adresse réseau

Code utilisé pour identifier les utilisateurs/tiers dans un réseau. Généralement, ces adresses sont attribuées par l'administrateur réseau.

ANSI

Acronyme qui correspond à American National Standards Institute. L'ANSI est l'organisme central qui est responsable de l'identification d'un jeu cohérent de normes appelé American National Standards. ANSI désigne aussi le représentant américain auprès des organisations qui n'ont pas adhéré à ces normes.

appl_comm

Sous-répertoire contenant les messages générés qui doivent être lus par une société interne.

appl_from

Répertoire ou sont stockés tous les messages générés par EDI. Il s'agit du répertoire d'où votre logiciel de traduction/communication extrait les fichiers à exporter. Ce répertoire n'existe pas dans un réseau multisociété (EDI interne).

appl_text

Répertoire de fichiers temporaires employé pour la construction des blocs de texte. Ce répertoire contient des enregistrements si un message comporte des champs de texte.

appl_to

Le répertoire qui stocke tous les messages à recevoir dans l'application LN. Le logiciel de traduction/communication copie dans ce répertoire les fichiers qui doivent être traités et importés par EDI.

Ce répertoire n'existe pas dans un réseau multisociété (EDI interne).

code dans l'application

Code utilisé dans l'application ERP qui doit être traduit avant l'envoi du message : par exemple, code du type de commande ou du tiers (client ou fournisseur).

code dans le message

Code standard utilisé dans un message EDI spécifique et qui doit être traduit en une valeur dans votre application ERP : par exemple, le message EDI contient une unité de mesure qui peut différer de celle employée dans LN. Cette unité de mesure doit être traduite pour garantir que l'unité de mesure correcte soit transmise dans le message EDI.

Commande

Dans Commerce électronique, répertoire utilisé pour les sémaphores.

Utilisez le mécanisme de sémaphore ou de signalisation pour communiquer avec un logiciel de traduction/communication tiers et garantir que les fichiers ne soient pas utilisés simultanément par le logiciel tiers et l'application ERP EDI. Ce mécanisme de sémaphore crée et supprime des fichiers vides dans ce sous-répertoire pour indiquer que certains processus sont actifs ou peuvent être activés.

conversion de caractères

Règles qui définissent le mode de traduction des caractères du logiciel ERP avant leur insertion dans le message.

échange de données informatisé (EDI)

Transmission entre ordinateurs d'un document commercial standard sous un format standard. L'expression EDI interne désigne la transmission de données entre sociétés via un même réseau interne (également appelé réseau multisociété). L'expression EDI externe désigne la transmission de données entre votre société et des tiers externes.

EDIFACT

Acronyme qui signifie Echange de Données Informatisé pour l'administration, le commerce et les transports. Il s'agit d'un organisme international qui développe des normes pour l'échange de données informatisé.

Il existe d'autres organismes (par exemple, Odette), chacun utilisant son propre jeu de messages EDIFACT standard.

Lors de la définition de messages, vous pouvez utiliser la convention d'attribution des noms standard dont vous avez l'habitude.

expressions d'évaluation

Expression qui indique quelles lignes de la définition du schéma de conversion sont exécutées et quels champs ASCII sont renseignés.

fichier defaults.edi

Fichier ASCII qui contient les données EDI.

Le fichier contient les données suivantes :

  • Réseaux
  • Messages pris en charge par l'application
  • Messages pris en charge par l'organisation
  • Organisations
  • tables des codes,
  • Schémas de conversion
  • Expressions EDI
  • Sessions de traitement des messages sortants pris en charge

fichier de suivi

Fichier contenant des données de traitement relatives à la lecture ou aux fichiers ASCII créés.

format de fichier

Format qui indique si les données des messages entrants résideront dans un fichier unique ou dans des fichiers multiples. Dans un fichier simple, le champ Position de l'identification de niveau indique la position de l'identificateur de niveau (défini dans le schéma de conversion) qui identifie l'enregistrement dans le fichier ASCII (par exemple : en-tête, texte d'en-tête et ligne).

fréquence de connexion

Nombre de connexions à établir avec un réseau spécifique.

heures de connexion

Heure à laquelle est établie la connexion à un réseau spécifique.

jeu de transactions

Document commercial complet tel que commande fournisseur, facture ou commande client. Jeu de transactions est synonyme de document ou de message.

messages à générer

Messages EDI marqués pour la génération mais qui n'ont pas encore été inclus dans des fichiers ASCII.

Messages EDI

Document électronique (par exemple, un accusé de réception de commande électronique) qui contient le code d'une organisation et un message.

Les messages entrants et/ou sortants sont traités dans des bibliothèques spéciales appelées par des sessions de communications EDI (par exemple dans les modules de Gestion des ventes (SLS), de Facturation des ventes (SLI), de Comptabilité fournisseur (ACP), de Gestion de la trésorerie (CMG), de Gestion des achats (PUR), de Gestion des stocks (INH) et d'Echange de Données Informatisé (EDI)).

messages EDI pris en charge

Messages entrants et/ou sortants pris en charge par l'application. Ces messages peuvent être actifs (c'est-à-dire utilisés dans la société) ou non.

messages enregistrés à recevoir.

Données de messages EDI enregistrées qui sont lues lors du traitement des messages EDI entrants.

messages pris en charge par tiers

Messages EDI utilisés par des tiers donnés. Ce n'est qu'une fois qu'un tiers et un message (entrant et/ou sortant) spécifiques ont été associés que le tiers peut communiquer avec votre application ERP pour ce message particulier.

messages sortants par session

Messages créés par des sessions ERP spécifiques, par organisation.

norme EDI

Protocole défini aux niveaux international et national pour définir le traitement, les procédures et le format des données (des messages) transmises électroniquement entre deux tiers.

numéro de référence

Système de numérotation utilisé pour identifier les messages sortants. Ce numéro est l'identificateur unique du message ; il est créé lors de la génération d'un message EDI. Comme les données d'un message sont réparties entre plusieurs fichiers ASCII, ce numéro permet également de repérer les parties d'un message qui vont ensemble.

organisation

Code qui représente le jeu de normes (ANSI X12, UN/EDIFACT et VDA) utilisé dans les communications EDI.

réseau

Code qui identifie un réseau de communications utilisé pour gérer le flux de données soit au moyen d'un support intermédiaire (par exemple, des communications au travers d'un réseau à valeur ajoutée (VAN) via un traducteur EDI), soit directement, sans traduction, à destination d'une société du même groupe utilisant le même logiciel.

schémas de conversion

Code qui définit la présentation du fichier ASCII contenant les données du message. Ce code contient des informations sur la conversion des éléments de données entre les tables du logiciel ERP et les fichiers ASCII. Bien que des schémas de conversion prédéfinis soient disponibles, il est possible de créer des schémas de conversion personnalisés.

schémas de conversion (définitions)

Mode de traduction des messages EDI.

schémas de conversion (intitulés)

Code pour la traduction standard de l'en-tête du message (titre global), et un ou plusieurs codes pour le(s) mode(s) de traduction des messages. Le code est défini pour chaque organisation, message et direction (et type de champ).

store_recv

Répertoire de consignation de tous les messages reçus.

store_sent

Répertoire de consignation de tous les messages envoyés.

table de conversion

Une table de l'application ERP qui stocke les différentes valeurs du code Conversion et leurs relations entre un code externe (code dans le message) et le code dans l'application ERP.

trace

Répertoire qui contient les fichiers journaux (de suivi) créés.

type d'ordre

Code utilisé pour déterminer le caractère ou la fonction d'un ordre et, par conséquent, du message.

Exemples :

  • Ordre normal ou bon de retour
  • Facture ou avoir

Classification qui détermine quelles sessions (dans quel ordre) font partie de la procédure de commande. Vous pouvez également attribuer les catégories suivantes au type d'ordre : ordre de coût, ordre à emporter, bon de retour et ordre de sous-traitance.

Les codes Type d'ordre sont obligatoires dans les messages ERP EDI qui concernent un ordre simple. Les messages EDI relatifs à des ordres simples incluent des messages qui traitent :

  • les ordres (ANSI X12 850, UN/EDIFACT ORDERS),
  • les modifications d'ordre (ANSI X12 860, UN/EDIFACT ORDCHG),
  • les accusés de réception d'ordre (ANSI X12 855 et 865, UN/EDIFACT ORDRSP),
  • les factures (ANSI X12 810, UN/EDIFACT INVOIC).

VAN

Société qui fournit des services de communications pour l'EDI, tels que la conversion du débit et celle des protocoles.

VDA

Acronyme qui correspond à Verband der Automobilindustrie (norme relative à l'échange de données électroniques de transactions commerciales en Allemagne). Cette norme spécifique utilise une longueur de champ et un format d'enregistrement fixes.

X12

Norme ANSI pour l'échange électronique des transactions commerciales entre les entreprises aux Etats-Unis. Le comité officiel de l'American National Standards Institute est chargé de développer des formats de données standard pour les transactions commerciales faisant appel à des applications inter-industries.