Données article
Les sociétés peuvent contenir plusieurs unités commerciales dans des emplacements et pays différents. Pour chaque emplacement, la gestion logistique et administrative d'un article peut être différente. Voici quelques exemples :
- L'article est acheté auprès de différents fournisseurs à un prix différent
- L'article est fabriqué en utilisant différents produits semi-finis
- L'article est produit en utilisant différentes machines
- L'article est traité différemment sur les commandes fournisseurs, les commandes clients ou les ordres de service
Si une société utilise la fonctionnalité multisite, les emplacements sont modélisés à l'aide de sites et de départements (services). Les articles utilisés à ces emplacements doivent également être configurés par site et par service. Par conséquent, si vous utilisez le multisite, vous devez spécifier les données de l'article au niveau global (société) et au niveau local (site, service). Si vous n'utilisez pas le multisite, vous spécifiez les données de l'article uniquement au niveau global.
Données d'article globales et locales
Les données d'articles globales incluent les données d'article centralisées au niveau de la société, telles que le code et la description, le type d'article, le groupe d'articles, l'unité de mesure et les paramètres de configuration, de personnalisation, d'efficacité, de traçabilité et de contrôle des changements d'ingénierie. Si vous utilisez le multisite, vous spécifiez quels sites et services peuvent stocker, acheter, créer et vendre l'article.
Les données d'articles locaux ne peuvent être spécifiées que si vous utilisez le multisite. Cela inclut les données d'articles contrôlés localement au niveau du site et du service, telles que le groupe de produits, la source d'approvisionnement et toutes les données spécifiques au pays. Vous spécifiez la manière dont l'article est stocké, acheté, fabriqué et vendu.
Au niveau global et local, des sous-entités de données d'articles peuvent être spécifiées. Les sous-entités de l'article incluent les données d'article spécifiques aux différentes applications LN, telles que les données de vente de l'article, ses données de fabrication et ses données d'achat par site.
Tous les articles utilisés dans une société sont affichés dans la session de vue générale Articles (tcibd0501m000).
Si vous souhaitez gérer les données de l'article uniquement au niveau global plutôt qu'au niveau local, vous pouvez indiquer dans différentes sessions de données d'article par site et par service que vous souhaitez utiliser les données d'article globales pour le site ou le service. Les modifications apportées aux données d'article au niveau société sont donc automatiquement synchronisées avec celles de niveau site ou service.
Configuration des données Article - multisite actif
Si votre entreprise utilise le multisite, vous spécifiez les données d'article au niveau global (société) et au niveau local (site, service).
Ce tableau présente des références à des rubriques qui décrivent la configuration de l'article pour le multisite :
Flux de traitement d'article | Reportez-vous à la rubrique Nouveaux articles dans un environnement multisite - flux de traitement |
Valeurs par défaut des articles |
Voir :
|
Données Article |
Voir :
|
Configuration des données Article - multisite inactif
Si votre société n'utilise pas le multisite, vous spécifiez les données Article uniquement au niveau global. Reportez-vous à la rubrique Configuration des données Article.
Configuration des données Article
Au lieu de créer de nouveaux articles en fonction des valeurs d'article par défaut, vous pouvez également créer de nouveaux articles en copiant des articles existants. Reportez-vous à la rubrique Copie des données Article.
Données d'article facultatives
L'utilisation de certaines données d'article est facultative, en fonction de situations spécifiques. Reportez-vous à la rubrique Données Article facultatives.