Echange de données informatisé (EDI)

Echange de données informatisé (EDI) permet de traiter les messages standards entre deux tiers et d'échanger des documents professionnels entre deux systèmes. Par exemple, un client envoie une commande à un fournisseur par le biais d'EDI, après quoi le fournisseur répond en envoyant une facture au client par voie électronique.

Plusieurs standards propres à ces documents sont définis pour fixer les règles gouvernant les processus professionnels associés, ainsi que la structure et le contenu des documents professionnels. En Europe, le standard UN/ EDIFACT est utilisé ; aux Etats-Unis, le standard est appelé ANSI. Par exemple, SPEC2000 et AECMA dans l'industrie militaire et aérospatiale, et VDA/ODETTE dans l'industrie automobile.

LN possède son propre standard interne, appelé BEMIS (Baan Electronic Message Interchange System). LN utilise le standard BEMIS pour générer et lire les messages. Tous les standards externes peuvent être convertis dans le standard interne BEMIS ou générés depuis ce standard par un traducteur EDI au moyen des formats de message EDI standard qui sont pris en charge par vos tiers.

La figure suivante montre le développement de différents standards.