Définition de taux de change
LN utilise les taux de change pour convertir les montants des transactions en montants exprimés en devises société. Utilisez la session Taux de change (tcmcs0108m000) pour définir les taux de change.
Systèmes de devises et taux de change
Vous ne pouvez définir des taux de change qu'entre les devises de transaction et les devises société. Vous ne pouvez pas définir de taux de change entre deux devises qui ne sont pas définies comme devises société. Les devises société sont la base devise de la session Taux de change (tcmcs0108m000). Les taux de change à définir dépendent du système de devises utilisé. Pour plus de détails, voir Systèmes de devises et taux de change.
Exprimé en base devise
Pour chaque taux de change, vous devez indiquer si :
- le taux doit être exprimé en devise de référence (une unité de la devise de référence équivaut à un nombre donné d'unités de devise externe),
- le taux NE doit PAS être exprimé en devise de référence (une unité de la devise externe équivaut à un nombre donné d'unités de devise de référence).
Coefficient
Utilisez le coefficient pour éviter les taux de change très élevés ou très faibles. Selon la valeur du champ Exprimer en devise de référence de la session Taux de change (tcmcs0108m000), LN divise ou multiplie le montant par le coefficient avant d'appliquer le taux de change. Voir aussi Exemple de coefficient.
Types de taux de change
Vous pouvez définir différents taux de change pour les différents types de taux de change. Vous pouvez, par exemple, spécifier des taux de change y différents pour les transactions d'achat, de ventes et internes. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Utilisation des types de taux de change de devise.
Date d'application
LN utilise les taux de change applicables à la date et l'heure spécifiées pour convertir un montant. Par exemple, vous pouvez généralement préciser qu'LN doit utiliser le taux de change applicable :
- à l'émission de la transaction (date de commande),
- à la facturation de la transaction (date de facturation),
- à une date saisie manuellement.
Un taux de change ne peut être appliqué que si la case Taux approuvé est cochée dans la session Taux de change (tcmcs0108m000). Le taux de change prend effet à la date indiquée dans le champ Date d'application ou le champ Date d'approbation, selon la plus tardive des deux.
LN utilise les taux de change internes pour calculer et stocker le coût standard dans la devise de référence et pour convertir le coût standard de l'article dans les autres devises société. Par conséquent, dans un système multidevise dépendant, vous ne pouvez pas modifier un taux de change de type interne qui est déjà utilisé pour calculer les coûts standard des articles.
Base du taux
Vous pouvez sélectionner une base de taux pour la plupart des transactions. Les bases disponibles sont décrites dans Bases de taux.
Changer la devise
Dans les sessions qui affichent des montants enregistrés dans plusieurs devises, vous pouvez choisir Changer devise dans le menu Outils pour afficher les montants dans d'autres devises société.