banque d'émission
La banque qui émet une lettre de crédit (L/C) et l'envoie à la banque de conseil au nom de l'acheteur.
banque de confirmation
La banque qui ajoute sa confirmation à une lettre de crédit (L/C) sur autorisation ou demande de la banque d'émission. Selon les règles L/C actuelles, une banque de confirmation est irrévocablement tenue d'honorer ou de négocier la L/C à partir du moment où elle ajoute sa confirmation au crédit.
banque de conseil
La banque qui accepte une lettre de crédit (L/C) de la part de la banque d'émission. La banque de conseil vérifie l'authenticité de la lettre de crédit et transmet la L/C au vendeur. Le banque de conseil n'assume pas les éventuelles obligations de paiement. La banque de conseil se situe généralement dans le pays du vendeur et peut être la banque du vendeur.
commande client
Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.
Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.
commande fournisseur
Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.
Une commande fournisseur contient :
- un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
- une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.
conformité du document
L'exigence pour les documents tels que commandes clients, commandes fournisseurs ou expéditions d'être conformes aux dispositions prévues pour la fonctionnalité de conformité des échanges internationaux, la fonctionnalité de lettre de crédit ou les deux.
Le paramétrage des articles, livrables contrat, commandes clients ou commandes fournisseurs individuels détermine si la conformité de document inclut les lettres de crédit, la conformité des échanges internationaux ou les deux.
Des contrôles de conformité du document sont effectués à divers stades du processus de traitement du document.
connaissement
Document juridique utilisé par le transporteur, contenant les informations sur la marchandise transportée (nature, quantité, poids, etc.) et la destination.
date de commande
Date à laquelle la commande est saisie manuellement dans le système ou générée automatiquement.
date de livraison planifiée
Date prévue pour la livraison d'une expédition.
date de réception planifiée
Date à laquelle il est prévu que les marchandises arrivent au magasin de destination.
document
Terme générique qui désigne des objets comme des commandes ou lignes de commande. Désigne également les supports imprimés, tels que rapports, documents de transport, documents de commande ou documentation de l'utilisateur.
groupe de séries
Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.
Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :
- codes Tiers,
- Contrats d'achat
- commandes clients,
- ordres de fabrication,
- ordres de service,
- ordres magasin,
- ordres de transport.
Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.
lettre de crédit (L/C)
Accord financier le plus souvent utilisé pour les accords commerciaux qui traversent des frontières internationales. Une L/C est émise par une banque à la demande du client, également appelé l'importateur ou l'acheteur. Dans la lettre de crédit, la banque promet de payer le vendeur, également appelé l'exportateur ou le bénéficiaire, pour les marchandises ou services fournis, si l'exportateur présente les documents requis et remplit les conditions stipulées dans la L/C.
L/C
lignes de commande client
Une commande client indique les articles qui sont livrés à un client, selon certaines conditions. Les lignes de commande sont utilisées pour enregistrer les articles commandés, ainsi que les accords de prix et les dates de livraison associés.
lignes de commande fournisseur
Lignes figurant sur les commandes fournisseurs et contenant des informations détaillées, notamment sur les éléments suivants :
- Articles commandés
- les accords de prix,
- Dates de livraison
- Expédition
- Facturation
Une commande fournisseur peut comporter une ou plusieurs lignes.
livrable de contrat
Un livrable de contrat est un élément tangible ou non, produit ou acquis via un contrat.
magasin
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
menu approprié
Les commandes sont réparties dans les menus Vues, Références et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.
série
Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.
Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).
société
Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.
Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :
- Une société logistique.
- Une société financière
- Une société logistique et financière.
Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.
société financière
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
société logistique
Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.
tiers acheteur
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.