Plafond de crédit du tiers
Pour les tiers facturés et facturants, vous pouvez définir un plafond de crédit.
Le contrôle du crédit est effectué lors de la saisie de la commande client ou de la commande fournisseur pour le tiers facturé ou le tiers facturant.
Si vous effectuez un contrôle du crédit pour le tiers, LN vérifie que la somme des commandes impayées, des lots de facturation impayés, des factures impayées et du montant de la nouvelle commande ne dépassent pas le plafond de crédit.
La notation crédit que vous sélectionnez pour le tiers détermine le moment où le contrôle du crédit est effectué.
Pour le rôle de tiers facturé du tiers, vous pouvez spécifier un plafond de crédit qui s'applique aux éléments suivants :
- Tous les départements de toutes les sociétés de votre environnement multisociété.
- Tous les départements associés à une société financière spécifique de votre environnement multisociété. En d'autres termes, vous pouvez spécifier un plafond de crédit pour chaque société financière et pour une société de type Les deux.
Pour le rôle de facturant, vous pouvez spécifier un plafond de crédit spécifique pour chaque département.
Vérification de la limite de crédit
Pour effectuer un contrôle du crédit, LN vérifie que les montants suivants ne dépassent pas le plafond de crédit :
- Le montant total des ordres impayés du tiers pour tous les services des ventes et des achats de l'environnement multisociété de la société financière pour laquelle le plafond de crédit est défini.
- Le solde de facture du tiers facturé dans toutes les sociétés financières de l'environnement multisociété ou de la société financière pour laquelle le plafond de crédit est défini.
- Les soldes débiteurs du tiers dans toutes les sociétés financières de l'environnement multisociété ou de la société financière pour laquelle le plafond de crédit est défini.