Optimisation des paramètres logistiques
L’intervalle d'ordre d'un article a un impact sur la rentabilité de votre processus de fabrication.
Vous devez trouver le bon équilibre entre les intervalles d'ordre longs et courts :
- Si les intervalles d'ordre sont longs, les niveaux de stock moyens sont relativement élevés afin de pouvoir répondre à la demande entre deux ordres de fabrication successifs. Ceci se traduit par des coûts de possession de stock élevés.
- Quand les intervalles d'ordre sont courts, de nombreux changements interviennent entre les articles fabriqués avec la même ressource. Une partie importante du précieux temps de ressource est consacrée à la préparation. Il en résulte une augmentation des coûts moyens de production.
Les changements de fabrication fréquents ont cependant un autre inconvénient : ils diminuent la capacité totale de production.
La taille du lot a une relation directe avec l’intervalle d’ordre :
taille du lot = demande totale par jour x intervalle d'ordre
La méthode de calcul de ces paramètres tient compte des contraintes de capacité.
Optimisation des paramètres logistiques
Utilisez la procédure suivante pour optimiser les paramètres logistiques :
- Définissez les paramètres de ressources dans la session Valeurs de coût de la ressource (cprao3120m000).
- optimisez les paramètres logistiques par ressource à l’aide de la session Optimisation de définition de taille des lots (cprao3200m000) ;
- évaluez les résultats à l’aide de la session Articles plan - Tailles de lots optimisées (cprao3110m000) et sélectionnez les articles pour lesquels vous souhaitez transférer les paramètres optimisés ;
- transférez les paramètres optimisés à l’aide de la session Copie des tailles de lots vers les données de commande article (cprao3210m000).