Exceptions qui modifient la date de fin planifiée
Lorsque la date de fin est calculée, ces exceptions peuvent modifier la date de fin planifiée et avancer ou reculer la date dans le temps :
- L'horizon figé est pris en compte pendant que la planification est générée. L'horizon figé peut avancer la date de fin.
- La date de fin de la dernière commander ferme planifiée ou de la dernière commande réelle peut avancer la date.
- L'horizon figé peut reculer la date de fin.
Les sections suivantes traitent de chacune de ces situations.
Horizon figé
Si la case Générer n'est pas cochée dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), la planification de commande reconnaît les besoins à l'intérieur de l'horizon figé, mais glisse ces besoins à la fin de ce dernier.
En d'autres termes, si la case Générer n'est pas cochée, les dates du besoin se trouvent toujours au-delà de l'horizon figé. Si la date de fin est décalée à l'intérieur de l'horizon figé, la date de fin est avancée à la date d'horizon figé, en utilisant les délais consécutifs.
Si la date du besoin est la même que la date d'horizon figé, les quatre composants délais sont utilisés.
Dans l'exemple précédent, une alerte est donnée, qui spécifie que la date de fin arrive trop tard pour le délai supplémentaire de planification et le délai de sécurité.
Commandes réelles ou fermement planifiées
Si la case Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel n'est pas cochée dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000), aucune commande client ne peut finir avant que toute commande ferme planifiée ne soit terminée. Donc, la date de fin de la commande planifiée est avancée vers la date de fin de la dernière commande ferme planifiée.
Dans les figures suivantes, le décalage Planification d'entreprise se réfère au décalage de la date des besoins vers la date de fin planifiée. Le décalage Planification d'entreprise inclut le délai de sortie de stock, le délai d'entrée en stock, le délai de sécurité et le délai supplémentaire.
Si la case Ordre planifié avant ordre planifié ferme/réel n'est pas cochée, la date de fin est avancée de la même façon que lorsque l'horizon figé est concerné. Une Achat commande n'est pas planifiée avant les commandes fournisseur réelles ou avant les commandes fournisseur fermes planifiées. Un ordre Fabrication sur mesure planifié ne l'est pas avant un ordre de fabrication JSC ou avant un ordre de fabrication ferme planifié.
La correction ne s'applique qu'aux ordres de fabrication planifiés et aux achats planifiés, et non aux ordres de distribution planifiés.
Livraisons fixes
Un article plan peut être lié à un code de livraison fixe. Un code de livraison fixe est utilisé pour une planification de commande basée sur des moments de livraison fixes. Si des livraisons fixes sont prévues pour l'article, Planification d'entreprise recule la date de fin calculée pour trouver le moment de livraison fixe le plus proche.
Vous pouvez spécifier des codes de livraison fixes dans la session Codes Livraisons fixes (cprpd2110m000).