Sites et services
Les sites et services servent à gérer les données et les paramètres de processus spécifiques.
Services
Les services des ventes, les services des achats et les services clients sont des départements dans lesquels sont définis des données de base et des paramètres liés à des processus administratifs tels que la gestion des commandes et la facturation.
Dans un service, les données telles que la série de numéros de commande, les barèmes de prix, les taux et diverses valeurs par défaut pour les commandes sont gérées. Par exemple, dans un service des achats, les paramètres des méthodes de règlement, de facturation rétroactive, de règlements fournisseur échelonnés et de facturation automatique sont gérés. Dans un service des ventes, les paramètres liés aux accords de vente avec les clients sont gérés.
Sites
Les paramètres de site contrôlent les processus de logistique et de fabrication. Dans le processus d'achat, par exemple, le fournisseur, le prix, les délais d'entrée en stock et les transporteurs sont déterminés par le site.
Position des sites et services dans le processus d'achat
Dans le processus d'achat, l'accent est mis sur la logistique plutôt que sur l'aspect commercial. Le site de réception a besoin des marchandises, telles que les articles à vendre à des clients ou les matières nécessaires à la fabrication d'un produit fini. Les paramètres logistiques impliqués dans la réception des marchandises sont définis au niveau du site.
Les données d'achat Article par site sont obligatoires, mais les paramètres commerciaux définis au service des achats ne sont requis que s'ils sont différents des paramètres de société standard.
Position des sites et services dans le processus de vente
Dans le processus de vente, c'est l'inverse qui s'applique : l'accent est porté sur l'aspect commercial. Les données logistiques définies pour le site n'affectent pas les accords passés avec les clients. Par exemple, si une livraison de marchandises est plus chère parce que ces marchandises ont été livrées à partir d'un autre centre de distribution, cela n'affecte pas le prix convenu avec le client. La seule différence que le client pourrait remarquer, c'est que les documents de douane et autres documents de transport ne sont pas les mêmes que si les marchandises avaient été expédiées depuis un autre pays.
Les données Article liées au client qui sont définies dans le service des ventes sont obligatoires, alors que les paramètres d'article logistique définis pour le site ne sont nécessaires que si elles sont différentes des paramètres de société standard.
Site d'un service
Un service est un type de département et, par conséquent, un service est lié à un site.
Le site dans lequel un service des achats, un service des ventes ou un service clients est situé peut être différent du site pour lequel ce service gère les activités d'achat, de vente ou de services clients.
Par exemple, le service des achats New York se trouve sur le site de New York. Le site de New York est l'endroit où le personnel du service des achats de New York travaille, mais le service des achats de New York gère l'achat de matières pour les sites de fabrication de Boston, Philadelphie et Pittsburgh.
Par conséquent, le site de New York n'est pas impliqué dans les processus d'achat que le service des achats de New York contrôle pour les sites de Boston, Philadelphie et Pittsburgh. Cependant, les projets de contrats, les confirmations de commande, etc., doivent être envoyés à l'adresse du site de New York. Par conséquent, le site dans lequel un service est situé est important pour l'adresse et pour les vues générales indiquant les emplacements dans lesquels les activités ont lieu.
Le site où est situé un service est spécifié dans le champ Partie de site des sessions suivantes :
- Services des ventes (tdsls0512m000)
- Services des achats (tdpur0112m000)
- Services clients (tsmdm1100m100)