Multisite - Vue générale
Dans une structure d'entreprise, les paramètres et les données de base relatifs aux processus sont spécifiés par société, unité d'entreprise, magasin et département.
Si les concepts multisite sont activés dans la session Workbench Activation de concept (tcemm4600m000), les données Article et autres données de base sont également spécifiées par site.
Les sites permettent de regrouper les données et les paramètres. Avec les unités d'entreprise, les sites sont au niveau entre la société et le niveau magasin ou département. Les unités d'entreprise reflètent le flux financier et les sites reflètent le flux logistique des processus d'une organisation.
Si les concepts multisite ne sont pas activés, les sites ne sont pas disponibles et vous ne pouvez spécifier que des paramètres de magasin ou de département globaux, locaux ou de l'ensemble de la société.
Structure de société
Une structure de société peut comprendre plusieurs sociétés logistiques et financières.
Une société logistique peut inclure plusieurs sites, unités d'entreprise, magasins et départements. Une société financière peut inclure plusieurs unités d'entreprise.
Les magasins et départements d'une société logistique sont liés à un site pour refléter le flux logistique ou de production, et à une unité d'entreprise de manière à refléter le flux financier.
Cette rubrique traite essentiellement de la configuration des structures d'entreprise multisite au sein d'une société logistique. Reportez-vous à la rubrique Guide de l'utilisateur - Structures de société multisite pour obtenir des informations sur les structures d'entreprise comprenant plusieurs sociétés logistiques et financières.
La session Console Modèle d'entreprise (tcemm8350m000) permet d'afficher la structure hiérarchique d'une entreprise et d'afficher les emplacements des entités sur une carte à l'échelle.
Sites - flux logistique
Pour refléter les flux logistiques et de fabrication d'une société, les magasins et départements sont liés à un site.
Une société logistique peut inclure plusieurs sites et un site peut inclure plusieurs magasins et départements. Par conséquent, les paramètres et les données de base relatifs aux processus sont spécifiés par société, par site ou par magasin et département. Ces processus comprennent la fabrication, la planification, la gestion des magasins et la gestion des commandes.
Les paramètres par sous-entité sont disponibles au niveau de la société et au niveau du site.
Unités d'entreprise - flux financier
Pour refléter la structure financière d'une société, une société financière peut comprendre plusieurs unités d'entreprise et une unité d'entreprise peut inclure plusieurs magasins et départements.
La gestion financière est effectuée de manière centralisée pour une organisation complète ou localement pour une ou plusieurs unités commerciales. Ces unités commerciales sont modélisées en tant qu'unités d'entreprise.
Les magasins et départements pour lesquels une unité commerciale dans une entité légale est financièrement responsable sont liés à l'unité d'entreprise qui représente cette unité commerciale. Les transactions financières résultant des transactions logistiques par magasins ou départements au sein d'un site sont enregistrées dans la société financière de l'unité d'entreprise. Au sein d'une société financière, le reporting de segment permet de créer une balance comptable par unité d'entreprise.
Coûts standard
Les coûts standard sont spécifiés par société ou par unité d'entreprise. Si vos unités commerciales utilisent des coûts standard différents, vous devez indiquer le coût standard par unité d'entreprise et lier les magasins et départements aux unités d'entreprise.
Données Article
Outre les sessions de données de base Article au niveau global, société, des sessions spécifiques sont disponibles pour définir les données de base Article liées aux entités suivantes :
- Sites
- Unités d'entreprise
- Clusters de planification
- Services
- Magasins
Reportez-vous au Guide de l'utilisateur - Configuration des articles.
Données de commande
Les ordres de fabrication, les ordres magasin, les commandes client, les ordres de service et les commandes fournisseurs comprennent des références aux sites et départements pour lesquels ces ordres sont créés.
Clusters de planification
Si Planification d'entreprise est implémenté, la planification de la logistique et de la fabrication est basée sur des clusters de planification. Les sites sont regroupés par cluster de planification au sein de la société. Un cluster de planification peut inclure plusieurs sites, et un site peut être lié à un cluster de planification unique.
Les sessions et les champs liés au site ne sont disponibles que si les concepts multisite sont activés dans la session Workbench Activation de concept (tcemm4600m000). Pour adopter la fonctionnalité multisite dans un environnement multisociété ou de société unique auparavant sans sites, vous devez effectuer un processus d'activation de site si votre version actuelle de LN a été transférée depuis une version plus ancienne sans site. Reportez-vous à la rubrique Guide de l'utilisateur - Activation des sites.