Statuts de facturation

Statut de facturation

En attente
  • Lignes facturables

    Les données de facturation ne peuvent pas être sélectionnées en vue de leur facturation. Vous devez confirmer ces données avant de pouvoir générer les factures.
  • Factures

    Le statut de la facture d'origine lorsqu'une facture portant le statut Imputé est contrepassé à l'aide de la commande Créditer et refacturer dans la session Facture (cisli3605m000) ou Factures (cisli3105m000).
Remarque
  • Si ION Workflow est implémenté, le statut En attente s'applique à toutes les lignes facturables transférées dont les montants sont négatifs.
  • Un lot de facturation dont le statut est En attente peut être traité dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Statut du lot de facturation.
Annulé

La ligne de facture a été annulée. Si vous revenez sur cette annulation, le statut des données de facturation reprend la valeur En attente.

Confirmé

Les données de facturation peuvent être sélectionnées en vue de leur facturation lorsque vous traitez un lot de facturation dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000).

Remarque

Si ON Workflow est implémenté, une ligne facturable recevra le statut Confirmé uniquement après avoir été approuvée dans le processus de workflow.

Prêt à soumettre

Applicable si ION Workflow est implémenté.

Ce statut correspond à celui Prêt à imprimer , à l'exception du fait que la facture doit d'abord être approuvée.

Vous pouvez imprimer un projet de facture pour vérifier la facture. Si la pro forma s'avère incorrecte, vous pouvez annuler la préparation de la facture. Le statut des données de facturation reprend alors la valeur Confirmé.

En attente d'approbation

Applicable si ION Workflow est implémenté.

Ce statut indique que la facture a été soumise à approbation. En conséquence, la facture ne peut plus être modifiée.

Une facture dont le statut est En attente d'approbation est exclue de tout traitement dans Facturation.

La facture est prête à être imprimée. LN a généré un numéro de séquence temporaire pour identifier la facture. Vous pouvez si nécessaire modifier la date de facture en fonction de la date actuelle ou d'une date dans le passé. La facture est alors recalculée.

Vous pouvez imprimer une facture pro forma pour vérifier le document final ou éditer directement la facture officielle que vous enverrez au tiers facturé. Si la pro forma s'avère incorrecte, vous pouvez annuler la préparation de la facture. Le statut des données de facturation reprend alors la valeur Confirmé.

Imprimé

Une facture originale, que vous pouvez envoyer au client, a été imprimée. LN a remplacé la séquence chiffrée temporaire par le numéro de facture original.

Cette facture est définitive et vous pouvez l'imputer. Il est désormais impossible d'en annuler la préparation ou d'en modifier les données constitutives. Vous pouvez réimprimer une facture définitive si nécessaire.

Remarque

Pour les factures de TVA, le numéro de facture attribué lors de la préparation est également le numéro de facture final.

Imputé

La facture a été envoyée au client et l'écriture correspondante imputée dans Finances. L'en-cours représentant cette facture à payer a été créé dans Comptabilité clients.

Si besoin, vous pouvez réimprimer la facture d'origine ou utiliser la session Archivage/suppression données de facture (cisli3205m000) pour supprimer les données de facture de Facturation.

Remarque

Le statut Imputé ne s'applique pas aux lignes facturables car ces dernières sont supprimées lorsque la facture associée est imputée.

Statut lot de facturation

En attente

Vous pouvez traiter ou retraiter le lot de facturation dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000).

Avant de traiter ou de retraiter le lot de facturation, vous pouvez exécuter les actions suivantes :

  • Modifier les données de facturation des commandes ou ordres sélectionnés.
  • Modifier les plages de sélection dans la session Lots de facturation (cisli2100m000).
  • Associez un modèle différent du lot de facturation, puis saisissez de nouvelles plages de sélection dans la session Lots de facturation (cisli2100m000).
Remarque

Les données de facturation dont le statut est En attente ne peuvent pas être sélectionnées en vue de leur facturation. Vous devez confirmer ces données avant de pouvoir générer les factures.

En cours

Le lot de facturation est en cours de traitement. Vous ne pouvez pas effectuer de modifications aux lots de facturation.

Si la préparation est interrompue en raison d'une erreur, le lot de facturation et les factures associées conservent ce statut. Vous devez alors résoudre le problème, puis redémarrer le traitement. LN poursuit automatiquement le traitement des lots de facturation et des factures non traitées.

Préparé

Les factures ont été préparées. LN a généré des numéros de séquence temporaires pour identifier les factures.

Vous pouvez imprimer des factures brouillons pour vérifier la facture, ou imprimer les factures originales que vous enverrez aux tiers facturés. Si la facture pro forma s'avère incorrecte, vous pouvez annuler la préparation du lot de facturation. Le statut des données de facturation et celui du lot de facturation prennent alors la valeur En attente.

Imprimé

Les factures d'origine, qui peuvent être envoyées au client, sont imprimées. Les numéros de séquences de factures temporaires sont remplacés par les numéros de document de factures originaux.

Ces factures sont définitives et vous pouvez les imputer. Vous pouvez réimprimer des factures définitives si nécessaire. Il est désormais impossible d'en annuler la préparation ou d'en modifier les données constitutives.

Imputé

Les factures d'origine, qui sont envoyées au client, sont imputées dans Finances. Les en-cours sont créés dans Comptabilité clients. Si besoin, vous pouvez réimprimer la facture d'origine ou utiliser la session Archivage/suppression données de facture (cisli3205m000) pour supprimer les données de facture de Facturation.