Utilisation du programme de comptabilité fiscale Avalara
Une fois le programme de comptabilité fiscale installé sur le serveur de l'application, vous pouvez configurer l'interface entre l'application et le programme.
Définition d'un programme de comptabilité fiscale :
- Configurez les données d'implémentation pour l'interface du programme de comptabilité fiscale.
- Implémentez l'interface du programme de comptabilité fiscale.
- Ajustez la configuration de l'interface du programme de comptabilité fiscale.
Préparation de l'implémentation de l'interface du programme de comptabilité fiscale
Dans le cadre de la configuration des données d'implémentation de l'interface :
- Dans la session Ensemble de pays (tccom1680m000), indiquez un ensemble de pays correspondant aux pays pour lesquels le programme de comptabilité fiscale doit calculer les montants de TVA et maintenir un registre de TVA sur ventes. Pour les commandes avec les adresses dans d'autres pays, LN calcule les montants de TVA.
- Assurez-vous que les adresses existantes dans les pays indiqués à l'étape 1 sont bien au format requis par le programme de comptabilité fiscale. La ville, l'état/la province et le code ZIP/postal des adresses nord-américaines et canadiennes doivent être indiqués dans les champs d'adresse appropriés.
- Installez le programme de comptabilité fiscale en suivant les instructions fournies par l'éditeur de ce logiciel.
- Clôturez la période comptable à l'aide de la session Clôture des périodes (tfgld1206m000).
Implémentation de l'interface du programme de comptabilité fiscale
Pour mettre en œuvre de l'interface du programme de comptabilité fiscale :
- Cochez la case Utiliser programme de comptabilité fiscale dans la session Paramètres du programme de comptabilité fiscale (tctax6100m000).
- Spécifiez les informations suivantes :
- Nom d'utilisateur = Numéro de compte (fourni par Avalara)
- Mot de passe = Clé de licence
- URI du service Web = URL de service
- Sélectionnez le fournisseur d'interface (fiscale). Le programme de comptabilité fiscale doit être AvaTax
- Dès que les paramètres sont enregistrés, un test ping est effectué automatiquement. Si ce test réussit, le numéro de version apparaît, à côté du champ Origine de l'interface.
- Spécifiez les pays dans lesquels le programme de comptabilité fiscale est applicable dans la session Ensemble de pays (tccom1680m000). Si l'adresse du tiers est située dans l'un de ces pays, LN ne calcule pas les montants de TVA, mais transmet les données de TVA au programme de comptabilité fiscale. Pour les adresses dans d'autres pays, LN calcule les montants de TVA.
- Vérifiez et attribuez les codes GPS à l'adresse existante à l'aide de la session Utilitaire de vérification de la juridiction d'adresse (tctax6210m000). Ces codes permettent de localiser l'adresse à l'aide du système GPS (Global Positioning System). Cependant, les codes GPS sont uniquement utilisés pour les adresses situées aux Etats-Unis. Pour les adresses situées dans d'autres pays, les détails tels que la rue, la ville et le département sont utilisés.
- Spécifiez votre société, vos tiers (clients/fournisseurs), ainsi que les données produit, telles que les articles, dans le programme de comptabilité fiscale. Vous pouvez également lier un code TVA AvaTax spécifique à ces articles. Vous pouvez également indiquer l'adresse dans le programme de comptabilité fiscale.
Remarque
- L'entreprise spécifiée dans le programme de comptabilité fiscale doit être la même que celle indiquée dans LN.
- La spécification du tiers (clients/fournisseurs), des articles et des adresses est facultative dans le programme de comptabilité fiscale.
- Définissez les catégories de produits appropriées dans la session Catégories produits (tctax6101m000). Ces catégories de produits permettent de lier le code TVA AvaTax à une transaction spécifique. Les catégories de produits que vous définissez dans LN doivent correspondre au code TVA défini dans le programme de comptabilité fiscale.
- Spécifiez la matrice de groupes d'articles, les articles, les types de contrats, les types de services et les numéros de comptes généraux par catégorie de produits dans la session Matrice fiscale pour les catégories de produits (tctax6102m000).
- Indiquez le code Tiers dans la session Tiers (tccom4500m000) et répétez l'opération pour le service AvaTax.
- Indiquez les transactions exonérées de TVA. Le numéro de certificat d'exonération et le code Motif d'exonération sont définis par défaut pour le tiers dans la session Exceptions TVA par ensemble de pays (tctax1101m000).
Remarque
- Dans Avalara, le type d’exonération pour la transaction est identifié par le code d’utilisation d’entité, qui peut être traité via le champ Code Motif d'exonération. Cependant, le code Motif défini dans LN doit être au même format prédéfini que celui requis dans Avalara.
Exemple
- Si une transaction est exonérée, car elle est exécutée pour une organisation caritative, le code d'utilisation d'entité « E » (Organisme caritatif/exonéré) doit être utilisé dans AvaTax. Dans LN, assurez-vous que le code Motif d'exonération « E » est lié à la transaction.
Ajustement de la configuration de l'interface du programme de comptabilité fiscale
Après avoir installé l'interface du programme de comptabilité fiscale, envisagez d'effectuer les ajustements suivants :
- Simplifiez la structure de code TVA.
- employer des codes TVA distincts pour les transactions financières,
Simplification de la structure de code TVA
Si vous avez déjà employé le logiciel LN sans l'aide d'un programme de comptabilité fiscale, envisagez d'effectuer une réévaluation de votre structure de TVA actuelle dans Finances. Le programme de comptabilité fiscale simplifie le traitement de la TVA dans LN pour les utilisateurs qui ne disposent pas d'un programme de comptabilité fiscale. Si vous employez un programme de comptabilité fiscale, LN utilise les codes TVA pour déterminer dans quels comptes généraux les divers montants seront imputés. LN définit tous les codes TVA comme TVA simple lors de l'implémentation de l'interface du programme de comptabilité fiscale. Le programme de comptabilité fiscale détermine les taux de TVA et les juridictions.