Utilisation de matrices de réapprovisionnement

Utilisez une matrice de réapprovisionnement pour contrôler automatiquement la quantité d'articles aux emplacements de prélèvement. Depuis une matrice de réapprovisionnement, vous pouvez générer automatiquement et traiter directement des ordres magasin permettant de réapprovisionner les emplacements de prélèvement. Les matrices de réapprovisionnement sont définies en reliant des emplacements de prélèvement et des emplacements de stockage de masse.

Conditions préalables

Pour pouvoir configurer une matrice de réapprovisionnement, vous devez :

  1. Créer un magasin géré par emplacement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des magasins. Dans la session Magasins (whwmd2500m000), vous pouvez indiquer si un magasin est ou non géré par emplacement.
  2. Créer éventuellement des zones. Pour plus de détails, reportez-vous à Utilisation des zones.
  3. Créer des emplacements. Pour plus de détails, reportez-vous à Utilisation des emplacements.
  4. Créer un magasin géré par emplacement. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration des données Article. Utilisez la session Article - Magasin (whwmd4500m000) pour préciser si un article est géré par emplacement.
  5. Indiquez et activez les données Article liées au magasin dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000).
  6. Désignez un emplacement de prélèvement fixe pour l'article dans la session Emplacements fixes (whwmd3502m000), car que vous ne pouvez réapprovisionner que les emplacements fixes. Pour pouvoir réapprovisionner un emplacement de prélèvement fixe, vous devez aussi indiquer le Stock minimum et la Quantité minimum de réapprovisionnement dans la session Emplacements fixes (whwmd3502m000).

Configuration

La session Matrice de réapprov. des emplacements (whwmd3504m000) permet de définir la matrice de réapprovisionnement. Vous pouvez indiquer les types de relation de réapprovisionnement suivants :

  • un emplacement de réapprovisionnement qui réapprovisionne un emplacement de destination,
  • un emplacement de réapprovisionnement qui réapprovisionne une zone de destination,
  • un emplacement de réapprovisionnement qui réapprovisionne un emplacement de destination,
  • un emplacement de réapprovisionnement qui réapprovisionne une zone de destination.

Les restrictions suivantes s'appliquent aux zones et emplacements que vous pouvez utiliser pour définir une matrice de réapprovisionnement :

  • Un emplacement de réapprovisionnement doit être de type Stockage de masse,
  • Une zone de réapprovisionnement doit contenir au moins un emplacement de type Stockage de masse ;
  • Un emplacement de destination doit être de type Prélèvement.
  • Une zone de destination doit contenir au moins un emplacement de type Prélèvement.

Vous pouvez définir des relations de réapprovisionnement spécifiques et générales. Une relation de réapprovisionnement est :

  • Spécifique si l'article est indiqué.
  • Général si aucun article n'est indiqué.

Vous pouvez définir plusieurs relations de réapprovisionnement pour un emplacement ou une zone de destination unique spécifique. L'emplacement ou la zone de destination peut alors être réapprovisionné à partir de plusieurs emplacements ou zones de réapprovisionnement. Dans ce cas, LN détermine la séquence des emplacements depuis lesquels le réapprovisionnement doit avoir lieu, en fonction de la Priorité qui est définie pour chaque relation de réapprovisionnement dans la session Matrice de réapprov. des emplacements (whwmd3504m000).

Réapprovisionnement

La session Impression de la liste de réapprovisionnement (whwmd3405m000) permet de lancer le réapprovisionnement des emplacements de prélèvement. Dans cette session, vous pouvez :

  • N'imprimer la liste de réapprovisionnement que si la case Créer directement des ordres magasin n'est pas cochée. Sur la liste de réapprovisionnement, vous pouvez afficher la proposition de réapprovisionnement qui comporte les emplacements à réapprovisionner, les emplacements à partir desquels réapprovisionner, l'article et la quantité à réapprovisionner.
  • Imprimer la liste de réapprovisionnement et générer directement les ordres magasin dont l'origine est Transfert (manuel) pour permettre le réapprovisionnement réel. Pour ce faire, cochez la case Créer directement des ordres magasin et renseignez les champs Type d'ordre magasin et Numéro de série de l'ordre magasin.
  • Imprimer la liste de réapprovisionnement, créer directement des ordres magasin, ainsi que traiter directement les ordres magasin créés, afin de lancer directement le réapprovisionnement effectif. Pour ce faire, cochez la case Traiter directement les ordres créés.

Si, dans la plage de sélection de la session Impression de la liste de réapprovisionnement (whwmd3405m000), vous indiquez :

  • Une zone de destination à réapprovisionner, LN vérifie tous les emplacements de prélèvement de la zone qui sont fixes pour un certain article ou si ces emplacements doivent être réapprovisionnés.
  • Un emplacement de destination à réapprovisionner qui est un emplacement de prélèvement fixe pour un certain article, LN vérifie s'il doit être réapprovisionné.
  • Un article à réapprovisionner, LN vérifie si tous les emplacements de prélèvement fixes pour cet article doivent être réapprovisionnés.

Un emplacement de prélèvement fixe doit être réapprovisionné si l'article est en rupture de stock. Il y a rupture de stock si le Stock physique total de l'article à cet emplacement est inférieur au Stock minimum. Vous pouvez afficher :

  • Le Stock physique total de l'article au bas de la session Point de stockage (whinr1540m000) ;
  • La Stock minimum dans la session Emplacements fixes (whwmd3502m000).

LN calcule comme suit la rupture de stock de l'article à l'emplacement de prélèvement fixe :

rupture de stock = stock minimum - stock physique (unité de stock)
Remarque

Si la case Utiliser le stock économique pour proposition de réapprovisionnement de la session Impression de la liste de réapprovisionnement (whwmd3405m000) est cochée, LN utilise le stock économique, au lieu du Stock physique, pour déterminer la quantité à réapprovisionner.

Selon la rupture de stock calculée, LN détermine la quantité à réapprovisionner, en prenant en compte :

  • La Quantité minimum de réapprovisionnement est indiquée dans la session Emplacements fixes (whwmd3502m000). LN ne peut pas réapprovisionner moins que la Quantité minimum de réapprovisionnement.
  • La capacité de l'emplacement qui est définie dans la session Magasin - Emplacement - Capacité (whwmd3101s000). LN ne peut pas réapprovisionner au-delà de ce que l'emplacement peut contenir.

Si la quantité à réapprovisionner à un emplacement de prélèvement est déterminée, LN commence à rechercher un emplacement de stockage de masse à partir duquel procéder au réapprovisionnement. Pour déterminer les emplacements de stockage de masse à partir desquels l'emplacement de prélèvement doit être réapprovisionné :

  • LN commence par rechercher des relations de réapprovisionnement de type Spécifique pour l'emplacement de prélèvement et l'article. Si une telle relation de réapprovisionnement existe et que du stock est disponible pour l'article à l'emplacement de stockage de masse désigné pour cette dernière, LN crée une proposition afin d'effectuer le réapprovisionnement depuis cet emplacement.
  • S'il existe, pour l'emplacement de prélèvement et l'article, une relation de réapprovisionnement Spécifique mais que le stock disponible à l'emplacement de stockage de masse est insuffisant ou qu'il n'existe aucune relation de réapprovisionnement Spécifique pour l'emplacement de prélèvement et l'article, LN recherche une relation de réapprovisionnement de type Général pour l'emplacement de prélèvement. Si une telle relation de réapprovisionnement existe et que du stock est disponible pour l'article à l'emplacement de stockage de masse désigné pour cette dernière, LN crée une proposition afin d'effectuer le réapprovisionnement depuis cet emplacement.
  • S'il existe une relation de réapprovisionnement mais que le stock disponible est insuffisant, ou s'il n'existe aucune relation de réapprovisionnement et que la case Créer aussi ordres pour réapprovisionnement emplacements non définis de la session Impression de la liste de réapprovisionnement (whwmd3405m000) est cochée, LN crée une proposition de réapprovisionnement sans préciser l'emplacement source pour la quantité restante ou la quantité à réapprovisionner, respectivement.
Remarque

S'il existe plusieurs relations de réapprovisionnement de type Spécifique ou Général, LN prend en compte les priorités de chaque relation pour déterminer la séquence de réapprovisionnement des emplacements de stockage de masse. S'il existe deux relations de réapprovisionnement dotées de la même priorité, LN détermine la séquence de réapprovisionnement des emplacements de stockage de masse en fonction de la Méthode de sortie de stock de l'article qui est indiquée dans la session Article - Magasin (whwmd4600m000).

Exemple

Le magasin WH1 possède, entre autres emplacements :

  • un emplacement de prélèvement : Pick1 ;
  • quatre emplacements de stockage de masse : Bulk1, Bulk2, Bulk3 et Bulk4.

L'article ABC est géré par emplacement et sa méthode de sortie de stock est FIFO (premier entré/premier sorti).

Pick1 est l'emplacement de prélèvement fixe pour l'article ABC, auquel les paramètres suivants s'appliquent :

  • Stock minimum = 50
  • Quantité minimum de réapprovisionnement = 25

Les relations de réapprovisionnement actives suivantes existent pour le magasin WH1 et l'emplacement Pick1 :

Priorité Réapprovisionnement des emplacements Article
3 Bulk1 ABC
1 Bulk2 ABC
3 Bulk3 ABC
2 Bulk4  

Le point de stockage suivant est disponible pour l'article ABC :

Emplacement de l'expéditeur Date de stock Stock physique
Pick1. 08-01-2002 30
Bulk1 15-01-2002 7
Bulk2 18-01-2002 10
Bulk3 25-01-2002 5
Bulk4 22-01-2002 5

Une liste de réapprovisionnement est imprimée via la session Impression de la liste de réapprovisionnement (whwmd3405m000), avec les paramètres suivants :

  • Magasins : WH1.
  • Emplacement de destination : Pick1.
  • Type de relation de réapprovisionnement: Les deux.
  • La case Utiliser le stock économique pour proposition de réapprovisionnement n'est pas cochée.

LN calcule comme suit la rupture de stock de l'article ABC à l'emplacement Pick1 :

rupture de stock = stock minimum - stock physique (unité de stock) = 50 - 30 = 20. 

Comme la rupture de stock (20) est inférieure à la Quantité minimum de réapprovisionnement (25), la quantité à réapprovisionner est de 25.

La liste de réapprovisionnement imprimée contient donc la proposition suivante (notez la séquence) :

Quantité proposée Réapprovisionnement des emplacements
10 Bulk2
7 Bulk1
5 Bulk3
3 Bulk4

LN propose les dix premiers articles ABC de Bulk2, Bulk2 ayant la priorité la plus haute (1). LN propose ensuite sept articles ABC de Bulk1 car LN recherche d'abord sur les relations de réapprovisionnement de type Spécifique. LN Propose donc d'abord les articles ABC de Bulk1 et Bulk3, mais non de Bulk4, bien que Bulk4 ait le niveau de priorité le plus élevé. Bien que Bulk1 et Bulk3 aient le même niveau de priorité, LN propose d'abord ABC depuis Bulk1 plutôt que Bulk3, car la date du point de stockage de Bulk1 est antérieure à celle de Bulk3.