconde).
Une fois les périodes de stock négatif déterminées avec précision, le stock négatif moyen prévu est calculé de la même manière que le stock moyen global. En d'autres termes, la moyenne pondérée est calculée en fonction de la longueur des diverses périodes avec stock négatif.
Pour plus d’informations sur la méthode de calcul correspondante, reportez-vous à la rubrique Exemple de moyenne pondérée d’un niveau de stock négatif de l’aide en ligne.