Utilisation de la facturation régie

Vous pouvez gérer et contrôler la facturation des projets de régie et des avenants dans Projet. Les montants de facturation sont basés sur les coûts réels plus une majoration, ou sur le prix / taux de vente pour le produit ou le service fourni au client.

LN affiche les montants de facturation et les quantités, basés sur le travail passé, dans les lignes de contrat de type Remboursement des coûts et Temps & matières. Vous pouvez créer la facture d’un tiers uniquement lorsque les coûts réels sont encourus.

Pour utiliser la facturation régie :


  1. Dans les sessions Contrats (tpctm1100m000) et Lignes de contrat (tpctm1110m000), veillez à effectuer les opérations suivantes :

    1. Définissez Type de contrat surRemboursement des coûts ou Temps & matières,
    2. Définissez le Type de facture sur Régie.
    3. Spécifiez un projet lié à la ligne de contrat appropriée.
    4. Enregistrez les coûts unitaires sur le projet. LN enregistre ensuite les coûts unitaires sur la ligne de contrat.
  2. Affectez les codes Revenus dans la session Affecter aux codes Revenu (tppin0810m000).
  3. Enregistrez les coûts réels dans la session Vue générale écritures de coûts (tpppc2811m000). Les options sont les suivantes :
    • Par élément/ activité
    • Par type de coûts
    • Par code Contrôle
    • Par objet de coûts : Si vous définissez un élément avec la session Eléments (tpptc1100m000) ou une activité avec la session Prestations (tppss2100m000), utilisez la case à cocher Contrôle des coûts pour indiquer si vous souhaitez ou non enregistrer les coûts unitaires du projet pour l'élément ou l'activité. Si cette case n’est pas cochée, Projet agrège les coûts de l’élément avec ceux de l’élément parent.
  4. Confirmez les coûts unitaires dans la session Approbation des coûts (tpppc4811m000).
  5. Traitez les transactions dans la session Traitement des écritures (tpppc4802m000). Dans cette session, vous imputez les coûts unitaires confirmés dans l’historique du projet et dans Finances.

    Remarque : Cela ne concerne que les coûts unitaires enregistrés dans un projet. LN approuve et traite les coûts unitaires qui ne font pas partie du projet.

  6. Définissez les transactions sur A facturer à l'aide de la session Transactions régie à facturer (tppin4810m000).
  7. Traitez les transactions dans Facturation à l’aide de la session Transfert de transactions vers la facturation (tppin4200m000).

    Dans Facturation :

    1. Confirmer les futures factures
    2. Vérifier les en-têtes de facture.
    3. Composer, imprimer et imputer les factures dans Comptabilité clients.

    Les revenus associés sont extraits par défaut de Avancement du projet pour le traitement de la transaction.