Plans d'exécution des commandes - Intégration de l'application ICM (Inventory Control Manager) avec LN

Cette rubrique décrit l'intégration de l'application ICM (Inventory Control Manager) avec LN Le plan d'exécution des commandes constitue la base de l'intégration de LN et d'ICM. L'application ICM offre une vue générale du stock dans toute l'entreprise. Elle évalue les niveaux de stock actuels à partir des demandes ouvertes et des ordres d'approvisionnement. En cas de rupture de stock, l'application ICM détermine quelles demandes clients sont à expédier et quelle quantité peut être envoyée pour chaque ordre. Cette information est transférée vers LN au moyen des plans d'exécution des commandes. LN procède à l'expédition en fonction de ces mêmes plans issus d'ICM. LN utilise les plans d'exécution des commandes pour déterminer la proposition de sortie de stock appropriée.

Pour pouvoir utiliser les plans d'exécution des commandes, vous devez définir les paramètres de données de base. Pour plus de détails, reportez-vous àIntégration avec la Planification d'exécution des commandes.

Plans d'exécution des commandes - Processus de planification et de transfert

ICM exécute un cycle de planification et de transfert pour les plans d'exécution des commandes. L'un des concepts importants mis en oeuvre dans ce cycle est l'horizon de transfert, qui indique un moment situé quelques jours après la date du jour. Les lignes d'exécution des commandes qui se situent dans l'horizon de transfert reçoivent le statut Lancé. Pour les systèmes d'expédition, elles sont alors l'indication que la quantité associée peut être sortie à la date spécifiée. Les lignes d'exécution dont le statut est Lancé demeurent généralement inchangées. Les lignes de plan d'exécution des commandes dont le statut est Planifié ne sont présentes qu'à titre d'information ; elles ne sont pas employées dans les processus de Magasin. Les lignes d'exécution des commandes dont le statut est Planifié peuvent changer à tout moment.

Le plan d'exécution des commandes peut être archivé et supprimé pour les lignes de commande qui ont été expédiées ou quand il n'existe pas de lignes de commande.

Génération d'une proposition de sortie de stock

Quand vous lancez la session Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000), la quantité de sortie de stock et la date de livraison planifiée sont extraites des lignes de plan d'exécution des commandes dont le statut est Lancé. Si la case Util. du plan exécution cdes de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) est cochée pour un article et qu'aucune ligne de plan d'exécution n'a été lancée, LN ne vous permet pas de générer une proposition de sortie de stock. Pour contourner manuellement l'utilisation du plan d'exécution des commandes pour des lignes de sortie de stock individuelles, cochez la case Annulation du plan d'exécution des commandes de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000). Quand vous annulez une ligne, LN affiche un avertissement indiquant qu'un plan d'exécution contrôle la génération de la proposition de sortie de stock. Lorsque la case Annulation du plan d'exécution des commandes est cochée, LN génère la proposition de sortie de stock sans tenir compte de ce plan.

Si la case Util. du plan exécution cdes n'est pas cochée, LN ne tient pas compte du plan d'exécution.

Vous ne pouvez créer une proposition de sortie de stock pour une ligne de plan d'exécution des commandes que si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le statut de la ligne de plan d'exécution est Lancé.

  • La date d'expédition correspond à la plage de dates utilisée pour générer la proposition de sortie de stock.

Quand plusieurs lignes de plan d'exécution des commandes sont comprises dans la plage de sélection de la proposition de sortie de stock, la quantité totale des lignes est prise en compte pour la génération de cette proposition.

Exemple

Ligne d'ordre de sortie de stock 1 = 5 pièces

Ligne de plan d'exécution des commandes 1 : 3 pièces, 22-jan-2009, Lancé

Ligne de plan d'exécution des commandes 2 : 2 pièces, 15-jan-2009, Lancé

La proposition de sortie de stock est générée pour :

  • 12-16 janvier : Seule la ligne de plan d'exécution des commandes 2 est prise en compte. Une proposition de 2 pièces est générée.

  • 12-23 janvier : Les lignes 1 et 2 sont l'une et l'autre prises en compte. Une proposition de 5 pièces est générée.

Remarque
  • La date d'expédition de la ligne de plan d'exécution des commandes n'est employée que pour déterminer si la ligne doit être prise en compte pour la génération de la proposition de sortie de stock. Elle n'est pas utilisée comme critère de tri.

  • Lorsque la proposition de sortie de stock est créée dans l'application Transport à partir des chargements et expéditions planifiés, le plan d'exécution des commandes est déjà pris en compte par Transport. Dans ce cas, les chargements et expéditions planifiés sont l'élément moteur et le plan n'est pas pris en compte une nouvelle fois.

Dans les cas où la proposition de sortie de stock est traitée directement via une option appropriée, par le biais d'une sélection d'enregistrements non consécutifs ou pendant le traitement automatique des commandes, la proposition se limite aux plans d'exécution des commandes du jour. (c'est-à-dire à toutes les lignes de plan d'exécution de ce jour antérieures à minuit). Vous ne pouvez pas modifier la plage de dates

Si vous créez une proposition de sortie de stock manuellement, la quantité par défaut est fonction du plan d'exécution des commandes. L'utilisateur peut augmenter la quantité de la proposition de sortie de stock.

Transbordement

Pour les ordres de transbordement, la date de livraison et la quantité des ordres de sortie de stock doivent être extraites du plan d'exécution des commandes. Des ordres de transbordement seront générés pour la ligne d'ordre de sortie de stock. Des lignes d'ordres de transbordement seront générées pour la quantité lancée sur les lignes de plan d'exécution des commandes de cette ligne d'ordre de sortie de stock. La quantité transbordable doit être la quantité totale lancée dans l'horizon de transbordement moins la quantité de la ligne de sortie de stock déjà en cours de traitement.

Lorsque LN génère des lignes d'ordre de transbordement et qu'un horizon de transbordement a été défini, la date d'expédition de chaque ligne de plan d'exécution des commandes lancée est prise en compte séparément. Si le transbordement est autorisé pour la date d'expédition, en fonction de l'horizon de transbordement, une ligne d'ordre de transbordement est générée pour la quantité d'expédition.

Remarque

Rien ne change au niveau de la génération des ordres de transbordement en ce qui concerne le plan d'exécution des commandes. Les modifications du plan d'exécution des commandes n'ont d'incidence que sur les lignes d'ordres de transbordement.

Approvisionnement direct en matières

Pour l'approvisionnement direct en matières, la date de livraison et la quantité des demandes clients doivent être extraites du plan d'exécution des commandes. Chaque ligne lancée dans l'horizon de planification donne lieu à une ligne de demande. Autrement dit, chaque ligne du plan d'exécution des commandes est gérée comme une demande séparée. La quantité nette demandée et la priorité sont déterminées par ligne de plan d'exécution des commandes. L'horizon de demande est appliqué à chaque ligne de plan d'exécution des commandes séparément. Le système déduit des lignes de plan d'exécution des commande les plus anciennes la quantité de la ligne d'ordre de sortie de stock déjà incluse dans le processus de sortie de stock ou de transbordement, ne laissant que les lignes en attente d'approvisionnement.

Pour déterminer la priorité, la fonction d'approvisionnement direct en matières (DMS) ne prend en compte que la date d'expédition quand elle est appliquée à un plan d'exécution des commandes. Dans ce cas, la définition de priorité, telle qu'elle est spécifiée pour la combinaison magasin/article, est donc ignorée.

Remarque

Lorsque l'intégration avec IC est configurée et que l'option Util. du plan exécution cdes est également définie pour la combinaison magasin/article, utilisez les ordres magasin comme type de demande pour l'approvisionnement direct en matières. L'utilisation d'autres types de demandes peut engendrer des conflits entre DMS et IC.

Planification des chargements et génération de clusters d'ordres dans Transport

Si Transport est implémenté, le flux fonctionnel est le suivant :

  • Transfert vers Magasin

  • Réception du plan d'exécution des commandes depuis IC

  • Génération du plan de chargement / cluster d'ordres de transport

  • Génération d'une proposition de sortie de stock

Pendant la planification des chargements et la génération des clusters d'ordres de transport, le plan d'exécution des commandes doit être pris en compte avec les articles pour lesquels la case Util. du plan exécution cdes est cochée. Pour plus de détails, reportez-vous àIntégration avec la Planification d'exécution des commandes. Chaque ligne du plan d'exécution des commandes ayant le statut Lancé doit être utilisée, quelles que soient les données figurant sur la ligne d'ordre de transport. Les lignes planifiées ne sont pas prises en compte car elles sont sujettes à des modifications par l'application ICM.

Dans la planification des chargements, la création des ordres de transport combinés est fonction des lignes du plan d'exécution des commandes. En ce qui concerne les processus de génération de clusters d'ordres de transport, seules les lignes du plan d'exécution des commandes ou les lignes d'ordre de sortie de stock pour lesquelles la case Annulation du plan d'exécution des commandes est cochée doivent être clustérisées.

Remarque

Quand un ordre de transport ne peut pas être planifié ou clustérisé en raison d'un plan d'exécution des commandes non lancé, LN imprime dans le journal de planification un avertissement signalant que ce plan n'a pas encore été lancé. Le processus de planification/génération de cluster ignore cette ligne d'ordre de transport.

Lorsqu'un plan d'exécution des commandes ayant le statut Lancé est détecté, la quantité de ce plan et la date d'expédition doivent être employées pour planifier/clustériser les lignes d'ordre de transport qui sont liées à cette ligne d'ordre de sortie de stock. Quand la case Annulation du plan d'exécution des commandes est cochée, vous devez utiliser la quantité d'origine de la ligne d'ordre de sortie de stock et, partant, la ligne d'ordre de transport.