Données financières des tiers
Les données financières de vos tiers sont définies dans les sociétés financières ou dans les sociétés de type Les deux dans votre environnement multisociété.
Les données financières sont définies pour un ou plusieurs des rôles de tiers suivants :
- Tiers facturé
- Tiers payeur
- Tiers facturant
- Tiers payé
Les données financières comprennent par exemple les détails suivants :
- Devise et type de taux de change
- Mode de facturation
- Détails de contrôle de crédit
- Relation bancaire et le numéro de compte en banque
- Conditions de règlement
- Groupe financier tiers pour Comptabilité fournisseurs ou Comptabilité clients.
Les autres données financières des tiers comprennent les soldes de factures préparées, les soldes de factures impayées et les balances âgées récapitulatives. Les soldes de commandes sont stockés par le service des ventes ou le service des achats et les soldes de factures sont stockés par service comptabilité.
Données financières des tiers par défaut
Vous devez saisir les détails financiers par défaut des tiers qui ne sont pas liés à une société financière particulière. LN utilise les détails par défaut quand vous n'avez pas défini de détails spécifiques pour une société financière donnée. Pour définir les détails financiers par défaut des tiers, vous pouvez utiliser n'importe quelle société financière, ou une société de type Les deux dans votre structure multisociété.
Les données par défaut sont spécifiées lors de la définition de la première instance d'un rôle financier tiers. Lors de la définition de la première instance d'un rôle, il n'est pas possible de définir un département. Par conséquent, les données s'appliquent à tous les départements de toutes les sociétés de votre structure multisociété, sauf si elles sont spécifiées pour un département spécifique. Voir Définition des détails financiers du tiers par société financière.
Données financières des tiers par société financière
Dans une structure de société multifinancière, les données financières des tiers peuvent varier d'une société financière à l'autre. Elles peuvent notamment varier dans une même structure logistique multifinancière dont les diverses sociétés sont réparties dans plusieurs pays.
Par exemple, dans différents pays, le tiers peut employer différents modes de facturation et des relations bancaires différentes. Dans ce type de situation, vous pouvez définir les rôles financiers des tiers séparément pour chaque société financière.
LN se sert du service comptabilité pour lier les détails d'un tiers financier donné à la société financière appropriée. Le service comptabilité d'une société financière est défini dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).
Pour saisir les données financières d'un tiers pour une société financière spécifique ou une société de type Les deux, vous devez travailler dans la société concernée. Pour indiquer que les données financières s'appliquent à cette société, vous devez sélectionner le service comptabilité de la société. Voir Définition des détails financiers du tiers par société financière.
Données spécifiques par département
Dans une société financière, pour chaque rôle de tiers, les données financières peuvent varier pour des départements spécifiques. Par exemple, une société dispose de services de ventes basés en Allemagne et au Royaume-Uni qui traitent avec le même tiers. Dans différents pays, vous pouvez utiliser une devise par défaut et des modes de facturation distincts pour le même tiers.
Lorsque vous définissez les données financières des tiers, les règles suivantes s'appliquent :
- Vous pouvez spécifier le plafond de crédit d'un tiers dans le cadre des données financières par défaut pour tous les départements de toutes les sociétés de votre structure de société, ou par société financière. Voir Plafond de crédit du tiers.
- Vous ne pouvez pas saisir les données financières par défaut dans une société logistique, car les tables de données financières n'existent pas dans cette dernière. Vous devez basculer vers l'une des sociétés financières, ou vers une société de type Les deux dans la structure multisociété, afin de spécifier les données financières du tiers.