adresse

Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.

affectation

Tâche pour laquelle des lignes heures sont définies. Par exemple, une réunion hebdomadaire récurrente.

assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

calendrier

Ensemble de définitions utilisé pour créer une liste d'heures ouvrables de calendrier. Un calendrier est identifié par une combinaison de code Calendrier et de type de disponibilité.

calendrier parent

Calendrier lié à un calendrier enfant, qui se trouve un niveau au-dessus dans la hiérarchie parent-enfant et dont le calendrier enfant hérite des propriétés.

capacité [%%]

Pourcentage de la capacité de production disponible qui sert de base aux vues et état sur l'utilisation du centre de charge. Par exemple, si les heures ouvrables d'un centre de charge sont de 06:00 heures à 16:00 heures (10 heures), le facteur de rendement est de 1.0 et la capacité est de 80 %. 8 heures d'exécution d'ordres de production correspond à une utilisation de la capacité de 100 %.

Le pourcentage de capacité par défaut est de 100 %.

centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

code Calendrier

Une liste de jours ouvrables, qui est utilisée pour construire un calendrier.

code Grille

Code utilisé pour identifier la grille des activités. Ce code définit la date et l'heure (mois ou jour, par exemple) auxquelles vous voulez exécuter une activité.

commission

Montant payé à un employé (représentant) ou à un tiers expéditeur (agent) pour la clôture d'une commande client.

contrôle statistique des stocks

Un système de commande de LN qui génère des ordres de fabrication ou des commandes fournisseurs planifiés à des fins de réapprovisionnement du stock.

Le seuil de réapprovisionnement se calcule généralement en ajoutant les besoins prévus au stock de sécurité durant le délai de réapprovisionnement.

La planification des articles SIC s'effectue dans l'application Magasin.

Contrôle de stock statistique

cycle de travail

Le personnel de production peut être organisé en équipes. Les modèles les plus courants sont des modèles de un, deux ou trois cycles de travail, mais des modèles plus complexes sont possibles, avec différentes divisions de cycle de travail planifiées selon les divers jours de la semaine.

Un cycle de travail a les propriétés suivantes :

  • Une clé unique qui l'identifie.
  • La clé est générée sur la base d'un masque.
  • Les dates et les heures de début et de fin sont spécifiées.
  • Le temps net du cycle de travail est spécifié.
Remarque

Un cycle de travail dont la date et l'heure de début sont situées dans le passé ne peut être supprimé.

date d'exigibilité

Dans LN, date à laquelle un règlement client ou fournisseur doit être effectué.

date de livraison planifiée

Date prévue pour la livraison d'une expédition.

date de réception planifiée

Date à laquelle il est prévu que les marchandises arrivent au magasin de destination.

date de sortie du programme

Date et heure, calculées par la grille de sortie, utilisées dans le cadre de programmes non référencés pour définir le moment où :

  • les lignes du programme sont clustérisées,
  • une version d'achat est envoyée.

délai

Temps qui s'écoule entre la date de début de fabrication et la date de livraison. Un délai peut inclure le temps de préparation de l'ordre, le temps de transport et le temps de contrôle.

département

Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.

département de fabrication

Groupe de ressources de production, centres de charge et cellules de travail physiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une zone de fabrication est un département de fabrication.

département service

Un département composé d'une ou plusieurs personnes et/ou machines aux capacités identiques, qui peut être considéré comme une unité dans le cadre d'une planification de maintenance et de service.

employé

Salarié de votre société qui a une fonction spécifique telle que commercial, planificateur de la production, acheteur ou analyste du crédit.

équipe

Façon de regrouper des employés à des fins de planification et d'attribution d'autorisations. Si vous attribuez des rôles à une équipe, tous les employés de cette équipe bénéficient des autorisations qui correspondent à ces rôles.

fabrication répétitive

Un article avec la source par défaut Répétition créé en fonction d'une configuration prédéfinie.

Les articles qui se prêtent le mieux à une fabrication répétitive sont les suivants :

  • articles standard,
  • A faible coût
  • Qui ont un minimum de variantes
  • Qui sont complexes
  • Dont la nomenclature est à plat.

Les produits finis comme les sous-assemblages peuvent être fabriqués en utilisant la fabrication répétitive.

Remarque

Le rattachement de la demande et le rattachement du projet sont désactivés pour la fabrication répétitive.

facteur d'efficacité

Variable qu'LN emploie pour prendre en compte les différences de disponibilité quotidienne d'une ressource dans des circonstances telles que l'ajout d'heures supplémentaires, le recrutement d'un nouveau salarié ou le travail par rotation d'équipes. Par exemple, si un employé travaille six heures alors que la durée normale est de huit heures, le facteur de rendement est de 0,75.

Les facteurs d'efficacité influent sur le calcul du délai dans Planification d'entreprise.

facture client

Bordereau relatif à la vente de marchandises ou de services. Document qui donne le détail des marchandises vendues et qui est envoyé à l'acheteur par le vendeur pour chaque vente.

facture fournisseur

Les marchandises achetées qui sont reçues, contrôlées (le cas échéant) et imputées au stock sont indiquées dans une facture fournisseur. Vous devez régler au tiers vendeur la quantité figurant sur la facture.

Le tiers vendeur, la commande, les données Article, les prix et remises sont imprimés sur la facture. Vous pouvez comparer les données de la facture avec celles de la facture que vous avez reçue du tiers vendeur.

grille

Système permettant de définir le jour de la semaine, du mois ou de l'année et l'heure de la journée auxquelles vous souhaitez qu'une activité, par exemple un lancement ou une livraison, soit exécutée.

grille de livraison fixe

Un planning de dates/heures de livraison fixes récurrentes.

La planification d'entreprise utilise les récurrences du calendrier pour créer des grilles de livraison fixes.

groupe d'installation

Un ensemble d'articles sérialisés qui ont le même emplacement et appartiennent au même tiers. Le regroupement des articles sérialisés dans un groupe d'installation vous permet de les gérer collectivement.

heures ouvrables du calendrier

Lignes horizontales d'une table de calendrier qui regroupent les données de planification par date.

heures supplémentaires

Heures travaillées en dehors des heures ouvrables habituelles.

Vous pouvez utiliser ces heures supplémentaires aux fins suivantes :

  • pour effectuer des opérations de maintenance sur des objets non disponibles pour maintenance pendant les heures ouvrables normales ;
  • pour augmenter la capacité de production.

magasin

Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.

masque

Modèle qui indique la structure d'un code d'identification. Un masque est utilisé pour générer les identifiants pour les objets tels que les numéros de série, les unités de manutention ou les cycles de travail.

modèle de fabrication

Configuration prédéfinie qui définit la méthode de fabrication, la liste de matières, le temps et la capacité requis et la méthode de déclaration.

Un modèle de fabrication contient les éléments suivants :

  • Processus de fabrication
  • Temps et capacité requis
  • Déclaration du processus de fabrication
  • Processus d'approvisionnement en matières
  • Méthode de contrôle d'article
  • Outils nécessaires

Si la case Fabrication multi-produit d'un modèle de production est cochée pour la fabrication répétitive, une liste de produits est ajoutée au modèle de fabrication qui spécifie les articles produits.

Remarque
  • Les modèles de fabrication sont contrôlés à l'aide d'une révision. Une nouvelle révision est générée pour chaque modification apportée à la configuration existante.
  • Le système de commande doit être Planifié.
  • Gestion des projets est désactivé(e).

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

ordre magasin

Ordre de traitement de marchandises dans le magasin.

Un ordre magasin peut comporter différents types de transactions effectuées sur le stock :

  • Réception
  • Sortie
  • Transfert
  • Transfert d'en-cours

Chaque ordre possède une origine et contient toutes les informations nécessaires pour la gestion des ordres magasin. Des lots et/ou des emplacements peuvent être assignés en fonction de l'article (article géré par lot ou article géré par unité) et du magasin (avec ou sans emplacements). L'ordre suit une procédure magasin prédéfinie.

Remarque

Dans Fabrication, un ordre magasin est souvent appelé ordre magasin.

ordre magasin

ordre planifié

Dans Planification d'entreprise, ordre d'approvisionnement créé pour les besoins de la planification mais qui n'est pas encore un ordre réel.

Planification d'entreprise utilise les types d’ordres planifiés suivants :

  • ordre de fabrication planifié
  • commande fournisseur planifiée
  • ordre de distribution planifié

Les ordres planifiés sont générés dans le contexte d'un scénario donné. Les ordres planifiés du scénario réel peuvent être transférés au niveau d'exécution, où ils deviennent des ordres de réapprovisionnement réels.

période

Les périodes divisent l'année en intervalles réguliers, tels que des semaines, des mois ou des trimestres, utilisés pour les statistiques, les relevés d'heures, la planification et le contrôle des coûts.

périodes de contrôle des coûts

C'est au cours de cette période que sont comptabilisés les coûts et les revenus liés au projet.

point d'utilisation

L'emplacement physique dans la cellule de travail où les matériaux sont stockés avant utilisation. Le point d'utilisation est défini comme un magasin d'en-cours.

point de récurrence

Heure particulière à une date particulière, définie par l'utilisation de grilles, d'heures de la journée et d'exceptions.

programme d'expédition

Programme pour lequel des informations détaillées sont fournies en termes de délais d'expédition, de délais de livraison et de quantités. Un programme d'expédition facilite la gestion « juste-à-temps ».

programme de fabrication

Une période au cours de laquelle un produit est fabriqué dans le module Fabrication répétitive pour un motif spécifique et lié à un document de coût. La durée de la période peut être définie par l'utilisateur.

programme d’achat

Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique.

rabais

Montant payé à un tiers acheteur à titre de remise pour la fermeture d'une commande client.

récurrence

Ensemble de dates récurrentes pour lesquelles des exceptions sont définies par combinaison code Calendrier/type de disponibilité.

Exemple

Tous les derniers vendredis du mois sont des jours non ouvrables. Cette exception est utilisée dans le session Mise à jour des heures ouvrables du calendrier (tcccp0226m000) pour générer les heures ouvrables du calendrier.

récurrence

Répétition de dates, par exemple « Deux fois par semaine le lundi et le vendredi », « Le 27 de chaque mois » ou « Le premier lundi de juin une fois tous les cinq ans ».

scénario

Identification d'une solution de planification globale.

Chaque scénario représente une solution de planification globale et met en oeuvre des paramètres particuliers pour la planification des articles et des ressources. Vous pouvez vous servir de scénarios pour analyser et comparer différentes options de planification et pour repérer la meilleure solution de planification. Vous pouvez, par exemple, faire varier les prévisions de la demande ou les stratégies de sourcing.

L'un de ces scénarios est le scénario réel, qui correspond à la situation de planification réelle. Vous ne pouvez transférer que les ordres planifiés et les plans de production du scénario réel au niveau d'exécution de LN.

semaine de travail

Les sept jours de la semaine pour lesquels les heures disponibles et non disponibles sont définies.

seuil de réapprovisionnement

Système à flux poussé qui régule l'approvisionnement échéancé en articles des magasins.

La quantité d'articles fournis au magasin dépend des facteurs suivants :

  • stock disponible dans ce magasin ;
  • stock qu'il est prévu de livrer au magasin dans l'horizon d'ordre indiqué ;
  • stock de sécurité indiqué pour l'article et le magasin (celui-ci peut être corrigé en fonction du facteur de saisonnalité propre à la période concernée).

Si la somme du stock disponible et du stock planifié est inférieure au seuil de réapprovisionnement, le stock en magasin est réapprovisionné.

TPOP

société

Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.

Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :

  • Une société logistique.
  • Une société financière
  • Une société logistique et financière.

Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.

stock géré par le fournisseur (VMI)

Avec la méthode du stock géré par le fournisseur, c'est généralement le fournisseur qui gère le stock de son client ou de son sous-traitant. Il arrive aussi que le fournisseur gère la planification de l'approvisionnement. Le client peut également gérer le stock, mais le fournisseur est responsable de la planification de l'approvisionnement. La gestion ou la planification des stocks peuvent aussi être sous-traitées à un prestataire de services logistiques (LSP).

Le fournisseur ou le client peuvent posséder le stock livré par le fournisseur. Il arrive souvent que la propriété du stock soit transférée du fournisseur au client lorsque ce dernier consomme le stock, mais d'autres cas de transfert de propriété sont fixés par contrat.

La méthode du stock géré par le fournisseur permet de réduire les coûts internes liés à la planification et à l'achat des matières, et permet au fournisseur de mieux gérer son stock grâce à une meilleure visibilité de la chaîne logistique.

table de périodes

Table constituée de plusieurs unités de temps (mois ou semaines, par exemple).

Une période sert à définir l'horizon de validité d'un programme, par exemple.

taux d'utilisation

Le nombre d'heures pendant lesquelles une ressource est utilisée pour la production.

Ou encore, un pourcentage indiquant l'utilisation de la capacité par rapport à la capacité disponible totale.

tiers

Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.

La définition du tiers inclut :

  • le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
  • la langue et la devise utilisées,
  • les données de taxation et d'identification légales.

Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.

tiers expéditeur

Le tiers qui expédie les marchandises commandées à votre organisation. Il s'agit généralement du centre de répartition ou du magasin d'un fournisseur. La définition inclut le magasin par défaut auquel vous souhaitez recevoir les marchandises et indique si vous souhaitez les contrôler, le transporteur qui s'occupe du transport et le tiers vendeur associé.

fournisseur expéditeur

Tiers vendeur

Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.

fournisseur

type d'heures ouvrables

Type d'intervalle de temps tel que lundi matin, mercredi après-midi, ou week-end travaillé. Pour un type d'heures ouvrables donné, vous pouvez définir des heures de début et de fin par défaut.

Type de disponibilité

Une indication du type d'activité pour laquelle une ressource est disponible. Avec les types de disponibilité, vous pouvez définir plusieurs ensembles d'heures de travail pour un même calendrier.

Par exemple, si un centre de charge est disponible pour la production du lundi au vendredi et pour les activités de service le samedi, vous pouvez définir deux types de disponibilité, l'un pour la production et l'autre pour les activités de service, puis lier ces types de disponibilité au calendrier de ce centre de charge.

unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.

version de matière

Programme pour lequel des informations prévisionnelles sont fournies en termes de temps d'expédition, de délais de livraison et de quantités.

En général, une version de matière peut être considérée comme un lancement de planification. Cependant, la version de matière peut également contenir la commande réelle.