Consignataire intermédiaire

Divers clients souhaitent que leurs fournisseurs expédient leurs marchandises à un consignataire intermédiaire sur le site duquel celles-ci sont emballées ou réparties de nouveau avant d'être envoyées à leur destination finale chez le client. Toute la logistique et, le cas échéant, les obligations fiscales et douanières sont prises en charge par le client.

Flux de traitement

Si un consignataire intermédiaire est applicable, son code Consignataire est transmis au fournisseur par le client (l'OEM) via EDI et le BOD du programme.

Une fois les informations relatives au BOD du programme transmises à LN, le code Consignataire intermédiaire est ajouté aux détails de ligne de la version de vente, puis transféré sur les lignes de programme de vente dans Gestion des ventes. De là, il est ensuite transféré sur les lignes d'ordre de sortie de stock et vers les chargements dans Magasin.

Comme le code Consignataire intermédiaire issu du message EDI du client, n'inclut pas d'adresse, l'adresse du consignataire figurant dans la session Consignataires intermédiaires (tccom1161m000) est ajoutée aux détails de ligne de la version de vente lorsque le code Consignataire du BOD y est lui-même ajouté.

Si les informations provenant du fournisseur incluent un magasin expéditeur, LN recherche un magasin expéditeur correspondant dans la session Consignataires intermédiaires (tccom1161m000). Si celui-ci est trouvé, le consignataire intermédiaire qui est lié au magasin expéditeur dans la session Consignataires intermédiaires (tccom1161m000) est utilisé. Voir Le magasin expéditeur détermine le consignataire intermédiaire.

Lorsque les informations du consignataire intermédiaire sont ensuite transférées sur la ligne de programme de vente, LN vérifie si le code Consignataire a été indiqué pour le tiers acheteur ou le tiers destinataire.

Si ce n'est pas le cas, autrement dit si le client a envoyé un code Consignataire intermédiaire qui est inconnu du fournisseur, la version de vente ne peut pas être traitée. Pour poursuivre le traitement, l'utilisateur doit indiquer manuellement un code Consignataire intermédiaire qui correspond.

Configuration

Les consignataires intermédiaires sont définis dans la session Consignataires intermédiaires (tccom1161m000). Pour chaque consignataire intermédiaire, vous devez indiquer l'adresse ainsi que le tiers destinataire, le tiers acheteur, ou les deux, qui souhaitent que leur fournisseur ait recours à un consignataire intermédiaire.

Si le client gère divers sites (par exemple, des usines de fabrication) et que les marchandises destinées à ces sites doivent transiter par le même consignataire intermédiaire, la configuration suivante est requise :

  1. Définir le client comme un tiers acheteur.
  2. Définir les emplacements comme tiers destinataires.
  3. Définir le consignataire intermédiaire.
  4. Définir l'adresse du consignataire intermédiaire.
  5. Lier le tiers acheteur du client au consignataire intermédiaire.

Lier le tiers acheteur du client au consignataire intermédiaire.

Si tous les tiers destinataires du tiers acheteur font appel au même consignataire intermédiaire, vous devez préciser le consignataire concerné pour chaque tiers destinataire.

Remarque

Si les codes Consignataire intermédiaires ne sont pas fournis par le client via EDI, vous pouvez les indiquer manuellement dans les sessions concernées dans Gestion des ventes et Magasin.

Les sessions suivantes vous permettent de spécifier un consignataire intermédiaire en effectuant un zoom vers la session Consignataires intermédiaires (tccom1161m000) :

  • Détails des lignes de version de vente (tdsls3515m000)
  • Lignes de version de vente - Programme d'expédition séquentielle (tdsls3116m000)
  • Dét. ligne version de vte - Fiche de prélèv. (tdsls3116m100)
  • Lignes de version de vente - Programme d'expédition séquentielle (tdsls3116m200)
  • Lignes de contrat de vente (tdsls3501m000)
  • Lignes de contrat de vente (tdsls3501m100)
  • Lignes du programme de vente (tdsls3107m000)
  • Fiche de prélèvement (tdsls3107m200)
  • Lignes du programme de vente (tdsls3107m300)
  • Fiche de prélèvement (tdsls3107m400)
  • Lignes de livraison planifiées du programme de vente (tdsls3520m000)
  • Liens de ligne de livraison planifiée du programme de vente (tdsls3521m000)
  • Liens de ligne de livraison planifiée du programme de vente (tdsls3521m100)
  • Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000)
  • Chargements (whinh4140m000)
  • Chargement (whinh4640m000)

Magasin

Le consignataire intermédiaire est utilisé dans le cadre de la création de chargement pour regrouper les marchandises qui doivent être expédiés à un même consignataire.

Transport

Dans Transport, les consignataires intermédiaires ne sont pas pris en charge. Les points d'allotissement fournis par la fonctionnalité Création de chargement de Transport ne sont pas utilisés comme consignataires intermédiaires.

Remarque

Vous ne pouvez pas définir de consignataire intermédiaire pour un chargement Magasin incluant une ligne d'expédition basée sur un ordre de transport.