CTP/composant
Dans un contrôle CTP composant pour un article, LN vérifie si les composants sont en quantité suffisante pour produire cet article.
En règle générale, un contrôle CTP composant s’effectue dans les situations suivantes :
- le DAV d’un article est contrôlé ;
- la valeur de DAV de l’article est insuffisante pour couvrir la demande en question ;
- Les contrôles CTP composant sont activés pour l’article concerné (voir la session Articles - Planification (cprpd1100m000)).
Un contrôle CTP composant est exécuté sur la nomenclature (BOM)de l’article, sur sa liste des matières critiques (BCM) ou sur sa nomenclature générique s’il s’agit d’un article spécifique. Dans toutes les situations, vous devez cocher la case Critique pour CTP de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) des articles composants que le logiciel LN doit prendre en compte pendant le contrôle CTP composant, de telle sorte que LN les reconnaisse comme CTP critiques.
Pour chaque composant CTP critique, LN exécute un contrôle CTP total. Ce contrôle peut comprendre plusieurs types de contrôles DAV et CTP basés sur les paramètres définis dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000). Notez que ceci peut déboucher sur un contrôle des composants multiniveaux, dans lequel LN vérifie également les composants de niveau inférieur.
Le contrôle CTP/composant ignore la spécification, quelle que soit la valeur contenue dans le champ Hériter rattachement de demande de la session Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000), ou le champ Hériter rattachement de demande de Nomenclature (tibom1110m000), si le paramètre Fabrication sur mesure par site dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est Inactif.
LN part simplement du principe que tous les DAV des composants sont disponibles.
Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'assistant MPL1110 (Planification de DAV cumulé et/ou CTP) pour configurer les DAV et CTP. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini depuis la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) après avoir indiqué le modèle de fonction de votre société.
Exemple
Vous produisez 4 articles : A, B, C et D.
- D est un composant critique de C
- C est un composant critique de B
- B est un composant critique de A
Dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), vous avez coché la case CTP/composant pour tous les articles et la case Critique pour CTP pour les articles B, C et D. Vous n’avez pas coché la case Capacité CTP, la case DAV/canaux de distribution ou la case CTP/famille produits.
LN lance un contrôle CTP pour l’article A avec un contrôle DAV standard. Si le DAV de l’article A est insuffisant, LN effectue un contrôle CTP multiniveau pour l’article B. Ce qui veut dire que les données suivantes sont vérifiées :
- le DAV de l’article D ;
- le DAV de l’article C, auquel s’ajoute le volume qui peut être produit à partir du DAV de l’article D ;
- le DAV de l’article B, auquel s’ajoute le volume qui peut être produit à partir du DAV de l’article C.
Date de besoin du composant
Si vous effectuez un contrôle CTP composant, LN calcule la date de besoin du composant en fonction de la date de besoin de l’article principal. La différence entre la date de besoins de l’article principal et celle du composant est appelée décalage.
LN planifie le décalage par rapport au calendrier applicable et au type de disponibilité définis dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000). La valeur du champ Période de temps CTP/composant dans la session Paramètres de planification (cprpd0100m000) a également une incidence sur le décalage.
Utilisation de la liste des matières de fabrication sur mesure
-
Le contrôle CTP/composant est basé sur la nomenclature de fabrication sur mesure, LN calcule la date de besoin du composant à l'aide des données des sessions Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000) et Article - Production (tiipd0101m000).
-
Si, dans la session Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000), la case Indiquer décalage matières est cochée pour la combinaison de site et de produit spécifique, la valeur de ce champ est utilisée comme décalage.
-
Si, dans la session Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000), la case Indiquer décalage matières n'est pas cochée, le décalage utilisé est le délai de fabrication du produit. Le délai de fabrication d'un article est défini dans le champ Unité de délai de fabrication de la session Article - Production (tiipd0101m000).
Utilisation de la nomenclature (précédent)
-
Le contrôle CTP composant est basé sur la nomenclature (BOM), LN calcule la date de besoin du composant à l'aide des données des sessions Nomenclature (tibom1110m000) et Article - Production (tiipd0101m000).
-
Si, dans la session Nomenclature (tibom1110m000), la case Indiquer décalage matières est cochée, LN utilise la valeur du champ Décalage matières comme décalage dans cette session.
-
Si, dans la session Nomenclature (tibom1110m000), la case Indiquer décalage matières n'est pas cochée, le décalage utilisé par LN est le délai de fabrication de l'article principal. Le délai de fabrication d'un article est défini dans le champ Unité de délai de fabrication de la session Article - Production (tiipd0101m000).
Utilisation de la liste des matières critiques (BCM)
Si le contrôle CTP composant est basé sur la liste des matières critiques (BCM), LN calcule la date de besoin du composant à l’aide des données de la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000).
Si la case est cochée dans la session Nomenclature générique (tipcf3110m000), LN utilise la valeur du champ Décalage dans la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000).
Utilisation de la liste des matières critiques (BCM) (précédent)
Si le contrôle CTP composant est basé sur la liste des matières critiques (BCM), LN calcule la date de besoin du composant à l’aide des données de la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000).
Si la case est cochée dans la session Nomenclature (tibom1110m000), LN utilise la valeur du champ Décalage dans la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000).
Préparation des contrôles CTP composant
Configuration de l’article principal
-
Si la case CTP/composant est cochée dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000) pour un article particulier, vous pouvez effectuer un contrôle CTP composant pour l’article correspondant.
-
La case Composant de la session Traitement DAV (cprrp4800m000) ne doit pas être cochée afin que les contrôles CTP composant soient désactivés pour cet article.
Les contrôles CTP sont également employés dans le cadre des configurations sur commande.
Préparation des composants Dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000), cochez la case Critique pour CTP pour tous les composants à vérifier.
-
Définissez un décalage de l’une des manières suivantes :
- Dans la session Nomenclature (tibom1110m000), cochez la case Indiquer décalage matières et saisissez le décalage dans le champ Décalage matières. Si un article est utilisé comme composant pour plusieurs articles principaux, vous devez spécifier ce décalage dans chaque nomenclature où apparaît ce composant.
- Dans la session Liste des matières de fabrication sur mesure (tibom3610m000), décochez la case Indiquer décalage matières. Dans la session Article - Production (tiipd0101m000), saisissez le décalage dans le champ Unité de délai de fabrication. Si l’article est utilisé comme composant pour plusieurs articles principaux, LN utilise cette valeur dans les calculs CTP pour chaque produit fini.