activité

Plus petite partie de la structure d'activités utilisée pour un budget échéancé. Entité permettant de représenter une partie d'un projet dans une structure d'activités.

LN distingue les types d'activités suivants :

  • Elément organigramme tâches
  • Compte collectif
  • Lot de travaux
  • Phase
  • Jalon

approbateur affecté

Personne ou département responsable de la suppression d'un motif de blocage sur une facture enregistrée et de l'envoi de cette facture pour traitement.

arrondi du total général

Permet d'arrondir les montants totaux sur les documents juridiques que vous envoyez à vos clients, tels que les devis, les contrats de service et les factures client.

Par exemple, si le facteur d’arrondi de la devise est de 0,01 et que les totaux généraux doivent être arrondis à 0,05, vous pouvez utiliser l’arrondi du total général et définir un facteur d’arrondi du total général de 0,05.

assistant

Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.

avenant

Accords spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre du contrat initial ou qui s’y ajoutent. Un avenant n’entre pas dans le cadre du contrat initial conclu avec le tiers acheteur. Des avenants peuvent être imputés au budget ascendant.

LN distingue quatre types d’avenant :

  • Modification du champ d'application
  • Montant provisoire
  • Compensation des fluctuations de prix
  • Quantités à régler

avoir

Formulaire de correction d'une commande fournisseur ou client partiellement renvoyée. L'avoir indique la quantité et la valeur des marchandises concernées ainsi que le motif du crédit.

catégorie de produits

Groupe de biens ou de services auxquels s’appliquent les mêmes règles et calculs fiscaux. Les catégories de produits sont utilisées par les logiciels des fournisseurs de taxes pour calculer la taxe de vente.

certificat d'exonération de TVA

Certificat d’exonération délivré par une administration fiscale à une entreprise spécifique, l’exonérant de la taxe sur les ventes dans la juridiction de l’administration fiscale. Lorsque vous achetez des biens ou des services, vous devez communiquer le numéro de certificat à votre fournisseur pour l’autoriser à ne pas percevoir la taxe.

Code Compte général

Représente un compte général et les dimensions correspondantes. Il représente un compte général pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la structure du plan comptable.

Vous pouvez associer un code Compte général à des transactions logistiques spécifiques. De telles écritures d'intégration sont converties directement dans le compte général et les dimensions de ce compte, elles ne sont pas inclues dans le traitement de rapprochement.

code de contrôle

Un niveau d’objet de coûts parent commun, un niveau au-dessus de l’objet de coûts spécial.

Un code intra-comm est utilisé à des fins de contrôle. À des fins d’analyse, vous pouvez regrouper les objets de coûts du même type de coûts sous un code Contrôle. Si vous utilisez un objet de coûts pour classer un groupe d’objets de coûts, il peut constituer son propre code Contrôle. Il ne peut y avoir plus d’un code Contrôle dans une arborescence. Il est utilisé pour le budget ascendant gelé.

code rapproch.

Code définissant un ensemble de critères supplémentaires basés sur la priorité qui doivent être appliqués lorsque les factures automatiques sont automatiquement rapprochées des données de l’ordre correspondant.

commande à emporter

Type de commande pour laquelle les marchandises sont immédiatement sorties du stock lors de la saisie de la commande. Les marchandises sont alors immédiatement récupérées par le client. Lorsque les lignes de commande client sont créées, les transactions associées sont automatiquement conclues.

Lorsque vous créez et enregistrez une commande à emporter, LN paramètre le statut de la commande client à Fermé. Dans le même temps, LN crée un ordre magasin et paramètre le statut de l’ordre magasin à Expédié. Le type d’ordre magasin est le type d’ordre magasin qui est lié au type de commande client.

conditions de livraison

Les accords établis avec le tiers concernant le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur plusieurs documents de commande.

date TVA

Les taux de TVA valides à cette date sont utilisés pour calculer les montants de la taxe.

échange de données informatisé (EDI)

Transmission entre ordinateurs d'un document commercial standard sous un format standard. L'expression EDI interne désigne la transmission de données entre sociétés via un même réseau interne (également appelé réseau multisociété). L'expression EDI externe désigne la transmission de données entre votre société et des tiers externes.

échéancier de règlement

Accords sur les montants qui doivent être réglés par période de règlement. Vous pouvez lier un échéancier de règlement aux conditions de règlement et, de cette manière, aux factures de vente et aux factures de fournisseur.

Chaque ligne de l'échéancier de règlement définit une partie du montant facturé à régler dans une période donnée, la méthode de règlement utilisée et les conditions d'escompte applicables au règlement.

Remarque

Dans plusieurs sessions, le terme « échéancier de règlement » fait référence à une ligne de règlement.

Si vous utilisez des réceptions contre livraisons, l’« échéancier de règlement » fait référence à une expédition.

echéancier de règlement client

effet de commerce

Terme générique désignant les instruments de règlement tels que les traites, chèques, billets et lettres de change. Les effets de commerce peuvent remplacer les versements au comptant si le client bénéficie d'un crédit. Un effet de commerce peut remplacer une facture. Les effets de commerce étant négociables, ils peuvent aussi servir d'instrument de crédit, par exemple, pour l'escompte et l'endossement.

Les effets de commerce se présentent sur papier ou sur support magnétique, selon les pratiques commerciales locales et les normes bancaires en vigueur.

élément

Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.

élément de coût

L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.

Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :

  • Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
  • Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
  • Calcul des écarts de production.
  • l'affichage de la répartition des coûts entre les divers éléments de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.

Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :

  • Coûts opératoires
  • Coûts matières
  • Majoration
  • Coûts généraux
  • Sans objet
Remarque

Si vous utilisez Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de coût du type Coûts généraux.

ensemble de pays

Groupe de pays défini par l’Utilisateur.

état récapitulatif des ventes

Liste contenant des informations sur l’origine, la valeur, etc. des factures.

Les sociétés établies dans les pays de l’Union européenne (UE) sont tenues d’utiliser ce document pour établir une déclaration fiscale pour leurs transactions de marchandises au sein de l’UE.

LN fonde l’état récapitulatif des ventes sur les transactions financières qui résultent des opérations d’exportation lorsque les factures correspondantes sont traitées.

facturation proportionnelle

Mode de facturation basé sur l’avancement des éléments et des activités. La différence avec le taux unitaire est double.

Le taux unitaire a :

  • Factures basées sur l’avancement et le taux de vente par unité de l’élément ou de l’activité.
  • Factures réglées avec le montant du contrat.

facture client manuelle

Facture sans commande client ni réception de marchandises, saisie directement dans le module Facturation.

facture mensuelle

Relevé mensuel des factures clients ouvertes que vous envoyez à un tiers facturé. Le tiers génère des factures automatiques et emploie la facture mensuelle à titre de référence.

journal

Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.

logistique

Nom générique désignant les applications LN non financières. Représente toutes les applications logistiques LN.

lot de facturation

Sélection des types de commandes ou d'ordres et des commandes ou ordres à facturer. Lorsque vous traitez un lot de facturation, LN sélectionne les données de facturation et génère les factures correspondant aux types et aux valeurs saisis pour ce lot.

lot de facturation périodique

Ensemble d'un ou plusieurs lots de facturation, défini en vue d'un traitement récurrent. Si vous traitez un lot de facturation périodique, LN sélectionne les données de facturation conformément aux lots de facturation.

menu approprié

Les commandes sont réparties dans les menus VuesRéférences et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.

méthode d'envoi de facture

Moyen défini par l’utilisateur pour classer les factures en fonction de leur mode de facturation. LN imprime les factures groupées par mode d’envoi facture. Par mode d'envoi facture, LN trie et imprime les factures au sein de chaque code ZIP/postal par adresse.

Vous pouvez sélectionner un mode d’envoi facture par défaut pour chaque tiers facturé.

mode de facturation

Ce mode n’est utilisé que pour les projets sous contrat afin d’établir une facture à l’adresse Finances.

Les projets A ne font pas l’objet d’une facturation. Les projets d’ordre clients utilisent Facturation pour la facturation.

mode de facturation

Ensemble de paramètres définissant, entre autres, les types et les lignes de commande susceptibles d'être rassemblés sur une même facture ainsi que le type de facture à générer et les coûts à totaliser sur les factures de Projet et de Service. Vous pouvez définir des modes de facturation différents pour vos tiers facturés.

modèle de fonction métier

Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.

modèle de lot de facturation

Définition du type et du nombre de commandes ou d'ordres que vous pourrez sélectionner par le biais d'un lot de facturation. Ainsi, le type de commandes ou d'ordres peut être Ventes, Frais de transport, Projets ou Service, et le nombre de commandes ou d'ordres de chaque type peut être AucunUn ou Plusieurs.

motif de blocage

Code associé à une facture fournisseur pour en bloquer le règlement.

note de livraison

Document de transport qui fournit des informations sur un envoi contenu dans un camion (ou un autre véhicule) et qui fait référence à une commande ou à un ensemble de commandes pour un consignataire à une adresse de livraison. Si le chargement du camion contient des expéditions pour divers tiers, le chargement inclut plusieurs notes de livraison. Les informations figurant sur une note de livraison incluent la date et l’adresse de livraison, le nom du client, le contenu de l’envoi, etc. En Italie, la note de livraison est un document légalement nécessaire, autrefois appelé BAM (Bolla Accompagnamento Merci). Actuellement, elle est appelée DDT (Documento di Trasporto). Au Portugal et en Espagne, les notes de livraison sont également utilisées, mais elles n’ont pas le même statut juridique qu’en Italie.

objet de coûts

Type d'objet de coûts pour les ressources utilisées dans votre projet.

Ces objets de coûts sont disponibles :

  • Matières
  • Main-d'oeuvre
  • Equipement
  • Sous-traitance
  • Coûts divers
  • Coût indirect

Les objets de coûts peuvent être standard ou spécifiques à un projet. L’objet de coûts est lié à un code de contrôle à des fins de contrôle des coûts.

objet de gestion

Objet relatif à la gestion, comme une commande fournisseur ou une unité organisationnelle. Un objet de gestion comporte des informations stockées dans ses attributs, comme le numéro de commande fournisseur ou le nom de l'unité organisationnelle. Il contient également un ensemble d'actions, connues sous le nom de méthodes d'objet de gestion, qui peuvent manipuler les attributs d'objets de gestion, comme Création d'une commande fournisseur et Liste des unités organisationnelles.

Du point de vue du développement, un objet de gestion est un ensemble de tables et de fonctions qui manipulent ces tables implémentées simultanément lors de la phase de développement. Il est identifié par la combinaison code d'application/code de module/code d'objet de gestion.

options de facturation

Définition du texte et de la présentation des factures imprimées et activation ou désactivation du remplacement des journaux et des séries par défaut utilisés pour la numérotation des factures.

pays TVA

Pays dans lequel la TVA doit être payée ou déclarée. Le pays de TVA peut être différent du pays de réception ou d'expédition des marchandises.

programme de comptabilité fiscale

Application tierce qui facilite le calcul des taxes.

référence bancaire

Numéro unique utilisé par les banques pour référencer chaque facture. Ce numéro comprend une chaîne d'au moins 20 caractères sur laquelle il est possible d'effectuer un contrôle de validité.

Dans certains pays, le numéro de référence bancaire constitue un des éléments essentiels des transactions de règlements fournisseurs et clients, particulièrement lors de l'utilisation de bordereaux de paiement. Il doit apparaître sur le document de la facture, sur le document de règlement et, le cas échéant, sur le bordereau de paiement.

schéma d'intégration

Schéma qui définit les comptes généraux et les dimensions sur lesquels les écritures d'intégration sont imputées.

série

Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.

Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).

Société d'archivage

Société créée pour l'archivage des documents et des données d'historique. Vous pouvez stocker vos données redondantes dans une société d'archivage.

Pour accéder aux données d'une société d'archivage ou extraire ces dernières, vous devez changer de société et basculer sur cette société d'archivage.

type d'objet

Définit un objet de gestion ou un document de gestion, tel qu’une commande client ou un contrat, dans le contexte de l’autorisation des documents.

Un type d’objet inclut une ou plusieurs tables et spécifie ces informations :

  • Mode de répartition des tables du type d’objet entre elles.
  • Les actions permettant de générer une demande d’autorisation de document, qui sera traitée dans le Workflow ION.
  • Quelles données du type d’objet doivent être envoyées au Workflow ION pour réaliser l’autorisation du document.

type de coûts

Manière de classer les objets de coûts et les codes contrôle en fonction de la nature des coûts qu’ils représentent.

LN Projet distingue ces types de coûts :

  • Matières
  • Main-d'oeuvre
  • Equipement
  • Sous-traitance
  • Coûts divers
  • Coût indirect