Exemple de détails financiers de tiers par société financière

Ce diagramme montre comment LN stocke et récupère les données relatives au tiers pour chaque département dans une structure de société logistique multifinancière unique :

Toutes les entreprises utilisent le même serveur de base de données. Par conséquent, les sociétés peuvent partager les tables de base de données, et donc leurs données. Ce tableau illustre les données pouvant être définies dans les tables partagées.

Tables partagées Données de base du tiers
Données de rôle par défaut Données de rôle pour SA1, SA2, PA1 et PA2 Données de rôle pour SB et PB Données de rôle pour SC et PC
Données financières du tiers Données financières pour FA Données financières pour FB Données financières pour FC

Dans le diagramme, la configuration suivante s'affiche :

  • La société financière F200 utilise les données de tiers enregistrées pour le service comptabilité FB.
  • La société financière F300 utilise les données de tiers enregistrées pour le service comptabilité FC de la société.
  • La société financière F100 utilise le service comptabilité FA de la société F100.

    Si vous ne définissez pas de détails spécifiques au tiers pour le service comptabilité FA, la société financière F100 utilise les données définies par défaut pour l'ensemble de l'environnement multisociété. Les données par défaut sont définies dans la première instance des données du rôle de tiers pour lesquelles le champ du département est vide.

Remarque

Le service comptabilité de la société financière est défini dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000). Par exemple, pour la société financière F100, le service comptabilité FA est défini comme service comptabilité de la société dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) de la société financière F100.

Pour définir les données financières du tiers au niveau du département, de la société ou multisociété, vous devez définir plusieurs instances de chaque rôle financier du tiers. En d'autres termes, vous devez définir plusieurs instances pour les rôles de tiers facturé, de tiers facturant, de tiers payeur et de tiers payé.

Dans la première instance de chaque rôle, vous devez définir les données financières par défaut pour l'ensemble de l'environnement multisociété.

Vous devez ensuite définir les données financières du rôle de tiers par société financière. Ceci signifie que pour chaque rôle, vous devez définir une instance distincte pour chaque société financière.

Les données de rôle définies pour une société financière s'appliquent aux commandes clients et fournisseurs impliquant les départements de la société financière. Par exemple, les données financières définies pour le rôle facturé et la société financière F200 s'appliquent aux départements de la société F200.

Enfin, pour chaque rôle, vous devez créer autant d'instances que nécessaire pour définir les données de rôle par département.

Dans cet exemple, pour les rôles de tiers facturé, de tiers facturant et de tiers payé, vous devez définir une instance distincte pour spécifier les données financières de chacune de ces entités :

  • Les données financières par défaut pour l'ensemble de l'environnement multisociété. Pour cette instance, le champ Département est indisponible et vide.
  • La société financière F100. Pour cette instance, spécifiez le service comptabilité FA dans le champ Département.
  • La société financière F200. Pour cette instance, spécifiez le service comptabilité FB dans le champ Département.
  • La société financière F300. Pour cette instance, spécifiez le service comptabilité FC dans le champ Département.
  • Il s'agit des départements suivants :

    • SA1
    • SA2
    • PA1
    • PA2
    • SB
    • PB
    • SC
    • PC
Remarque

Etant donné que les tables de base de données sont partagées dans cet exemple, vous pouvez travailler dans n'importe laquelle des sociétés financières pour définir les données financières du rôle de tiers. Une fois que vous avez défini les données financières par défaut pour l'ensemble de l'environnement multisociété, vous pouvez également travailler dans la société logistique pour définir les données financières par département. Voir le document Infor LN-Guide de l'utilisateur pour Partage de Tables.

Si les tables de base de données ne sont pas partagées, vous devez travailler dans une société financière pour définir les données du rôle financier pour la société et les départements de la société.

Pour définir les détails financiers du tiers par société financière dans l'exemple, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que vous travaillez dans l'une des sociétés financières.
  2. Pour les rôles de tiers facturé, tiers payeur, tiers facturant et tiers payé, définissez une instance distincte pour spécifier les données suivantes :

    • Les données financières par défaut qui s'appliquent à l'ensemble de l'environnement multisociété. Il s'agit de la première instance. Dans cette instance, le champ Département est indisponible et vide.
    • Les données qui s'appliquent aux départements d'une société financière spécifique. Dans cette instance, spécifiez le service comptabilité de la société financière dans le champ Département.
    • Les données qui s'appliquent à un département spécifique, que vous devez indiquer dans le champ Département. Etant donné que les tables de base de données sont partagées dans cet exemple, vous pouvez spécifier un département de la société logistique ou l'un des départements des sociétés financières.