assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

bureau de gestion de projet

Vous pouvez utiliser bureau de gestion de projet (PMO) pour regrouper des projets par département ou lier des employés au département.

cellule de réparation

Une cellule de réparation est une cellule de travail dédiée, liée à un modèle de fabrication.

Remarque
  • Une cellule de réparation ne peut être liée à des postes de travail.
  • Les cellules de réparation sont utilisées dans la fabrication répétitive pour réparer les articles rejetés.

cellule de travail

Une unité de production composée d'un ou de plusieurs postes de travail dans une séquence fixe.

Une cellule de travail est utilisée dans la fabrication répétitive pour la production d'un article à fabrication répétitive.

centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

cluster de planification

Objet permettant de regrouper les magasins pour lesquels le flux d'entrée et de sortie de stock des marchandises et des matières est programmé collectivement. A cette fin, la demande et l'approvisionnement des magasins du cluster de planification sont agrégés. Dans un cluster de planification, une seule source d'approvisionnement est utilisée, telle que la production, l'achat ou la distribution.

Si la fonctionnalité multisite est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les magasins pour lesquels les processus de planification sont exécutés. Un site est lié à un cluster de planification.

commande client

Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.

Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.

commande fournisseur

Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.

Une commande fournisseur contient :

  • un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
  • une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.

coût standard

La somme des coûts suivants d'un article, calculée en fonction du code Calcul de coût standard :

  • coûts matières,
  • Coûts opératoires
  • Majorations

Les prix calculés par rapport à d'autres codes de simulation de prix sont des prix simulés. Le coût standard est utilisé à des fins de simulation et dans les transactions si aucun prix réel n'est disponible.

Coût standard est également une méthode de valorisation du stock à des fins comptables.

département

Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.

département de fabrication

Groupe de ressources de production, centres de charge et cellules de travail physiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une zone de fabrication est un département de fabrication.

emplacement

Emplacement physique associé aux données ou à la transaction, tel qu'un magasin, un site de production, une ville ou un pays.

L'emplacement est un champ obligatoire des documents BOD (Business Object Documents) pour les données transactionnelles.

entité

Un bloc de construction distinct et indépendant pour un cluster de planification, un site ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.

gestion des magasins

Toutes actions associées à la réception, au stockage, au traitement et à la sortie de marchandises dans un magasin.

L'application Magasin coordonne l'ensemble des transactions de marchandises dans les magasins à l'aide d'ordres magasin. Cela concerne les entrées et sorties de marchandises, le transfert, les inventaires tournants, l'analyse ABC, les engagements de stock et diverses sortes d'états des stocks.

ligne d'assemblage

Un ensemble de lignes d'assemblage consécutives dans lesquelles sont fabriqués les articles de FAS (planning d'assemblage final). Les articles sont fabriqués en passant d'un poste d'assemblage à l'autre et en effectuant des opérations à chaque poste d'assemblage. Une ligne d'assemblage est subdivisée en plusieurs segments de ligne séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.

machine

Dans LN, un objet mécanique sur lequel des opérations peuvent être effectuées pour produire des articles.

Les machines sont liées aux taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d’œuvre forment ensemble la base du coût réel des ordres de fabrication.

magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

multisite

Fait référence à la gestion de plusieurs sites au sein d'une seule société (logistique).

Dans une structure multisociété, qui comprend plusieurs sociétés, le multisite s'applique à chacune des sociétés logistiques.

ordre de fabrication

Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.

poste

Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Une ligne d'assemblage est utilisée dans la production d'articles de FAS (planning d'assemblage final). Un poste d'assemblage peut avoir plusieurs positions, ce qui permet à plusieurs articles d'être présents dans un même poste d'assemblage.

service clients

Un département clairement identifié dans le modèle métier de la société pour gérer les services fournis à un client. Le service clients est utilisé pour identifier les emplacements qui sont responsables des prestations de service au sein de l'organisation.

service comptabilité

Département employé par une société financière pour regrouper les données financières à un niveau plus détaillé que celui de l'unité d'entreprise.

Généralement, vous pouvez utiliser les services comptabilité pour regrouper les types de données financières suivants :

  • les factures de vente saisies manuellement,
  • les effets de commerce,
  • les données financières du tiers.

Vous pouvez lier un service comptabilité à plusieurs rôles de tiers.

service des achats

Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.

service des expéditions

Service responsable de l'organisation du transport pour un ou plusieurs magasins. Lors du déplacement de marchandises depuis ou vers un magasin, le service des expéditions responsable planifie le transport de ces marchandises ou sous-traite ce dernier. Dans le cas d'une livraison directe, le service des expéditions fournit des services de planification et de sous-traitance du transport aux fournisseurs ou clients externes.

Dans Transport, le service des expéditions joue un rôle clé dans la création des chargements et des clusters d'ordres de transport. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les groupes d'ordres de transport par service des expéditions permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.

service des ventes

Département qui est identifié dans le modèle d'activité de la société pour gérer les relations de ventes avec le tiers. Il permet d'identifier les différentes personnes chargées des activités de vente de la société.

site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

société

Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.

Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :

  • Une société logistique.
  • Une société financière
  • Une société logistique et financière.

Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.

société financière

Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.

société logistique

Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.

sous-entité

Une référence à une application LN, telle que Fabrication ou Magasin. Par exemple, les articles par sous-entité se réfèrent à des sessions telles que Articles - Planification (cprpd1100m000) ou Données Article par magasin (whwmd2510m000). De même, site par sous-entité fait référence aux données de site par application LN disponibles dans des sessions telles que Paramètres de Magasin par site (whwmd2101m000) ou Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000).

tiers acheteur

Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.

Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :

  • les accords de tarifs et de remises par défaut,
  • les spécifications de commandes clients par défaut,
  • les conditions de livraison,
  • le tiers destinataire et le tiers facturé associés.

tiers destinataire

Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.

client destinataire

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.