article plan

Article dont le système de commande est Planifié.

La fabrication, la distribution ou l'achat de ces articles est planifiée dans Planification d'entreprise en fonction de la prévision de la demande ou de la demande réelle.

Vous pouvez planifier ces articles à l’aide des méthodes suivantes :

  • planification selon le plan directeur (similaire aux techniques du programme directeur de production),
  • planification selon l’ordre (similaire aux techniques de planification des besoins en matières),
  • combinaison de la planification selon le plan directeur et selon l'ordre.

Un article plan peut être :

  • un article fabriqué ou acheté,
  • une famille de produits,
  • un modèle de base, c'est à dire une variante de produit définie à partir d'un article générique.

Un groupe d’articles plan (ou familles) similaires est appelé famille de produits. Les articles sont regroupés pour fournir un plan plus général qu'un plan conçu pour des articles individuels. Un code affiché par le segment de cluster du code Article indique que l'article plan est un article clustérisé utilisé dans la planification de la distribution.

cellule de réparation

Une cellule de réparation est une cellule de travail dédiée, liée à un modèle de fabrication.

Remarque
  • Une cellule de réparation ne peut être liée à des postes de travail.
  • Les cellules de réparation sont utilisées dans la fabrication répétitive pour réparer les articles rejetés.

cellule de travail

Une unité de production composée d'un ou de plusieurs postes de travail dans une séquence fixe.

Une cellule de travail est utilisée dans la fabrication répétitive pour la production d'un article à fabrication répétitive.

centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

cluster de planification

Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.

Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.

commande fournisseur planifiée

Dans Planification d'entreprise, ordre planifié permettant d'acheter une certaine quantité d'un article à un fournisseur (tiers vendeur).

coût standard

La somme des coûts suivants d'un article, calculée en fonction du code Calcul de coût standard :

  • coûts matières,
  • Coûts opératoires
  • Majorations

Les prix calculés par rapport à d'autres codes de simulation de prix sont des prix simulés. Le coût standard est utilisé à des fins de simulation et dans les transactions si aucun prix réel n'est disponible.

Coût standard est également une méthode de valorisation du stock à des fins comptables.

département de fabrication

Groupe de ressources de production, centres de charge et cellules de travail physiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une zone de fabrication est un département de fabrication.

dépt imputation

Un centre de charge du type Etablissement des coûts de revient qui sert à déterminer l'unité d'entreprise pour un projet ou un ordre de fabrication et qui a également une fonction administrative.

Remarque

Lorsqu'elle est liée à des ordres de fabrication, la case Utiliser comme Service de traitement des ordres de la session Centres de charge (tirou0101m000) doit être cochée pour le centre de charge.

entité

Un bloc de construction distinct et indépendant pour un cluster de planification, un site ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.

gamme

La séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.

Pour chaque opération, l'opération de référence, la machine et le centre de charge sont indiqués, ainsi que des informations sur le temps de préparation et le temps de cycle.

groupe d'articles

Groupe d'articles ayant des caractéristiques similaires. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.

groupe de capacité machine

Le nombre de machines d'un type de machine dans un centre de charge et ses propriétés logistiques et de planification.

machine

Dans LN, un objet mécanique sur lequel des opérations peuvent être effectuées pour produire des articles.

Les machines sont liées aux taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d’œuvre forment ensemble la base du coût réel des ordres de fabrication.

magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

magasin financier

Magasin ayant le type Financier. Un magasin financier sert à présenter les niveaux de stock et à permettre le traitement financier du stock possédé réellement stocké dans un magasin physique, c'est-à-dire "réel," qui appartient à une autre unité d'activité ou à une autre succursale de la même organisation. L'unité propriétaire et l'unité qui stocke le stock ont leur propre comptabilité de résultat.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

modèle de fabrication

Configuration prédéfinie qui définit la méthode de fabrication, la liste de matières, le temps et la capacité requis et la méthode de déclaration.

Un modèle de fabrication contient les éléments suivants :

  • Processus de fabrication
  • Temps et capacité requis
  • Déclaration du processus de fabrication
  • Processus d'approvisionnement en matières
  • Méthode de contrôle d'article
  • Outils nécessaires

Si la case Fabrication multi-produit d'un modèle de production est cochée pour la fabrication répétitive, une liste de produits est ajoutée au modèle de fabrication qui spécifie les articles produits.

Remarque
  • Les modèles de fabrication sont contrôlés à l'aide d'une révision. Une nouvelle révision est générée pour chaque modification apportée à la configuration existante.
  • Le système de commande doit être Planifié.
  • Gestion des projets est désactivé(e).

multisite

Fait référence à la gestion de plusieurs sites au sein d'une seule société (logistique).

Dans une structure multisociété, qui comprend plusieurs sociétés, le multisite s'applique à chacune des sociétés logistiques.

nomenclature (BOM)

Une liste de toutes les pièces, matières premières et sous-ensembles nécessaires à la composition d'un article fabriqué et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article. La nomenclature présente la structure de produit à niveau unique d'un article fabriqué.

numéro d'évolution

Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.

opération de référence

Une opération est une activité exécutée par une machine. La liste des opérations de référence est une bibliothèque d'opérations disponibles pour les ordres de fabrication sur mesure.

Une opération de référence peut être définie à plusieurs niveaux :

  • Code opération

    L'opération de référence peut être exécutée sur tous les sites, dans tous les centres de charge et sur toutes les machines liées à la société.
  • Code opération + Type de machine

    L'opération de référence peut être exécutée sur tous les sites qui possèdent une ou plusieurs machines du type de machine indiqué.
  • Code opération + Site

    L'opération de référence peut être utilisée dans tous les centres de charge et toutes les machines liées au site indiqué. Remarque : Recommandé si un site a sa propre logique de configuration pour des opérations spécifiques. Ce type d'opération de référence peut être utilisé dans un centre de charge dépourvu de machines.
  • Code opération + Type de machine + Site

    L'opération de référence peut être utilisée sur toutes les machines d'un type spécifique et dans tous les centres de charge et tous les sites où le type de machine est présent. Remarque : Recommandé si le type de machine a sa propre configuration pour des opérations spécifiques.
  • Code opération + Site + Centre de charge

    L'opération de référence peut être utilisée pour une combinaison spécifique de centre de charge et de site. Remarque : cette opération n'est possible que pour les centres de charge dépourvus de machines.
  • Opération de référence + Type de machine + Site + Centre de partage

    L'opération de référence ne peut être utilisée que pour un type de machine spécifique sur une combinaison centre de charge/site.

ordre magasin planifié

Ordre créé dans l'application Vente qui est à la base de la plupart des processus liés à un programme. Ordres magasin planifiés qui sont créés lors de l'approbation des programmes de vente, mises à jour et révisions de programme découplées des ordres magasin. Ils assurent l'interface entre Vente d'une part, Magasin et Facturation d'autre part.

poste

Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Une ligne d'assemblage est utilisée dans la production d'articles de FAS (planning d'assemblage final). Un poste d'assemblage peut avoir plusieurs positions, ce qui permet à plusieurs articles d'être présents dans un même poste d'assemblage.

produit

Un article qui est acheté, sous-traité, fabriqué ou assemblé.

relations d'échange commercial intersociétés

Une relation "de et à" entre deux parties d'une organisation. Lorsqu'une relation d'échange commercial intersociétés est définie, les transactions entre les parties de et à sont considérés comme des échanges intersociétés. Par conséquent, les écritures relatives aux frais et revenus intersociétés sont imputées aux parties de et à.

Les coûts pour les marchandises livrées ou les prestations fournies à la partie à sont imputés à la partie de. La partie à est redevable à la partie de. La partie à facture la partie de afin de percevoir le remboursement pour les coûts encourus, si tel a été indiqué dans l' accord d'échange commercial intersociétés.

Les pièces constitutives d'une relation d'échange commercial intersociétés peuvent être :

Une relation d'échange commercial entre deux parties s'applique aux entités sous-jacentes liées à ces parties. Par exemple, une relation d'échange commercial entre deux unités d'entreprise s'applique aux entités liées à ces unités d'entreprise.

Une relation d'échange commercial intersociétés est lié à un ou plusieurs accords d'échange commercial intersociétés. A son tour, chaque accord d'échange commercial intersociétés est lié à un scénario d'échange commercial intersociétés. De cette manière, les règles de calcul de transfert sont définies pour chaque scénario d'échange commercial lié à la relation d'échange commercial. Les règles de calcul des prix de transfert déterminent les montants des transactions d'échange commercial intersociétés et, si spécifié, celui des factures internes.

service des achats

Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.

service des ventes

Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.

site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

société financière

Partie d'une base de données LN dans laquelle vous pouvez stocker toutes les données relatives aux transactions financières.

société financière

Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.

société logistique

Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.

sous-entité

Une référence à une application LN, telle que Fabrication ou Magasin. Par exemple, les articles par sous-entité se réfèrent à des sessions telles que Articles - Planification (cprpd1100m000) ou Données Article par magasin (whwmd2510m000). De même, site par sous-entité fait référence aux données de site par application LN disponibles dans des sessions telles que Paramètres de Magasin par site (whwmd2101m000) ou Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000).

tâche

Une activité visant à fabriquer ou à réparer un article. Par exemple, le sciage, le perçage ou la peinture.

Une tâche est exécutée sur un centre de charge et peut être liée à une machine.

type de coût

Catégories utilisées pour enregistrer le type de coûts. Les types de coûts vous permettent d'avoir une vue plus détaillée de la source des coûts.

type de machine

La définition de la machine au niveau de la société. Par exemple : Un tour Haas ST30.

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.