ANSI

Acronyme qui correspond à American National Standards Institute. L'ANSI est l'organisme central qui est responsable de l'identification d'un jeu cohérent de normes appelé American National Standards. ANSI désigne aussi le représentant américain auprès des organisations qui n'ont pas adhéré à ces normes.

appel de livraison

Commande de marchandises à d'un tiers, conformément à un programme d'achat. L'appel de livraison implique l'envoi d'un message (EDI) pour indiquer au tiers d'effectuer la livraison des articles programmés. Le message précise la quantité d'articles ainsi que la date et l'heure de livraison.

avis d'expédition

Notification indiquant qu'une expédition a été effectuée. Les avis d'expédition sont envoyés et reçus par le biais d'EDI. Vous pouvez recevoir des avis d'expédition de la part de votre fournisseur, vous informant que les marchandises doivent parvenir à votre magasin et/ou en envoyer à vos clients, afin de leur indiquer que vous êtes sur le point de livrer les marchandises commandées.

Avis d'expédition

avis d'expédition

échange de données informatisé (EDI)

Transmission entre ordinateurs d'un document commercial standard sous un format standard. L'expression EDI interne désigne la transmission de données entre sociétés via un même réseau interne (également appelé réseau multisociété). L'expression EDI externe désigne la transmission de données entre votre société et des tiers externes.

EDIFACT

Acronyme qui signifie Echange de Données Informatisé pour l'administration, le commerce et les transports. Il s'agit d'un organisme international qui développe des normes pour l'échange de données informatisé.

Il existe d'autres organismes (par exemple, Odette), chacun utilisant son propre jeu de messages EDIFACT standard.

Lors de la définition de messages, vous pouvez utiliser la convention d'attribution des noms standard dont vous avez l'habitude.

facturation automatique

La création, le rapprochement et l'approbation périodiques de factures basées sur les réceptions ou la consommation de biens par un accord entre les tiers. Le tiers acheteur paie les marchandises sans avoir à attendre la facture du tiers vendeur.

fiche de prélèvement

Une liste des articles qui seront prélevés à l'emplacement du fournisseur par un transporteur spécifique, pour être livrés au client à une date donnée.

instructions de sous-traitance

Les instructions de sous-traitance constituent l'ordre de sous-traitance d'un transporteur. Elles répertorient les marchandises dont le transporteur doit effectuer le transport.

kanban

Système de production à flux tiré (juste-à-temps) qui régule l'approvisionnement en articles des magasins d'en-cours.

Kanban utilise des conteneurs ou tailles de lot standard (également appelés casiers) pour livrer les articles aux magasins d'en-cours. Dans ces magasins, deux casiers ou plus contenant les mêmes articles sont disponibles. Les articles ne sont sortis que d'un de ces casiers. Généralement, dès qu'un casier est vide, un nouveau casier est commandé et les articles sont alors sortis de ce (second) casier plein. Une étiquette est attachée à chaque casier. Les postes d'assemblage utilisent cette étiquette pour commander un casier plein contenant les articles nécessaires.

Il arrive parfois que tous les casiers ne soient pas fournis avec une étiquette. Supposons, par exemple, qu'une étiquette soit attachée à un casier sur deux. Lorsque les deux casiers sont vides, l'utilisateur analyse l'étiquette du second casier afin de générer un ordre d'approvisionnement pour ces deux casiers vides.

lot de facturation

Sélection des types de commandes ou d'ordres et des commandes ou ordres à facturer. Lorsque vous traitez un lot de facturation, LN sélectionne les données de facturation et génère les factures correspondant aux types et aux valeurs saisis pour ce lot.

message d'avis d'avertissement (RAM)

Une notification dans laquelle un tiers indique les montants qu'il a transférés par virement bancaire. Ces notifications peuvent être reçues par voie électronique via EDI ou sur disquette, dans le format EDI standard.

RAM

motif de modification

Moyen utilisé pour identifier le motif de modification d'une commande client ou fournisseur (par exemple une restriction de contrat, un problème de faisabilité ou une restriction de transport). Le motif de modification est identifié par un code.

norme EDI

Protocole défini aux niveaux international et national pour définir le traitement, les procédures et le format des données (des messages) transmises électroniquement entre deux tiers.

numéro de révision du programme de vente

Numéro identifiant de manière unique la révision du programme de vente. Le numéro de révision du programme de vente indique les mises à jour de ce programme envoyées par le tiers.

programme d'expédition séquencé

Programme d'expédition séquencé contenant des informations sur la production ou la livraison des articles faisant l'objet d'une demande. Ce programme peut comprendre la séquence de production ou de livraison, ainsi que l'ordre, le lieu et l'heure de déchargement après l'expédition.

programme de vente

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes de vente prennent en charge les ventes à long terme impliquant des livraisons fréquentes. Tous les besoins pour un même article, tiers acheteur, tiers destinataire et paramètre de livraison sont stockés dans le même programme de vente.

programme d’achat

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique.

programme non référencé

Programme contenant des lignes dépourvues de numéro de référence. Comme il n'existe aucun besoin spécifique pour la ligne du programme, les lignes de programme non référencé peuvent être clustérisées, expédiées et reçues ensemble.

programme référencé

Programme contenant des lignes pourvues de numéros de référence. Dès l'expédition, la réception et la facturation des marchandises, les numéros de référence sont utilisés pour communiquer avec les fournisseurs et d'autres applications LN.

seuil de réapprovisionnement

Système à flux poussé qui régule l'approvisionnement échéancé en articles des magasins.

La quantité d'articles fournis au magasin dépend des facteurs suivants :

  • stock disponible dans ce magasin ;
  • stock qu'il est prévu de livrer au magasin dans l'horizon d'ordre indiqué ;
  • stock de sécurité indiqué pour l'article et le magasin (celui-ci peut être corrigé en fonction du facteur de saisonnalité propre à la période concernée).

Si la somme du stock disponible et du stock planifié est inférieure au seuil de réapprovisionnement, le stock en magasin est réapprovisionné.

TPOP

type de besoin

Un des trois types représentant un besoin dans le temps, utilisé à des fins de programmation.

Les trois types de besoins suivants sont disponibles :

  • Immédiat
  • Ferme
  • Planifié

Pour les programmes non référencés, les types de besoin sont liés aux segments.

Pour les programmes de prévisions à flux tiré, le type de besoin est toujours Planifié ou Immédiat. Pour les programmes d'appel de livraison à flux tiré, le type de besoin est toujours Ferme.

type de modification

Code défini par l'utilisateur qui peut être utilisé pour identifier les types de modifications apportés à des commandes, tels que changement de prix ou augmentation de la quantité.

type de version

Classification utilisée pour spécifier le type de version, selon les besoins du programme qui sont regroupés et les messages EDI pouvant être générés. Ces messages sont indiqués par le programme utilisé.

VDA

Acronyme qui correspond à Verband der Automobilindustrie (norme relative à l'échange de données électroniques de transactions commerciales en Allemagne). Cette norme spécifique utilise une longueur de champ et un format d'enregistrement fixes.

version d'achat

Permet d'émettre, sous un seul numéro de version, les programmes partageant les caractéristiques suivantes :

  • Tiers vendeur
  • tiers expéditeur,
  • Adresse du destinataire
  • Type de version (version de matière/programme d'expédition/programme d'expédition séquencé)
  • Programmes basés sur les expéditions et les programmes selon réception
  • Méthode de communication
  • Magasin

version de vente

Numéro de version unique identifiant les programmes de vente partageant les mêmes caractéristiques suivantes :

  • Tiers acheteur
  • tiers destinataire,
  • Adresse du destinataire
  • Type de version (version de matière/programme d'expédition/programme d'expédition séquencé/fiche de prélèvement)
  • Programmes basés sur les expéditions et les programmes selon réception
  • Qualificateur de quantité de programme
  • Début et fin de l'horizon de prévision
  • Origine de la version de vente
  • Version client
  • (commande client)
  • Référence de contrat du client