accord d'échange commercial intersociétés

Attribut qui inclut les détails d'échange commercial intersociétés pour un scénario d'échange commercial intersociétés. Un accord d'échange commercial intersociétés est lié à une relation d'échange commercial intersociétés, et avec le scénario d'échange commercial intersociétés.

Pour la relation de scénario d'échange commercial intersociétés et d'échange commercial applicable, un accord d'échange commercial intersociétés :

  • Détermine si la facturation interne est utilisée.
  • Détermine si les commandes intersociétés doivent être approuvées avant de pouvoir être traitées.
  • Inclut les règles de calcul des transfert qui déterminent les montants des transactions d'échanges intersociétés.
  • Détermine les montants des factures internes, si la facturation interne est spécifiée.

Exemple

Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de la commande client.

accord sur les conditions

Accord conclu entre des tiers sur la vente, l'achat ou le transfert de marchandises, dans lequel vous pouvez établir des conditions détaillées régissant les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et le rattachement de demandes, ainsi que définir le mécanisme de recherche permettant d'extraire les conditions appropriées.

L'accord comprend les informations suivantes :

  • un en-tête indiquant le type d'accord et le(s) tiers ;
  • des niveaux de recherche comprenant une priorité et une sélection d'attributs de recherche (champs), ainsi que des groupes de conditions liés ;
  • une ou plusieurs lignes indiquant les valeurs des attributs de recherche des différents niveaux ;
  • des groupes de conditions comportant des conditions détaillées sur les commandes, les programmes, la planification, la logistique, la facturation et la réservation ou le rattachement de demandes pour les lignes.

Article FAS

Un article générique avec le système d'ordre PMF (Programme de montage final).

Les articles PMF sont produits dans le cadre d'un processus d'écoulement à modèle mixte sur une ligne d'assemblage.

centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

classification d'échange commercial intersociétés

Attribut constitué d'un code et d'une description, qui est utilisé pour créer des groupes d ' entités ou d' unités d'entreprise. Pour créer un groupe, un numéro d'entités ou d'unités d'entreprise est lié à une classification d'échange commercial intersociétés. Ces groupes peuvent être utilisés pour définir des relations d'échange commercial intersociétés.

Exemple

Une organisation internationale importante inclut ces unités d'entreprise :

En Europe

  • Royaume-Uni
  • France
  • België

En Asie

  • Inde
  • Chine
  • Japan

La classification d'échange commercial Europe est liée aux unités d'entreprise européennes et la classification d'échange commercial Asie est lié aux unités d'entreprise asiatiques. Vous pouvez définir des relations d'échange commercial, vous pouvez par exemple définir différents accords d'échange commercial en Europe et en Asie, comme :

  • Asie à Europe
  • Europe à Asie
  • Asie à Asie
  • Europe à Europe

commande intersociétés

Commission d'achat, vente ou transport de marchandises, ou de prestation de services entre des unités d'entreprise appartenant à la même organisation.

Par exemple, un service des ventes et un magasin appartiennent à la même organisation. Le service des ventes demande au magasin de livrer les marchandises à un client externe pour répondre à la commande client. Les coûts des marchandises livrées sont imputés au magasin et le service des ventes est redevable envers le magasin.

Une commande intersociétés est constituée d'un en-tête et de lignes de transaction. Les données d'en-tête comprennent les unités organisationnelles concernées et les règles de calcul des prix de transfert applicables. Les lignes de transaction indiquent les montants des articles individuels, ainsi que les dates et les heures. Selon les règles de calcul des prix de transfert, certains détails de prix sont gérables.

coût des marchandises vendues

Les dépenses engagées par une société pour fabriquer, créer ou vendre un produit. Cela inclut le prix d'achat des matières premières ainsi que les dépenses liées à leur transformation en produit.

Coûts march. ven.

département

Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.

département service

Un département composé d'une ou plusieurs personnes et/ou machines aux capacités identiques, qui peut être considéré comme une unité dans le cadre d'une planification de maintenance et de service.

dépt imputation

Un centre de charge du type Etablissement des coûts de revient qui sert à déterminer l'unité d'entreprise pour un projet ou un ordre de fabrication et qui a également une fonction administrative.

Remarque

Lorsqu'elle est liée à des ordres de fabrication, la case Utiliser comme Service de traitement des ordres de la session Centres de charge (tirou0101m000) doit être cochée pour le centre de charge.

élément de coût

Un élément de coût est un ensemble d'objets de coûts présentant une certaine caractéristique. Un élément de coût ne dépend pas du type de coût, c'est pourquoi, par exemple, un projet peut être suivi à partir d'une autre dimension. Par exemple, tous les coûts qui se rapportent aux travaux d'électricité, notamment les travaux de câblage et d'installation, sont visibles si les objets de coût applicables sont liés à l'élément de coût Travaux d'électricité.

employé

Salarié de votre société qui a une fonction spécifique telle que commercial, planificateur de la production, acheteur ou analyste du crédit.

entité

Un bloc de construction distinct et indépendant pour un cluster de planification, un site ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.

groupe professionnel

Un groupe de ressources possédant des qualifications communes pouvant être utilisées pour un objet de coûts main-d’œuvre spécifique. Si vous ne pouvez pas encore utiliser des affectations détaillées pour les employés, vous pouvez utiliser les groupes professionnels pour la programmation.

ligne d'assemblage

Un ensemble de lignes d'assemblage consécutives dans lesquelles sont fabriqués les articles de FAS (planning d'assemblage final). Les articles sont fabriqués en passant d'un poste d'assemblage à l'autre et en effectuant des opérations à chaque poste d'assemblage. Une ligne d'assemblage est subdivisée en plusieurs segments de ligne séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.

magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

nomenclature (BOM)

Une liste de toutes les pièces, matières premières et sous-ensembles nécessaires à la composition d'un article fabriqué et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article. La nomenclature présente la structure de produit à niveau unique d'un article fabriqué.

objet de gestion

Objet relatif à la gestion, comme une commande fournisseur ou une unité organisationnelle. Un objet de gestion comporte des informations stockées dans ses attributs, comme le numéro de commande fournisseur ou le nom de l'unité organisationnelle. Il contient également un ensemble d'actions, connues sous le nom de méthodes d'objet de gestion, qui peuvent manipuler les attributs d'objets de gestion, comme Création d'une commande fournisseur et Liste des unités organisationnelles.

Du point de vue du développement, un objet de gestion est un ensemble de tables et de fonctions qui manipulent ces tables implémentées simultanément lors de la phase de développement. Il est identifié par la combinaison code d'application/code de module/code d'objet de gestion.

opération

L'une des étapes d'une série d'une gamme qui sont effectuées successivement pour produire un article.

Les données suivantes sont collectées lors d'une opération de gamme :

  • La tâche. Par exemple, le sciage.
  • La machine utilisée pour effectuer la tâche (facultatif). Par exemple, la machine à scier.
  • Le lieu où la tâche est exécutée (centre de charge). Par exemple, le travail du bois.
  • Le nombre d'employés requis pour effectuer la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des commandes, planifier les ordres de fabrication et calculer les coûts standard.

ordre de transfert

Type d'ordre magasin qui est créé pour enregistrer des transactions de stock entre un magasin de sortie et un magasin de destination ou entre deux emplacements d'un magasin. Un ordre de transfert peut être créé manuellement ou généré automatiquement par d'autres applications et modules de LN. Un ordre de transfert a le type de transaction Transfert.

transfert magasin, ordre de transfert magasin

prix valorisation

Le prix réel d'un article, qui est utilisé dans toutes les transactions financières portant sur cet article.

Les transactions comprennent :

  • Le coût standard des marchandises vendues
  • Transfert de stock
  • Valeur de sortie vers le travail en cours

Le coût réel est calculé en utilisant l'une des méthodes de coût réel (LIFO, FIFO, MAUC et Lot costing), ou en utilisant une méthode de valorisation du coût standard.

propriété

Indique si, et à quel point de la chaîne logistique, la propriété des marchandises est transférée du fournisseur au client. Les changements de propriété ont également lieu entre les services ou les unités d'activité d'une organisation. Cela correspond à une propriété interne. Lors d'un changement de propriété, un règlement est exigible.

Dans les scénarios non-VMI classiques, la propriété d'un article est transférée du fournisseur au client une fois que ce dernier a reçu l'article du fournisseur. Le client doit payer l'article à la réception des marchandises.

Dans plusieurs scénarios de sous-traitance, la propriété ne change pas au cours des procédures magasin de sortie de stock ou d'entrée en stock. Dans ce cas, la propriété est propriété du client.

Dans les scénarios de stock géré par le fournisseur (VMI), la propriété peut être consignée. Dans ce cas, le changement de propriété est fonction soit des délais soit de la consommation.

  • Selon la consommation

    Le client sort les marchandises pour les vendre ou pour les consommer.
  • Selon les délais

    Un certain temps après :

    • que le client ait reçu les marchandises,
    • la dernière sortie ou réception des marchandises.

Pour le changement de propriété selon les délais, la période est fixée dans le contrat entre le client et le fournisseur.

relations d'échange commercial intersociétés

Une relation "de et à" entre deux parties d'une organisation. Lorsqu'une relation d'échange commercial intersociétés est définie, les transactions entre les parties de et à sont considérés comme des échanges intersociétés. Par conséquent, les écritures relatives aux frais et revenus intersociétés sont imputées aux parties de et à.

Les coûts pour les marchandises livrées ou les prestations fournies à la partie à sont imputés à la partie de. La partie à est redevable à la partie de. La partie à facture la partie de afin de percevoir le remboursement pour les coûts encourus, si tel a été indiqué dans l' accord d'échange commercial intersociétés.

Les pièces constitutives d'une relation d'échange commercial intersociétés peuvent être :

Une relation d'échange commercial entre deux parties s'applique aux entités sous-jacentes liées à ces parties. Par exemple, une relation d'échange commercial entre deux unités d'entreprise s'applique aux entités liées à ces unités d'entreprise.

Une relation d'échange commercial intersociétés est lié à un ou plusieurs accords d'échange commercial intersociétés. A son tour, chaque accord d'échange commercial intersociétés est lié à un scénario d'échange commercial intersociétés. De cette manière, les règles de calcul de transfert sont définies pour chaque scénario d'échange commercial lié à la relation d'échange commercial. Les règles de calcul des prix de transfert déterminent les montants des transactions d'échange commercial intersociétés et, si spécifié, celui des factures internes.

Scénario d'échange commercial intersociétés

Un processus, tel que Livraison de matières externe (vente), faisant intervenir deux parties d'une organisation définies comme entités. Un scénario d'échange commercial intersociétés est lié à un accord d'échange commercial intersociétés. Le scénarios d'échange commercial intersociétés et l'accord d'échange commercial intersociétés sont liés à une relation d'échange commercial intersociétés.

Exemple

Le service des ventes S1 et le magasin M1 des entités font partie de l'organisation A, mais ils sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de la commande client.

série

Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.

Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).

service des achats

Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.

service des expéditions

Service responsable de l'organisation du transport pour un ou plusieurs magasins. Lors du déplacement de marchandises depuis ou vers un magasin, le service des expéditions responsable planifie le transport de ces marchandises ou sous-traite ce dernier. Dans le cas d'une livraison directe, le service des expéditions fournit des services de planification et de sous-traitance du transport aux fournisseurs ou clients externes.

Dans Transport, le service des expéditions joue un rôle clé dans la création des chargements et des clusters d'ordres de transport. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les groupes d'ordres de transport par service des expéditions permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.

service des ventes

Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.

service sous-traité

Code Article auxiliaire destiné à l'enregistrement des opérations de sous-traitance. Les articles de ce type sont également des articles administratifs. Il s'agit d'articles immatériels utilisés pour enregistrer les coûts de sous-traitance.

(Anciennement appelé article de sous-traitance)

société financière

Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.

société logistique

Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.

taux main-d'oeuvre

Le code main d'oeuvre, défini dans la session Codes Taux main-d'oeuvre (tcppl0190m000) dans Données du personnel. Un taux de vente et un coût peuvent être indiqués dans ce code de taux de main-d'œuvre.

Vous pouvez affecter des taux de main-d'œuvre à une échelle plus large, par exemple,

  • Un département Service, pour tous les travaux effectués par le département Service.
  • Un groupe d'installation, pour tous les travaux effectués sur le groupe d'installation.

Dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000), des chemins de recherche de taux de main-d’œuvre par défaut peuvent être définis pour les éléments suivants :

  • Taux de vente estimé
  • Taux de coût estimé
  • Taux de ventes réelles
  • Taux de coût réel

tiers interne

Tiers qui représente une unité d'entreprise de la même société logistique. L'utilisation de tiers internes permet de modéliser le flux des marchandises entre des unités d'entreprise et les relations financières correspondantes, telles que celles liées aux accords de facturation et de tarification. Vous devez définir tous les rôles de tiers d'un tiers interne.

transfert des en-cours

Le transfert de la valeur du travail en cours d'un centre de charge au suivant, conformément à un transfert physique d'un sous-ensemble vers le centre de charge où l'opération suivante doit être réalisée.

type de main-d'œuvre

La classification du travail effectué et l'heure à laquelle il est effectué (heures ouvrables ou heures supplémentaires). En fonction du type de travaux et du type d'heures, vous pouvez utiliser les types de main-d’œuvre pour indiquer des majorations afin que LN puisse calculer les coûts réels de la main-d'œuvre dans Données du personnel.

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.