article plan
Article dont le système de commande est Planifié.
La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifiée dans Planification d'entreprise en fonction de la prévision de la demande ou de la demande réelle.
Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :
- planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
- planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
- combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.
Un article plan peut être :
- un article fabriqué ou acheté,
- une famille de produits,
- un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.
Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.
article principal
Résultat final d'un ordre de fabrication.
Un article principal peut être converti en produit fini (pour livraison à un magasin) ou livré directement en vrac au client.
assistant
Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.
aucun plan directeur
Un plan logistique spécifique à un article contenant les objectifs de ventes et contraintes propres à une combinaison canal de distribution/article plan.
Un canal de distribution est un regroupement de clients et d'articles.
Le plan directeur canaux de distribution prend en charge les fonctions de ventes telles que la prévision de la demande, les propositions de date d'exigibilité et l'agrégation.
capacité CTP
Capacité d'une ressource disponible au cours d'une période pour la production supplémentaire d'un article plan suite à une commande client.
La capacité CTP est utilisée dans le calcul du CTP (engagement sur livraison).
cluster de planification
Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.
Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.
commande client
Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.
Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.
commandes clients
Commandes client qui n’ont pas encore été livrées.
Les commandes clients font partie de la demande réelle et sont utilisées pour consommer la prévision de la demande.
Configurateur CPQ
Application intégrée à LN pour configurer un article. L'intégration ne peut être employée que dans le cadre de l'interface utilisateur Web.
contrôle CTP/famille de produits
Contrôle CTP effectué à un niveau supérieur de la famille de produits et non pas au niveau de l’article lui-même.
Comme le contrôle CTP standard d’un article, le contrôle CTP/famille de produits peut mettre en œuvre plusieurs types de contrôles DAV et CTP.
Dans ce cas vous pouvez configurer LN de telle sorte que, lorsque vient le moment de contrôler le CTP du VTT, LN effectue en fait ce contrôle sur la famille de bicyclettes.
Exemple
L'article VTT fait partie de la famille Bicyclette.
contrôle CTP capacité
Contrôle de la disponibilité des composants nécessaire pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.
Le contrôle CTP capacité s'applique aux ressources de la liste des capacités critiques de l'article ou aux centres de charge liés à la gamme de ce même article, selon l'horizon d'ordre. Seules les ressources définies en tant que CTP critique sont contrôlées.
contrôle du CTP/composant
Contrôle de la disponibilité des composants nécessaires pour produire une quantité supplémentaire d'un article afin de livrer une commande client dans les délais.
Le type de contrôle effectué sur le composant dépend des paramètres CTP du composant en question.
Le contrôle du CTP composant s'applique aux composants de la liste des matières critiques ou à ceux de la nomenclature, selon l'horizon d'ordre. Seuls les composants définis en tant que CTP critique sont contrôlés.
contrôle du DAV/canaux de distribution
Contrôle de la quantité qui peut faire l'objet d'un engagement auprès d'un client en fonction de la demande autorisée pour le canal de distribution auquel appartient le client.
Le principal objectif du DAV/canaux de distribution est de réserver une quantité donnée d'un produit pour d'autres canaux de distribution, par exemple, à des fins stratégiques.
Exemple
Un client appartient au canal de distribution et de marketing direct. La demande autorisée pour ce canal de distribution est de 50 000 pièces par période. Une quantité peut faire l'objet d'un engagement auprès d'un client lorsque le volume total des ventes pour ce canal de distribution au cours de cette période ne dépasse pas 50 000.
critique pour CTP
Un article plan qui est critique pour le CTP doit être contrôlé lors d’un contrôle CTP d’un composant d'un article de niveau supérieur de la liste des matières critiques. Une ressource CTP critique doit être contrôlée lors d'un contrôle de capacité CTP d'un article plan si cette ressource est incluse dans la liste des capacités critiques de l'article plan.
DAV/canaux de distribution
Quantité de l'article pouvant encore faire l'objet d'un engagement auprès des clients dans un canal de distribution donné.
Le DAV/canaux de distribution dépend de la demande autorisée pour un canal de distribution. La demande totale autorisée pour une période de DAV/canaux de distribution constitue la valeur initiale du DAV/canaux de distribution dans cette période. Chaque fois qu'une demande est enregistrée dans ce canal de distribution (et pendant cette période de DAV/canaux de distribution), cette demande est soustraite du DAV/canaux de distribution.
e DAV/canaux de distribution permet de limiter l'approvisionnement qui alimente des canaux de distribution spécifiques et de s'assurer que la quantité restante est suffisante pour satisfaire d'autres commandes de clients importants.
DAV cumulé
Quantité totale d’un article que vous pouvez vous engager à livrer dans une période donnée.
Vous pouvez utiliser le DAV cumulé pour contrôler la disponibilité d'un article lorsque vous recevez une commande client ou un appel d'offre.
Si le DAV cumulé d'un article est insuffisant, LN peut effectuer un contrôle CTP de capacité et/ou de composant pour déterminer si la demande peut être satisfaite en augmentant la fabrication de l'article.
décalage
Délai cumulé du processus de fabrication calculé à partir de la phase de production exigeant la capacité ou les matières critiques adéquates, jusqu'à la phase finale du processus de fabrication. Le décalage est un facteur pris en compte dans la détermination de la date de début des besoins en capacité ou en matières critiques.
Il peut être exprimé en jours ou en heures.
délai de fabrication
Temps de fabrication d'un article exprimé en heures ou en jours, sur la base des éléments du délai tels que définis dans les opérations de gamme.
demande autorisée
Volume maximum que vous souhaitez vendre aux clients dans un canal de distribution spécifique. Lorsque ce maximum est atteint dans une période DAV/canaux de distribution donnée, vous n'acceptez plus de commandes clients pour le canal de distribution concerné.
disponible à la vente
Quantité de l'article qui peut encore être promise à un client.
Dans LN, la quantité disponible à la vente (DAV) fait partie d'une structure plus étendue de techniques d'engagements appelée Engagement sur livraison (CTP). L’engagement de livraison (CTP) dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d’un article serait insuffisante.
Outre la fonctionnalité DAV standard, LN utilise également la fonction DAV/canaux de distribution. Ce terme fait référence à la disponibilité d'un article pour un canal de distribution donné et tient compte des limites de ce canal.
Pour tous les autres types de fonctionnalité d'engagement utilisés dans LN, le terme CTP est employé.
DAV
DAV
engagement sur livraison
Combinaison de techniques permettant de déterminer la quantité d'un article qui peut être promise à un client à une date donnée.
L'engagement sur livraison (CTP) correspond à une extension de la fonctionnalité standard Disponible à la vente (DAV). Le CTP dépasse la simple notion de DAV car il prend également en compte la possibilité de produire une quantité plus importante que celle prévue initialement au cas où la quantité disponible à la vente d'un article serait insuffisante.
Outre la fonctionnalité DAV standard, le CTP intègre les techniques suivantes :
- DAV/canaux de distribution : disponibilité restreinte d'un canal de distribution de ventes donné.
- CTP/famille de produits : engagement sur livraison en fonction de la disponibilité au niveau de la famille de produits plutôt qu'au niveau de l'article.
- CTP/composant : permet de contrôler si les composants disponibles sont en nombre suffisant pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.
- Capacité CTP : permet de contrôler si la capacité disponible est suffisante pour produire une quantité supplémentaire d'un article donné.
CTP
famille de produits
Article qui représente un groupe d'articles plan (ou familles) similaires. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels.
Les nomenclatures de planification indiquent le pourcentage de chaque article plan dans la famille de produits.
Utilisez les familles de produits avec précaution. Une famille de produits ne dispose généralement pas de sa propre nomenclature ou gamme. Vous pouvez néanmoins créer des ordres de fabrication ou des commandes clients pour une famille de produits, bien que cela puisse générer des incohérences dans la planification.
horizon CTP/famille de produits
Période pour laquelle LN effectue le contrôle CTP pour un article à un niveau supérieur de la famille de produits, et non au niveau de l'article lui-même.
La date de début de l’horizon CTP/famille de produits est définie dans les paramètres de l’article plan. La date de fin coïncide avec l’horizon CTP.
L'application d'un CTP/famille de produits dépend de la période dans laquelle se situe la date de livraison d'une commande client.
- Si cette période se situe avant l’horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP de l’article lui-même.
- Si cette période se situe dans l'horizon CTP/famille de produits, LN contrôle le CTP à un niveau supérieur de la famille de produits.
horizon CTP figé
Nombre de jours ouvrables à partir du moment en cours, durant lesquels LN n'exécute pas de contrôles CTP.
L’horizon figé CTP doit être plus restreint que l’horizon DAV/CTP.
Durant la période correspondant à l’horizon figé CTP, on considère que le CTP a la valeur zéro.
Horizon DAV/CTP
Date jusqu'à laquelle LN effectue des contrôles ATP et CTP.
L'horizon DAV est exprimé en nombre de jours ouvrables durant lesquels LN peut effectuer des contrôles DAV et CTP. Au-delà de l'horizon DAV/CTP, LN n'effectue pas de contrôles DAV et CTP : toutes les commandes clients sont acceptées.
liste des capacités critiques
Les listes de capacités critiques indiquent les centres de charge considérés comme critiques dans les processus du plan directeur. Les capacités critiques correspondent généralement aux goulets d'étranglement dans une gamme.
L'application Planification d'entreprise utilise la liste des capacités critiques pour générer les besoins en capacités critiques correspondants.
liste des matières critiques
Les listes de matières critiques indiquent les composants qui sont considérés comme critiques au cours du processus de fabrication d'un article plan.
Une liste de matières critiques est une sorte de synthèse de nomenclature qui ne contient que les composants les plus importants.
Exemples types de matières critiques :
- composants aux délais longs ;
- sous-ensembles présentant une charge élevée pour le système de production interne ou externe.
La liste des matières critiques est utilisée dans l'application Planification d'entreprise afin de générer les besoins en composants critiques pour ces matières.
BCM (Bill of Critical Materials)
modèle de fonction métier
Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.
multisite
Fait référence à la gestion de plusieurs sites au sein d'une seule société (logistique).
Dans une structure multisociété, qui comprend plusieurs sociétés, le multisite s'applique à chacune des sociétés logistiques.
niveau de plan
Niveau dans une structure de planification hiérarchique.
La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.
Exemple
Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.
nomenclature (BOM)
Une liste de toutes les pièces, matières premières et sous-ensembles nécessaires à la composition d'un article fabriqué et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article. La nomenclature présente la structure de produit à niveau unique d'un article fabriqué.
nomenclature générique
Ensemble de composants, par article générique, à partir duquel il est possible de composer des variantes de produit. La nomenclature générique constitue la base de la nomenclature de la variante qui apparaît pendant la configuration/génération d'une variante de produit. Une règle de contrainte peut s'appliquer à chaque ligne de nomenclature (composant).
plan de production
Réceptions planifiées d'articles fabriqués, indiquées par période.
Ces réceptions correspondent à la quantité qui doit être fabriquée en interne.
Le plan de production n’inclut pas la quantité de l'article plan livrée par d'autres sociétés ou emplacements de magasin.
Le plan de fabrication fait partie du plan d'approvisionnement pour un article plan.
plan directeur article
Plan logistique qui regroupe l'ensemble des informations relatives à l'article et qui contient les données de planification et les cibles logistiques des ventes, l'approvisionnement interne et externe, ainsi que le stock. Toutes les données de planification du plan directeur article ont indiquées par période. Planification d'entreprise emploie ces données pour effectuer des simulations de planification selon plan directeur.
Dans le plan directeur article, vous pouvez distinguer les sous-plans suivants :
- plan de la demande
- plan d'approvisionnement
- plan de stock
Un plan directeur article contient en outre des informations sur la demande réelle, l'approvisionnement réel, l'approvisionnement planifié (sous forme d'ordres planifiés) et sur le stock prévu.
S'il existe un plan directeur pour un article et si des canaux de distribution ont été définis, chaque canal de distribution dispose de son propre plan directeur. Un plan directeur canaux de distribution contient uniquement les informations relatives aux canaux de distribution, c'est-à-dire celles concernant la demande et les restrictions de vente.
Les plans directeurs articles et les plans directeurs canaux de distribution sont définis dans le cadre d'un scénario. Ces scénarios permettent d'envisager différentes hypothèses. L'un des scénarios correspond au plan réel.
plan directeur des ressources
Vue générale échéancée de l'utilisation des capacités pour une ressource donnée.
Dans un plan directeur des ressources, les types d'utilisation des capacités sont enregistrés par période :
- les besoins en capacité critiques issus de la planification selon plan directeur,
- l'utilisation des capacités associée aux ordres planifiés,
- L'utilisation des capacités associée aux ordres (de fabrication) JSC et aux activités des services.
- l'utilisation des capacités associée aux activités (de projet) PCS.
De plus, le plan directeur des ressources contient des informations de capacité CTP.
prévision de la demande
Quantité d’articles requis en prévision sur une période. Une prévision de demande peut être générée sur la base de variations saisonnières ou de données historiques.
La prévision de la demande fait partie du plan de la demande pour un article plan ou un canal de distribution.
prévision de la demande non consommée
Partie de la demande prévue qui n'a pas encore été consommée par la demande réelle.
En règle générale, les champs de prévision de la demande, de demande supplémentaire et de demande spéciale sont progressivement renseignés au fil des commandes réelles. C’est ce qu’on appelle la consommation de la prévision de la demande par la demande réelle.
réservations CTP/composant
Quantité d'un article réservée pour être utilisée comme composants critiques de la production (non encore planifiée) d'autres articles.
Cette réservation est effectuée lorsque les données DAV d'un plan directeur article sont mises à jour et les éléments suivants sont vrais :
- le DAV cumulé pour l'article plan A passe en dessous de zéro,
- les paramètres de l'article plan pour l'article A sont définis de façon à activer les contrôles de composants CTP,
- la liste des matières critiques de l'article A contient l'article B,
- l'article B est défini comme CTP critique dans les paramètres de l'article plan.
Dans ce cas, une réservation d'un composant CTP est enregistrée pour l'article B, et le DAV de l'article B est réduit en proportion. La quantité de l'article A qui sera produite avec la quantité réservée du composant est stockée en tant que réception de réservation CTP.
Pour assurer un contrôle DAV correct par LN, vous devez renseigner le champ Magasin de la session Nomenclature de planification des matières critiques (cprpd3120m000). LN décompose le DAV d'un article principal, afin de planifier les articles possédant le même cluster de planification que le magasin indiqué sur la liste de matières critiques de cet article.
ressource
Groupe de machines ou d'employés dans Planification d'entreprise, correspondant à un centre de charges dans d'autres applications LN.
Chaque opération effectuée pour la fabrication d'un article requiert une certaine capacité de la part d'une ressource (par exemple, des heures de fabrication). La capacité de la ressource peut représenter une contrainte dans la planification.
La disponibilité d'une ressource peut être indiquée à l'aide du calendrier des ressources.
spécification
Ensemble de données liées à un article, par exemple, le tiers auquel l'article est affecté ou les détails relatifs à la propriété.
LN utilise la spécification pour rapprocher l'offre et la demande.
Une spécification peut appartenir à un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'approvisionnement prévu d'une quantité d'un article, comme une commande client ou un ordre de production ;
- une quantité donnée d'un article stockée dans une unité de manutention ;
- un besoin pour une quantité donnée d'un article, par exemple une commande client.
Type de disponibilité
Une indication du type d'activité pour laquelle une ressource est disponible. Avec les types de disponibilité, vous pouvez définir plusieurs ensembles d'heures de travail pour un même calendrier.
Par exemple, si un centre de charge est disponible pour la production du lundi au vendredi et pour les activités de service le samedi, vous pouvez définir deux types de disponibilité, l'un pour la production et l'autre pour les activités de service, puis lier ces types de disponibilité au calendrier de ce centre de charge.