Procédure d'expédition
La procédure d'expédition comprend les activités que vous devez exécuter dans LN pour expédier les marchandises sorties du magasin par le biais de la procédure de sortie de stock.
La procédure d'expédition comprend les étapes suivantes, également appelée activités :
- Bloquer
-
Imprimer des documents d'expédition. Les types de documents d'expédition suivants sont disponibles :
- Impression des bons d'expédition (whinh4470m000)
- Impression des bons de livraison (whinh4475m000)
- Impression des listes de colisage (whinh4476m000)
- Impression des notes de livraison (whinh4477m000)
- Impression du manifeste (whinh4478m000)
- Confirmer (obligatoire)
- Traitement des factures proforma (whinh4279m000)
Vous n'êtes pas obligé d'inclure des activités facultatives dans vos procédures magasin. Par ailleurs, vous pouvez indiquer si une activité doit être effectuée manuellement ou automatiquement. Pour plus d'informations sur la définition de procédures magasin, reportez-vous à la rubrique Définition de procédures magasin.
Bloquer n'est pas une activité obligatoire. Si vous excluez l'activité Bloquer de la procédure d'expédition, les documents d'expédition sont imprimés lorsque l'activité Confirmer est exécutée.
Si Bloquer est applicable et/ou automatique, l'activité Confirmer ne peut pas être définie comme performances automatiques.
Geler et confirmer des activités combinées ou séparées
Le gel et la confirmation des expéditions et des chargements sont une activité combinée exécutée dans la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000) pour les procédures d'expédition créées avant LN version 2021.04. Si nécessaire, vous pouvez convertir l'activité de gel/confirmation combinée en activités de blocage et confirmation distinctes. Voir Geler et confirmer des activités combinées ou séparées
Avant le gel ou la confirmation : ajuster les chargements, expéditions et lignes d'expédition
Au départ, les chargements et les expéditions ont le statut Ouvert ou Projeté.
Avant de bloquer ou confirmer les expéditions et d'imprimer les documents d'expédition, vous pouvez, si nécessaire, modifier les quantités des articles et corriger la structure d'expédition et de chargement.
Vous pouvez spécifier des quantités qui ne peuvent pas être expédiées et créer un ordre de transfert pour retourner les marchandises non expédiées à l'emplacement de stockage ou créer une correction automatique pour supprimer les articles du stock. Pour plus de détails, reportez-vous à Quantités non expédiées.
Tant que l'expédition et les chargements sont encore en cours de modification, le statut Ouvert ne change pas.
Etape 1. Geler les expéditions
Exécutez l'activité Geler les expéditions dans la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000). Vous pouvez geler les lignes d'expédition, les expéditions et les chargements.
Bloquer les expéditions, lignes d'expédition et chargements
Le blocage des expéditions, lignes d'expédition et chargements signifie qu'aucune modification majeure n'est autorisée parce qu'ils sont prêts à être expédiés ; en revanche, vous pouvez imprimer les documents d'expédition, si cette activité est incluse dans la procédure d'expédition. Pour plus de détails, reportez-vous à Statut d'expédition et de chargement.
Le blocage est facultatif, vous pouvez ignorer cette étape si le blocage ne fait pas partie de vos pratiques. Pour rendre l'étape de gel obligatoire dans votre procédure d'expédition, réglez l'activité Bloquer sur Applicable dans la session Activités par procédure (whinh0106m000). Pour les types d'ordres individuels, cochez la case Blocage obligatoire dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000).
Le gel des expéditions ou chargements s'effectue par lot dans la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000). Vous pouvez également utiliser les options affichées dans ce tableau :
Pour bloquer... | Utilisez la commande | dans...
---|---|
Lignes d'expédition | La session Lignes d'expédition (whinh4131m000) |
Expéditions | La session Expéditions (whinh4130m000) |
Chargements | La session Chargements (whinh4140m000) |
Pour bloquer une plage de lignes d'expédition, d'expéditions ou de chargements, utilisez la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000).
Rouvrir
Si des modifications sont nécessaires, vous devez rouvrir les lignes, expéditions ou chargements bloqués concernés par ces modifications. Vous ne pouvez rouvrir que les lignes d'expédition possédant le statut Bloqué. Pour rouvrir les lignes d'expédition, utilisez la commande dans le menu approprié de la session Lignes d'expédition (whinh4131m000).
Lorsque vous rouvrez une ligne d'expédition, l'expédition et le chargement associés sont également rouverts. Les documents d'expédition doivent être réimprimés, une fois les modifications finales terminées. Le statut des unités de manutention de l'expédition et de la ligne d'expédition passe de Expédition bloquée à Expédition ouverte. Si vous bloquez de nouveau une ligne d'expédition ou une expédition alors qu'elle comporte déjà une unité de manutention, cette dernière est automatiquement recréée.
Acceptation d'expédition
Pour effectuer l'acceptation d'une source, vous devez soumettre une expédition pour acceptation et spécifier les quantités acceptées ou non expédiées quand le statut de l'expédition est Ouvert. Pour terminer la procédure d'acceptation de la source, vous devez bloquer l'expédition.
Si une expédition est soumise à acceptation, son statut est Ouvert, mais :
- L'expédition ne peut pas être modifiée excepté pour les champs d'acceptation de la source.
- Aucune nouvelle ligne ne peut être ajoutée à l'expédition :
Etape 2. Impression des documents d'expédition
Si des documents d'expédition sont utilisés dans le flux de sortie de votre magasin, ils sont imprimés une fois que les lignes d'expédition, les expéditions et les chargements associés ont obtenu le statut Bloqué ou Confirmé.
Les paramètres des procédures d'expédition spécifiées dans la session Activités par procédure (whinh0106m000) déterminent si les documents sont imprimés automatiquement ou manuellement.
Si la fonctionnalité de publication des BOD LN est implémentée et intégrée à EXM, les documents d'expédition sont imprimés lorsque les expéditions sont confirmées.
Pour les types d'ordres individuels, vous pouvez préciser que les documents d'expédition doivent être imprimés manuellement lorsque les expéditions sont gelées. Cela facilite la vérification et l'ajustement supplémentaires des expéditions avant la confirmation. Voir Impression de documents d'expédition par application externe.
Etape 3. Confirmer les expéditions, lignes d'expédition et chargements
L'activité Confirmer les expéditions/chargements est obligatoire dans la procédure d'expédition. Cette activité comprend le traitement des expédition, lignes d'expédition et chargements générés au cours de la procédure de sortie de stock. Cette activité est exécutée dans la session Blocage/conf. des expéditions/chargements (whinh4275m000). Lorsque les marchandises sont chargées et quittent le magasin, vous devez confirmer l'expédition et les chargements. Les expéditions et les chargements acquièrent alors le statut Confirmé.
Etape 4. Traiter les factures pro forma
Impression des factures pro forma des marchandises répertoriées sur les expéditions dans la session Traitement des factures proforma (whinh4279m000).