activité
Plus petite partie de la structure d'activités utilisée pour un budget échéancé. Entité permettant de représenter une partie d'un projet dans une structure d'activités.
LN distingue les types d'activités suivants :
- Elément organigramme tâches
- Compte collectif
- Lot de travaux
- Phase
- Jalon
activité de projet
Activité liée à la planification (brute) d'un projet. Les activités permettent de planifier les besoins bruts du projet en matières et en capacité. Elles permettent également de contrôler la planification d'assemblage final.
adresse
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
adresse e-mail
Emplacement auquel vos messages e-mail à un utilisateur doivent être envoyés. Une adresse e-mail est constituée d'un nom d'utilisateur et d'une adresse Internet, séparés par le signe @). Par exemple, l'adresse lucy@narcia.com, dans laquelle lucy est le prénom et narcia.com, l'adresse Internet.
affectation
Tâche pour laquelle des lignes heures sont définies. Par exemple, une réunion hebdomadaire récurrente.
avenant
Accords spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre du contrat initial ou qui s’y ajoutent. Un avenant n’entre pas dans le cadre du contrat initial conclu avec le tiers acheteur. Des avenants peuvent être imputés au budget ascendant.
LN distingue quatre types d’avenant :
- Modification du champ d'application
- Montant provisoire
- Compensation des fluctuations de prix
- Quantités à régler
Business Object Document (BOD)
Message XML servant à échanger des données entre des entreprises ou des applications d'entreprise. Un BOD est constitué d'un substantif qui identifie le contenu du message et d'un verbe qui identifie l'action à effectuer avec le document. La combinaison unique du substantif et du verbe forme le nom du BOD. Par exemple, le substantif ReceiveDelivery associé au verbe Sync forment le BOD SyncReceiveDelivery.
calendrier
Ensemble de définitions utilisé pour créer une liste d'heures ouvrables de calendrier. Un calendrier est identifié par une combinaison de code Calendrier et de type de disponibilité.
cellule de travail
Une unité de production composée d'un ou de plusieurs postes de travail dans une séquence fixe.
Une cellule de travail est utilisée dans la fabrication répétitive pour la production d'un article à fabrication répétitive.
centre de charge
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
chemin de recherche du taux de main-d'oeuvre pour l'enregistrement des heures
Ce chemin de recherche détermine les coûts unitaires et les taux de vente de main-d'oeuvre utilisés dans l'enregistrement des heures.
Le chemin de recherche comprend quatre niveaux que vous pouvez définir comme suit :
- Employé
- Tâche
- Projet
- Groupe professionnel
- Département
Le taux de main-d'œuvre utilisé par défaut est de niveau 1. Si aucune entrée n'est disponible pour ce niveau, le niveau 2 est utilisé, etc.
code d'accès
Code d'identification pour l'utilisateur LN. Ce code est employé pour sécuriser le système.
code Période
Identification d'une table de périodes. Les différentes périodes d'une année (y compris le numéro de période, la date de début et la date de fin) sont liées au code Table de périodes.
commande intersociétés
Commission d'achat, vente ou transport de marchandises, ou de prestation de services entre des unités d'entreprise appartenant à la même organisation.
Par exemple, un service des ventes et un magasin appartiennent à la même organisation. Le service des ventes demande au magasin de livrer les marchandises à un client externe pour répondre à la commande client. Les coûts des marchandises livrées sont imputés au magasin et le service des ventes est redevable envers le magasin.
Une commande intersociétés est constituée d'un en-tête et de lignes de transaction. Les données d'en-tête comprennent les unités organisationnelles concernées et les règles de calcul des prix de transfert applicables. Les lignes de transaction indiquent les montants des articles individuels, ainsi que les dates et les heures. Selon les règles de calcul des prix de transfert, certains détails de prix sont gérables.
compte bancaire
Enregistrement des entrées de débit et de crédit couvrant toutes les transactions liées à un article, une personne ou une entreprise. Le compte bancaire est identifié par un numéro.
Vous pouvez configurer le logiciel LN pour qu'il vérifie les numéros de compte au moment où vous les saisissez. Si le numéro n'est pas conforme, LN affiche un message d'avertissement.
coûts de main-d'œuvre
Coûts liés à des tâches effectuées par les employés. Les coûts de main-d'œuvre sont basés sur le tarif de main-d'œuvre des employés et le nombre d'heures consacrées à une tâche ou une activité.
coûts indirects
Les coûts qui ne sont pas liés aux objets de coûts, mais qui sont planifiés et contrôlés dans les centres de coûts.
coûts machine
Les coûts d'utilisation d'une machine pour exécuter une opération.
critère de recherche
Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, il s'agit d'une abréviation, d'un acronyme ou d'un mnémonique utilisé à la place d'une description complète.
cycle de travail
Le personnel de production peut être organisé en équipes. Les modèles les plus courants sont des modèles de un, deux ou trois cycles de travail, mais des modèles plus complexes sont possibles, avec différentes divisions de cycle de travail planifiées selon les divers jours de la semaine.
Un cycle de travail a les propriétés suivantes :
- Une clé unique qui l'identifie.
- La clé est générée sur la base d'un masque.
- Les dates et les heures de début et de fin sont spécifiées.
- Le temps net du cycle de travail est spécifié.
Un cycle de travail dont la date et l'heure de début sont situées dans le passé ne peut être supprimé.
Date d'application
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application est souvent assortie d'une heure.
Date d'expiration
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent la date d'expiration.
date de début
Date du planning de travail à laquelle l'employé commence à travailler sur une tâche, une activité ou une affectation.
date de fin
Date du planning de travail à laquelle l'employé cesse de travailler sur une tâche, une activité ou une affectation.
date enregistrement
Le date d'inscription du temps qu'un employé consacre à un projet ou à une activité spécifique.
département
Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.
département service
Un département composé d'une ou plusieurs personnes et/ou machines aux capacités identiques, qui peut être considéré comme une unité dans le cadre d'une planification de maintenance et de service.
département Service
Département responsable de l'exécution d'un ordre de travail.
dernière date d'embauche
Egalement désignée date de fin, date à laquelle l'employé quitte la société.
devise
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
devise de référence
Devise dans laquelle sont exprimés les soldes des entités partagées par toutes les sociétés d'un groupe financier. Par exemple, LN utilise la devise de référence pour les soldes des tiers.
- La devise de référence est la devise de base commune à toutes les sociétés d'une structure multisociété.
- Pour les systèmes de devise autres que le système de devise standard, la devise de référence est la devise de base d'une société qui sert à tous les calculs impliquant des devises.
devise locale
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale ;
- deux devises de reporting.
élément
Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.
élément de coût
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- l'affichage de la répartition des coûts entre les divers éléments de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
Si vous utilisez Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de coût du type Coûts généraux.
élément de coût
Un élément de coût est un ensemble d'objets de coûts présentant une certaine caractéristique. Un élément de coût ne dépend pas du type de coût, c'est pourquoi, par exemple, un projet peut être suivi à partir d'une autre dimension. Par exemple, tous les coûts qui se rapportent aux travaux d'électricité, notamment les travaux de câblage et d'installation, sont visibles si les objets de coût applicables sont liés à l'élément de coût Travaux d'électricité.
employé
Salarié de votre société qui a une fonction spécifique telle que commercial, planificateur de la production, acheteur ou analyste du crédit.
flux des capacités
Temps de travail d'un employé ou heures de fonctionnement sur machine, passées à des tâches planifiées ou effectives dans un département autre que le département par défaut de l'employé ou de la machine.
Le flux des capacités apparaît lorsque :
- Les opérations sont effectuées sur un poste de travail différent du poste planifié par rapport à l'acheminement du produit, par exemple en cas de sous-traitance imprévue.
- Les employés ou les machines sont affectés à des départements différents de leurs départements par défaut.
fonctions
Noms des fonctions ou postes des employés dans une société (responsable des ventes, directeur financier, domptable, par exemple).
general data
General archiving data includes master data from all LN application packages, such as Vente, Magasin, Fabrication, and Données communes.
groupe de séries
Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.
Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :
- codes Tiers,
- Contrats d'achat
- commandes clients,
- ordres de fabrication,
- ordres de service,
- ordres magasin,
- ordres de transport.
Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.
groupe professionnel
Un groupe de ressources possédant des qualifications communes pouvant être utilisées pour un objet de coûts main-d’œuvre spécifique. Si vous ne pouvez pas encore utiliser des affectations détaillées pour les employés, vous pouvez utiliser les groupes professionnels pour la programmation.
heures
Temps de travail d'un employé sur une tâche particulière ou de fonctionnement d'une machine pour exécuter une opération.
heures de main-d'oeuvre
Capacité de main-d'oeuvre, exprimée en heures, nécessaire à la réalisation de l'opération.
La formule appliquée par LN pour calculer les heures de main-d'oeuvre dépend de la durée de l'opération. Si la durée de l'opération est fixe, LN applique la formule suivante pour calculer les heures de main-d'oeuvre :
Heures main-d'œuvre = (temps de préparation * taux d'occupation main œuvre pour la préparation) + (temps de cycle * taux d'occupation main d'œuvre pour la production / qualité gamme)
Si la durée de l'opération est variable, LN applique la formule suivante pour calculer les heures de main-d'oeuvre :
Heures main-d'œuvre = (temps de préparation moyen * taux d'occupation main œuvre pour la préparation) + (temps de cycle * quantité planifiée en entrée * taux occupation main-d'œuvre pour la fabrication / quantité gamme)
heures machine
Capacité en heures nécessaire à une machine pour réaliser une opération.
La formule appliquée par LN pour calculer les heures machine dépend de la durée de l'opération. Si la durée de l'opération est fixe, LN applique la formule suivante pour calculer les heures machine :
Si la durée de l'opération est variable, LN applique la formule suivante pour calculer les heures machine :
Heure UTC
Acronyme de Universal Time Coordinated, le système de temps qui est similaire au Greenwich Mean Time (GMT). Le point de référence de l’UTC est Greenwich, en Angleterre, emplacement par 0° de longitude, la ligne imaginaire nord-sud également connue sous le nom de méridien d’origine. Lorsqu’il est midi à Greenwich, il est 12:00:00 UTC.
horaires
Le nombre d'heures standard effectuées par un employé par période définie.
Infor ION
Moteur de messagerie XML déclenché par événement. Il s'agit du bus de messagerie standard. Le bus de messagerie et ses normes de message fournissent l'infrastructure qui permet de transporter en toute sécurité les messages vers les autres modules d'application.
ligne d'assemblage
Un ensemble de lignes d'assemblage consécutives dans lesquelles sont fabriqués les articles de FAS (planning d'assemblage final). Les articles sont fabriqués en passant d'un poste d'assemblage à l'autre et en effectuant des opérations à chaque poste d'assemblage. Une ligne d'assemblage est subdivisée en plusieurs segments de ligne séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.
machine
Dans LN, un objet mécanique sur lequel des opérations peuvent être effectuées pour produire des articles.
Les machines sont liées aux taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d’œuvre forment ensemble la base du coût réel des ordres de fabrication.
n° fiscal
Numéro de sécurité sociale délivré aux personnes qui sont employées. Les autorités fiscales utilisent ce numéro pour tracer les transactions financières des employés.
numéro de séquence
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN Génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.
objet de coûts
Type d'objet de coûts pour les ressources utilisées dans votre projet.
Ces objets de coûts sont disponibles :
- Matières
- Main-d'oeuvre
- Equipement
- Sous-traitance
- Coûts divers
- Coût indirect
Les objets de coûts peuvent être standard ou spécifiques à un projet. L’objet de coûts est lié à un code de contrôle à des fins de contrôle des coûts.
opération
Une étape ou une série d'étapes exécutées par un employé ou par une machine.
opération
L'une des étapes d'une série d'une gamme qui sont effectuées successivement pour produire un article.
Les données suivantes sont collectées lors d'une opération de gamme :
- La tâche. Par exemple, le sciage.
- La machine utilisée pour effectuer la tâche (facultatif). Par exemple, la machine à scier.
- Le lieu où la tâche est exécutée (centre de charge). Par exemple, le travail du bois.
- Le nombre d'employés requis pour effectuer la tâche.
Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des commandes, planifier les ordres de fabrication et calculer les coûts standard.
ordre d'assemblage de poste
Ordre de fabrication d'un poste d'assemblage.
ordre d'assemblage de poste clustérisé
Représente tous les besoins en matières journaliers d'un poste d'assemblage. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé est constitué de périodes définies par l'utilisateur. Les besoins en matières sont combinés pour chaque période.
Dans Contrôle d'assemblage, il est possible d'exécuter les transactions par poste d'assemblage et par période plutôt que par ordre. LN peut combiner les matières identiques en une ligne de matières unique pour une période donnée. La quantité cumulée est ensuite stockée dans l'ordre d'assemblage de poste clustérisé. Le nombre de transactions nécessaires est ainsi réduit car celles-ci sont exécutées pour une période spécifique.
CLSO (Clustered Line Station Order)
ordre de fabrication
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
ordre de maintenance
Programme de prestations de maintenance.
ordre de service
Ordres servant à planifier, exécuter et contrôler toutes les réparations et les opérations de maintenance effectuées sur les configurations existantes chez les clients ou dans la société.
ordre de travail
Ordres utilisés pour planifier, exécuter et contrôler l’ensemble de la maintenance sur des articles dans un atelier de maintenance ou de réparation. Un ordre de travail est constitué d'au moins un en-tête d'ordre de travail et peut comporter plusieurs prestations qui doivent être exécutées sur un article de service réparable.
planning de travail
Un planning utilisé pour définir le nombre d'heures ouvrées par jour et répartir ces heures en fonction des différents types de main-d'œuvre. En résultat, des tarifs de main-d'œuvre différents peuvent être utilisés pour les heures standard et les heures supplémentaires.
post-consommation
Sortie automatique de matières du stock ou relevé des heures passées à fabriquer un article en fonction de l'utilisation et de la quantité théoriques de l'article déclaré terminé.
poste
Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Une ligne d'assemblage est utilisée dans la production d'articles de FAS (planning d'assemblage final). Un poste d'assemblage peut avoir plusieurs positions, ce qui permet à plusieurs articles d'être présents dans un même poste d'assemblage.
première date d'embauche
Egalement désignée date d'embauche ou date à laquelle l'employé rejoint la société.
prestation de référence
La plus petite unité de travail requise pour effectuer la maintenance.
prestation de référence
Prestation de groupe ou prestation unique (directive) planifiée pour un article sérialisé ou un groupe d'installation.
projet
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
projet
Une entreprise ayant un objectif spécifique à atteindre dans les temps et les limites financières prescrits, et qui a été affecté soit pour être défini, soit pour être exécuté.
quantité physique
Dimension de l'unité Par exemple, la dimension du kilomètre est la longueur et celle du litre est la capacité.
rattachement
Combinaison d'un projet/budget, d'un élément et/ou d'une activité, qui est utilisée pour identifier des coûts, une demande et un approvisionnement pour un projet.
récurrence
Répétition de dates, par exemple « Deux fois par semaine le lundi et le vendredi », « Le 27 de chaque mois » ou « Le premier lundi de juin une fois tous les cinq ans ».
série
Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.
Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).
société
Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.
Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :
- Une société logistique.
- Une société financière
- Une société logistique et financière.
Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.
Société d'archivage
Société créée pour l'archivage des documents et des données d'historique. Vous pouvez stocker vos données redondantes dans une société d'archivage.
Pour accéder aux données d'une société d'archivage ou extraire ces dernières, vous devez changer de société et basculer sur cette société d'archivage.
société financière
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
société logistique
Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.
système de devise dépendant
Système de devise qui permet l'emploi de plusieurs devises société au sein d'une seule société. Pour la plupart des entités, la société financière détermine quelle devise locale sera employée. Toutes les écritures sont enregistrées dans les devises société.
Des taux de change sont définis entre les devises externes et la devise de référence, ainsi qu'entre la devise de référence et les autres devises société. Les montants de transactions sont d'abord convertis dans la devise de référence, puis ce dernier montant est converti dans les autres devises société.
système de devises indépendant
Système de devises dans lequel toutes les sociétés financières et les sociétés logistiques associées les unes aux autres dans le modèle de structure d'entreprise utilisent deux ou trois devises sociétés identiques. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société.
Les taux de change sont définis entre les devises d'écriture et toutes les devises société. Les montants d'écriture sont directement convertis de la devise de l'écriture dans les devises société.
table de périodes
Table constituée de plusieurs unités de temps (mois ou semaines, par exemple).
Une période sert à définir l'horizon de validité d'un programme, par exemple.
tâche
Une activité visant à fabriquer ou à réparer un article. Par exemple, le sciage, le perçage ou la peinture.
Une tâche est exécutée sur un centre de charge et peut être liée à une machine.
tâche
Indication du type de travail exécuté par un employé. Vous pouvez utiliser les tâches pour spécifier la main d'oeuvre requise pour exécuter une prestation. Un taux de main-d’œuvre spécifique peut être lié à une tâche.
tâche générale
Tâche définie par l'utilisateur, ni rattachée ni contributive au coût d'un ordre ou d'un projet spécifique.
Dans LN il existe deux types de tâches générales :
-
Tâche indirecte
A utiliser pour les heures indirectes, réunions administratives et générales par exemple, également appelées frais généraux. -
Absence
A utiliser pour les heures d'absence, par exemple congés, maladies ou une visite médicale.
taux main-d'oeuvre
Le code main d'oeuvre, défini dans la session Codes Taux main-d'oeuvre (tcppl0190m000) dans Données du personnel. Un taux de vente et un coût peuvent être indiqués dans ce code de taux de main-d'œuvre.
Vous pouvez affecter des taux de main-d'œuvre à une échelle plus large, par exemple,
- Un département Service, pour tous les travaux effectués par le département Service.
- Un groupe d'installation, pour tous les travaux effectués sur le groupe d'installation.
Dans la session Paramètres des ordres de service (tssoc0100m000), des chemins de recherche de taux de main-d’œuvre par défaut peuvent être définis pour les éléments suivants :
- Taux de vente estimé
- Taux de coût estimé
- Taux de ventes réelles
- Taux de coût réel
taux opératoire
Taux déterminé à partir des coûts de main-d'oeuvre, de machines et de frais généraux. Le taux opératoire peut être lié à des centres de charge ou à des tâches par un code Taux opératoire.
temps de main-d'oeuvre
Quantité de temps passé par un employé sur une tâche une activité.
temps de préparation moyen
Temps nécessaire à la préparation ou au changement d'une machine avant son démarrage. Le temps de préparation peut être long, comme dans le cas du remplacement d'une peinture noire par une peinture blanche. Le temps de préparation peut être court, comme dans le cas du remplacement d'une peinture blanche par une peinture jaune. Le temps de préparation doit indiquer une moyenne de tous les temps de préparation possibles.
temps machine réel
Temps total machine du département, passé sur un ordre spécifique ou un projet spécifique, au cours d'une année et d'une période données.
tiers payé
Tiers facturé à qui vous payez les factures. Il s’agit généralement du département des comptes clients d’un fournisseur. La définition inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez payer les factures et si le tiers facturant fait appel à une société d’affacturage.
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
fournisseur
transaction d'heures
Dans Données du personnel, une saisie de durée (en nombre d'heures) de travail d'un employé ou de fonctionnement d'une machine.
type de coût
Catégories utilisées pour enregistrer le type de coûts. Les types de coûts vous permettent d'avoir une vue plus détaillée de la source des coûts.
type de coûts
Manière de classer les objets de coûts et les codes contrôle en fonction de la nature des coûts qu’ils représentent.
LN Projet distingue ces types de coûts :
- Matières
- Main-d'oeuvre
- Equipement
- Sous-traitance
- Coûts divers
- Coût indirect
Type de disponibilité
Une indication du type d'activité pour laquelle une ressource est disponible. Avec les types de disponibilité, vous pouvez définir plusieurs ensembles d'heures de travail pour un même calendrier.
Par exemple, si un centre de charge est disponible pour la production du lundi au vendredi et pour les activités de service le samedi, vous pouvez définir deux types de disponibilité, l'un pour la production et l'autre pour les activités de service, puis lier ces types de disponibilité au calendrier de ce centre de charge.
type de main-d'œuvre
La classification du travail effectué et l'heure à laquelle il est effectué (heures ouvrables ou heures supplémentaires). En fonction du type de travaux et du type d'heures, vous pouvez utiliser les types de main-d’œuvre pour indiquer des majorations afin que LN puisse calculer les coûts réels de la main-d'œuvre dans Données du personnel.
type de taux de change
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
type de transaction
Type d'entité logistique auquel sont allouées les heures de l'employé et auquel les coûts de l'employé doivent être imputés.
Dans LN, les heures peuvent être allouées aux types de transactions suivants :
- Tâches générales
- Projet
- Projet (PCS)
- Production
- Assemblage
- Ordre de service
- Atelier de réparation
unité
Quantité physique dans laquelle un article ou une marchandise est gérée. Par exemple, une quantité de bois peut être exprimée en tant que longueur en utilisant le mètre comme unité, ou en tant que volume en utilisant le mètre cube comme unité.
unité de temps
Unité qui permet d'indiquer une quantité physique de temps.