accord sur les conditions
Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.
L'accord comprend les informations suivantes :
- un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
- des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
- une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
- des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.
assistant
Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.
attribut de recherche de conditions
Elément (champ) sélectionné au niveau de la recherche de conditions et indiqué et recherché sur la ligne de conditions.
contrat de vente
Les contrats de vente sont utilisés pour enregistrer des accords sur la livraison de marchandises avec un tiers acheteur.
Un contrat est constitué des éléments suivants :
- un en-tête de contrat de vente contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
- une ou plusieurs lignes de contrat de vente avec les accords de prix/remises concernant un groupe d'articles ou de prix, ainsi que des informations sur la quantité.
contrat d’achat
Contrat servant à enregistrer des accords spécifiques avec un tiers vendeur concernant la livraison de marchandises données.
Un contrat est constitué des éléments suivants :
- un en-tête de contrat d'achat contenant des données générales sur le tiers et, éventuellement, un accord sur les conditions associé ;
- Une ou plusieurs lignes de contrat d'achat avec des accords de prix (centraux), des accords logistiques et des informations sur la quantité s'appliquant à un groupe d'articles ou de prix.
- Les détails d'une ligne de contrat d'achat avec des accords logistiques et des informations de quantité qui s'appliquent à un article ou un groupe de prix pour un emplacement spécifique (magasin) d'une corporation multisociété. Les détails de la ligne de contrat peuvent exister uniquement pour des contrats d'achat société.
groupe d'attributs de conditions
Groupe qui rassemble des attributs de recherche appartenant au même type de condition pour les appliquer aux différents niveaux de recherche de conditions.
Les attributs de recherche qui ne sont pas liés au groupe d'attributs ne peuvent pas être affectés au type de condition dans l'accord sur les conditions.
groupe de conditions
Regroupe les conditions détaillées relatives aux programmes, aux commandes, à la planification, à la logistique, à la facturation ou au rattachement de demandes pour la ligne de conditions.
groupe de magasins
Groupe de magasins ayant des caractéristiques semblables. Un magasin peut appartenir un groupe particulier.
groupe de séries
Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.
Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :
- codes Tiers,
- Contrats d'achat
- commandes clients,
- ordres de fabrication,
- ordres de service,
- ordres magasin,
- ordres de transport.
Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.
ligne de conditions
Contient les valeurs des attributs de recherche d'un niveau de recherche de conditions. Par conséquent, elle indique les champs auxquels s'appliquent les conditions détaillées, enregistrées dans les groupes de conditions.
magasin
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
modèle de conditions
Accord par défaut sur les conditions, représentant un processus, sans tiers associé. Le niveau de détail des données du modèle peut être défini par les utilisateurs.
A partir d'un modèle, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- générer de nouveaux accords sur les conditions pour des tiers ;
- mettre à jour les accords existants sur les conditions ;
- valider des accords sur les conditions.
modèle de fonction métier
Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.
niveau de recherche de conditions
Niveau de priorité pour la recherche et la sélection d'une ligne de conditions. Les niveaux de recherche comprennent une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés.
relation interunités
Identifie la relation entre deux unités d'entreprise dans une organisation multisociété.
réservation
Réservation du stock en fonction d'une demande avant le processus de sortie.
Vous pouvez affecter une quantité du stock à un tiers ou un ordre de demande spécifique.
La documentation indique parfois qu'un objet de demande spécifique, tel qu'une commande client, est affecté à un tiers, un ordre ou une référence. Cette expression indique que LN doit remplir l'objet de demande avec l'approvisionnement affecté au tiers, à l'ordre ou à la référence spécifique.
série
Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.
Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).
sous-traitance
Autoriser une autre société (le sous-traitant) à effectuer des tâches sur un article. Les tâches peuvent être liées à l'intégralité du processus de production ou à seulement une ou plusieurs opérations du processus de production.
stock géré par le fournisseur (VMI)
Avec la méthode du stock géré par le fournisseur, c'est généralement le fournisseur qui gère le stock de son client ou de son sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion ou la planification des stocks peuvent aussi être sous-traitées à un prestataire de services logistiques (LSP).
Le fournisseur ou le client peuvent posséder le stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.
La méthode du stock géré par le fournisseur permet de réduire les coûts internes liés à la planification et à l'achat des matières, et permet au fournisseur de mieux gérer son stock grâce à une meilleure visibilité de la chaîne logistique.
tiers interne
Tiers qui représente une unité d'entreprise de la même société logistique. L'utilisation de tiers internes permet de modéliser le flux des marchandises entre des unités d'entreprise et les relations financières correspondantes, telles que celles liées aux accords de facturation et de tarification. Vous devez définir tous les rôles de tiers d'un tiers interne.
type de conditions
Définit le type d'accord sur les conditions ou de modèle de conditions et est lié à un groupe d'attributs de recherche. Chaque type de conditions possède ses propres attributs de recherche.
Les types de conditions suivants sont disponibles :
Achat
Les accords sur les conditions d'achat peuvent être liés à des contrats d'achat.Ventes
Les accords sur les conditions de vente peuvent être liés à des contrats de vente.Interne
Les accords sur les conditions internes peuvent être liés à des relations interunités.