Unités d'évolution dans Planification d'entreprise

Eclater des unités

Dans Planification d'entreprise la planification des ordres éclate les numéros d'évolution à travers la structure de produit multi-niveau. Lors de cet éclatement, Planification d'entreprise prend en compte les exceptions définies au niveau de la gamme et de la ligne de nomenclature.

LN répercute les informations d'unité aux niveaux inférieurs de la structure de produit. Une demande d'une unité de l'article du niveau supérieur génère un approvisionnement de cette unité. Cet approvisionnement crée une demande pour l'unité située au niveau immédiatement inférieur dans la structure.

Il n'est cependant pas obligatoire d'éclater l'information de l'unité vers tous les niveaux et articles de la structure. Pour de nombreux articles, vous n'avez pas besoin de connaître l'unité du niveau supérieur qui a généré la demande. Vous pouvez utiliser la case à cocher Approvisionnement avec numéro d'évolution de la session de détail Articles (tcibd0501m000) afin de déterminer si l'information de l'unité est répercutée vers des ordres de réapprovisionnement (ordres de fabrication et commandes fournisseurs planifiés, ordres de distribution) de l'article.

Si vous désélectionnez la case Approvisionnement avec numéro d'évolution, l'information de l'unité n'est pas utilisée pour les ordres de réapprovisionnement de l'article. Ceci évite de générer des lignes de réapprovisionnement multiples dans le plan d'utilisation des articles de l'ordre, pour lequel l'information de l'unité n'est pas pertinente.

La valeur de la case à cocher Approvisionnement avec numéro d'évolution dépend également de la case Géré par lot de la session de détails Articles (tcibd0501m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Unités d'évolution dans Magasin.

Dans l'exemple, le seul réapprovisionnement d'article fabriqué sans numéro d'évolution concerne la poulie d'entraînement. Les autres articles manufacturés bénéficient d'un réapprovisionnement avec numéro d'évolution.

La figure ci-dessous illustre comment est éclatée une unité dans Planification d'entreprise. Dans cette figure, une demande existe pour l'unité X. Pour chaque niveau, la figure montre quels articles de la structure correspondent à des commandes planifiées contenant l'unité. La poulie d'entraînement n'ayant pas de réapprovisionnement avec numéro d'évolution, les ordres planifiés pour cet article ne contiennent pas l'unité X. Bien qu'une demande existe pour l'unité X, aucun réapprovisionnement n'est généré pour une unité particulière. Au lieu de cela, LN utilise l'unité 0 (zéro), qui représente la configuration standard. Du fait que le réapprovisionnement de la poulie d'entraînement concerne l'unité 0, la demande du boulon concerne également l'unité 0.

Si la case Approvisionnement avec numéro d'évolution est cochée pour le composant de la poulie d'entraînement, la demande correspondante correspondra toujours à l'unité 0 (zéro). L'éclatement de l'unité supérieure se termine à la poulie d'entraînement.

Si vous saisissez deux commandes clients, les numéros d'unité apparaissent dans les lignes de demande, dans le plan d'utilisation des articles de l'ordre pour la bande convoyeuse.

Une planification du haut vers le bas est exécutée pour le convoyeur. Pour chaque ligne de demande est générée une ligne distincte d'ordre de fabrication planifié, une pour chaque unité. Bien que les deux ordres de fabrication planifiés aient la même date de livraison, les ordres ne sont pas combinés en raison des numéros d'évolution différents des ordres.

Au niveau du plan d'utilisation des articles MOTEUR de l'ordre, un réapprovisionnement d'articles avec numéro d'évolution est de nouveau généré.

La session Ordre planifié - Mouvements de stock (cprrp0511m000) montre les mouvements de stock planifiés du numéro d'évolution de l'ordre de fabrication planifié.

Pour la poulie d'entraînement, la case Approvisionnement avec numéro d'évolution de la session de détails Articles (tcibd0501m000) est désélectionnée. En conséquence, aucun réapprovisionnement d'articles avec numéro d'évolution n'est généré dans le plan d'utilisation des articles pour la demande correspondante. Dans la session, le réapprovisionnement de 2 est affiché pour l'unité 0, qui représente la configuration standard. Le réapprovisionnement pour l'article parent (le convoyeur) se fait avec numéro d'évolution, ce qui induit une demande également liée au numéro d'évolution.

Configuration identique

La routine de planification vérifie si une configuration est identique pour plusieurs unités. Si les configurations des numéros d'évolution diffère pour un article spécifique, des ordres de fabrication distincts sont générés. Si la nomenclature et la gamme sont les mêmes, la configurations est jugée identique. Si la configuration est la même, les unités peuvent être combinées en un seul ordre de fabrication, si cela est autorisé en fonction d'autres règles de planification telles que l'intervalle d'ordre. Un ordre combiné comporte plusieurs lignes.

Par exemple, supposez que vous créez deux commandes clients avec des lignes relatives à diverses unités d'un convoyeur, et que deux de ces unités possèdent la même configuration. Si vous générez les ordres planifiés, le plan d'utilisation des articles de l'ordre pour le convoyeur comportera un ordre de fabrication planifié avec des lignes différentes pour les deux unités.

Interchangeabilité

Supposez qu'une demande existe pour une unité qui est interchangeable avec une autre. Si aucun stock n'existe pour l'unité demandée mais bien pour l'autre unité, le système de planification utilisera le stock de l'autre unité au lieu de générer un réapprovisionnement pour l'unité demandée.

Exceptions selon la stratégie de sourcing

Pour déterminer la stratégie de sourcing par unité ou par besoin, vous pouvez définir des exceptions dans la session Exceptions (tcuef0105m000), que vous pouvez lancer depuis le menu approprié dans la session Stratégie de sourcing (cprpd7110m000). Par exemple, dans le cas de l'unité 10, la demande du moteur doit être réalisée par achat. Une demande pour l'unité 11 doit être produite. Vous pouvez même définir que, par exemple, 75 pourcents du réapprovisionnement d'une unité spécifique doivent s'effectuer par production, et les 25 pourcents restants par achat.

Exceptions par article - Tiers vendeur/expéditeur

Planification d'entreprise utilise des exceptions définies dans la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000). Pour désigner un fournisseur par unité ou par besoin, vous pouvez définir des exceptions pour chaque combinaison article - fournisseur. Si, par exemple, vous créez une commande fournisseur pour la boîte de vitesses du convoyeur, le fournisseur A doit effectuer un réapprovisionnement de l'unité 20. Si la commande fournisseur concerne l'unité 21, le fournisseur B doit réaliser l'ordre.