Enregistrement des emballages
Les emballages peuvent être liés à une unité de manutention, une ligne de réception, une expédition ou un conteneur. LN enregistre les quantités d'emballages reçues et sorties par date. LN met à jour la session Transactions d'emballages (whinr1115m000) pendant le processus de réception et d'expédition pour les transactions incluant un article d'emballage.
La session Transactions d'emballages (whinr1115m000) est mise à jour même si aucun compte de matière d'expédition n'est employé pour les emballages.
Vous pouvez également saisir les transactions d'emballage manuellement.
Ces règles s'appliquent à l'enregistrement des emballages :
-
Seules les réceptions et expéditions qui sont liées à un tiers sont mises à jour dans la session Transactions d'emballages (whinr1115m000). De plus, les sessions permettant d'enregistrer les soldes d'emballages ne sont mises à jour que pour les transactions liées à un tiers. Ainsi, les ordres de transfert du magasin et les ajustements de stock ne sont pas pris en compte. Pour plus de détails, reportez-vous à Prestataires de services logistiques (LSP) - Enregistrement de l'emballage.
-
Les expéditions liées à un conteneur concernant des ordres de transferts ne sont pas consignées car aucun lien unique ne peut être déterminé entre un conteneur et la commande client.
Pour les commandes clients de type Transfert, une exception est faite afin de permettre un scénario VMI dans lequel les marchandises sont acheminées à travers un magasin VMI. Les commandes clients de transfert sont employées pour les scénarios VMI, dans lesquels les marchandises sont livrées à un magasin VMI depuis le magasin en cours, puis sorties à destination du client.
Le tiers est déterminé au niveau de la commande client d'origine. Vous pouvez sélectionner l'étape du processus d'approvisionnement dans laquelle les transactions d'emballage sont mises à jour par LN dans le champ MàJ du compte de matière d'expédition pendant de la session Magasins (whwmd2500m000). Cela s'applique à un scénario de prestataire de services logistiques (LSP). Le champ n'est actif que pour les magasins VMI dans lesquels la gestion du magasin n'est pas assurée par votre société.
Les transactions d'emballage peuvent être mises à jour par LN aux points suivants du processus d'approvisionnement :
-
Expédition vers magasin VMI
Le compte de matière d'expédition (SMA) doit être mis à jour quand les emballages sont expédiés du magasin normal vers le magasin VMI.
-
Consommation par client
le compte de matière d'expédition doit être mis à jour quand les articles (emballages) sont expédiés du magasin VMI (magasin du prestataire de services) vers le magasin du client/de l'OEM.
-
Sans objet
LN affecte cette valeur aux magasins dans lesquels votre société effectue la gestion du stock. Pour enregistrer les transactions d'emballage, vous devez cocher la case Enregistrement d'emballage étendu de la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
Limites
-
Seules les données logistiques sont enregistrées dans la session. Aucune donnée financière n'est stockée. Par conséquent, la facturation est une opération manuelle.
-
La consignation des transactions d'emballage au moment de la consommation par le client n'est pas fonction des informations sur le stock consommé du point de stockage du magasin VMI ou de celui du LSP. Les transactions de matières de stockage doivent être consignées séparément, à partir des consommations d'articles régulières, et traitées en même temps que les consommations de ventes.