Scénario d'échange commercial intersociétés - Main-d'oeuvre

Le scénario d'échange commercial intersociétésMain-d'oeuvre est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés que le service de l'employé qui réserve les heures va facturer en interne au service pour le compte duquel les heures sont enregistrées.

Ce scénario est également utilisé comme scénario secondaire Temps et matériels du scénario Atelier de réparation sous-traitant.

Les heures sont enregistrées dans les sessions suivantes :

  • Heures globales (bptmm1111m200)
  • Heures projet (bptmm1111m000)
  • Heures ordre de fabrication (bptmm1120m000)
  • Heures ordre de service (bptmm1130m000)
  • Heures ordre de travail (bptmm1140m000)
  • Heures assemblage (bptmm1160m000)
  • Heures projet (PCS) (bptmm1170m000)

Les origines des prix suivantes sont disponibles pour déterminer les montants d'heures internes :

Origines des prix prises en charge

  • Régie
  • Prix commercial

Régie

Le montant de régie se base sur les coûts réels des heures spécifiées dans les sessions relatives aux heures dans Données du personnel. Vous pouvez ajouter un pourcentage de majoration à ce montant dans la session Accord d'échange commercial intersociétés (tcitr1600m000).

Remarque

Pour les commandes intersociétés provenant d'ordres de service ou d'ordres de travail, le pourcentage de majoration est déterminé par l'option choisie pour la case Couvrir coûts indirects dans dépt d'employé dans la session Paramètres Données du personnel (BP) (bpmdm0100m000). Si cette case est cochée, le pourcentage de majoration est basé sur le Taux main-d'œuvre et le taux des coûts indirects du service spécifié pour le taux main-d'œuvre applicable à l'employé. Ces taux sont déterminés dans les sessions Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000) ou Taux de main-d'oeuvre spécifiques (tcppl0192m000).

Prix commercial

Le prix commercial des heures passées sur un projet ou un ordre par un employé est déterminé par le taux intersociétés spécifié pour le taux main-d'oeuvre applicable à l'employé.

En outre, vous pouvez ajouter une majoration du taux intersociétés pour enregistrer en interne des taux spéciaux pour les activités telles que les heures supplémentaires, le temps de déplacement ou le temps de formation. Un taux de majoration intersociétés est ajouté à un type de main-d'oeuvre dans la session Type de main-d'oeuvre - Majorations (tcppl0131m000).

Exemple

Un employé d'un autre département est embauché à 40 € par heure en heures normales et 50 € en heures supplémentaires. Pour les heures supplémentaires, une majoration du taux intersociétés de 25 % est spécifiée pour rémunérer le département de l'employé.

Taux main-d'oeuvre

Des taux main-d'oeuvre (taux intersociétés y compris) peuvent être ajoutés à un employé, au département d'un employé ou à un groupe professionnel dans les sessions suivantes :

  • Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000)
  • Départements (tcmcs0565m000)
  • Employés - Projet (tppdm8101m000)
  • Groupes professionnels (tppdm0530m000)

Pour déterminer lequel des taux main-d'oeuvre suivants est utilisé pour déterminer le taux intersociétés de la relation d'échange commercial intersociétés et du scénario d'échange commercial intersociétés en vigueur, vous pouvez définir la priorité dans le champ Chemin de recherche de la session Accords d'échange commercial intersociétés (tcitr1100m000).

Les taux intersociétés des taux de main-d'œuvre sont spécifiés dans le champ Taux intersociétés de la session Taux main-d'oeuvre (tcppl0191m000).