Calcul des prévisions de la demande pour chaque période

A des fins de planification, il est important de connaître les prévisions de demande des articles. Il est très difficile de déterminer tous les paramètres logistiques en vue d'analyser la prévision de la demande.

Définition des méthodes de prévision

Il existe de nombreuses méthodes de prévision. Avec la session Méthodes de prévision (whina2100m000), vous pouvez personnaliser les méthodes de prévision existantes. Avec la session Article - Magasin (whwmd4600m000), vous devez définir la méthode de prévision par article.

Calcul des prévisions de la demande par article

Pour calculer les prévisions de la demande par article, exécutez la session Calcul prévision de la demande (whina2202m000). Suite à cette analyse, vous pouvez corriger les paramètres suivants en fonction de l'utilisation réelle des articles :

  • la sortie annuelle prévue,
  • Stock de sécurité
  • Seuil de réapprovisionnement
  • la prévision de la demande.

Vous pouvez imprimer ces informations sur une liste (dans la même session). Elles donnent la base de calcul pour le seuil de réapprovisionnement.

Le calcul des prévisions de demande par article et période dépend de la valeur du champ Méthode de prévision de la session Article - Magasin (whwmd4600m000) :

  • Moyenne mobile
  • Lissage exponentiel
  • Calcul année précédente
  • Demande dernière période

Toutes les méthodes de prévision s'appuient sur les chiffres de demande d'un certain nombre de périodes précédentes. Lors de l'exécution d'une prévision de demande pour les périodes futures, les chiffres de demande des périodes précédentes ne sont pas toujours disponibles car celles-ci peuvent se situer partiellement dans le futur. Dans ce cas, LN utilise la prévision de demande calculée des périodes précédentes plutôt que les chiffres de demande réels.

Le calcul et la mise à jour des paramètres de commande d'articles (Sortie annuelle prévue, Stock de sécurité et Seuil de réapprovisionnement) reposent toujours sur les chiffres prévus pour la prochaine période future.

Moyenne mobile

Si la méthode de prévision sélectionnée est Moyenne mobile, le calcul s'effectue de la manière suivante :

prévision de demande = (demande + sortie réelle article / facteur de saisonnalité (pour les périodes concernées) / nombre de périodes

Lissage exponentiel

Si la méthode de prévision sélectionnée est Lissage exponentiel, le calcul s'effectue de la manière suivante :

prévision de demande = demande moyenne (devise période) + facteur de tendance (dev. période) * facteur de saisonnalité (devise actuelle)

où :

  • Demande moyenne = prévision de la demande (pér. préc.) + Facteur de lissage pour prévision de la demande (pér. préc.) * utilisation réelle (pér. préc.) - prévision de la demande (pér. préc.) / facteur de saisonnalité (pér. actuelle)
  • Facteur de tendance = facteur de tendance (période préc.) + Facteur de lissage pour prévision de la demande (pér. actuelle) * [demande moyenne (pér. actuelle) - demande moyenne (pér. préc.) -facteur de tendance (période prév.)]
  • Les facteurs de saisonnalité sont définis.
  • Le facteur de lissage est défini ; il est parfois corrigé pour Facteur du signal de traçabilité critique dans la session Méthodes de prévision (whina2100m000).

Calcul année précédente

Si la méthode de prévision est Calcul année précédente, la prévision de la demande est la même que pour Moyenne mobile, si ce n'est que seul le nombre de périodes à prendre en compte est différent.

Demande dernière période

Si la méthode de prévision sélectionnée est Demande dernière période, le calcul s'effectue de la manière suivante :

Prévision de demande = demande moyenne (période actuelle) * Facteur de saisonnalité (période actuelle)

où :

  • Demande moyenne = Sortie réelle article (pér. prév.) / facteur de saisonnalité (pér. préc.)
  • Les facteurs de saisonnalité sont définis.

Mise à jour globale des paramètres de stock

Afin de modifier et de mettre à jour les formules utilisées par LN pour calculer, par exemple, le seuil de réapprovisionnement, utilisez la session Mise à jour globale des paramètres de stock (whina2200m000).

Calcul de la série économique (formule de Camp)

Utilisez la session Calcul de la série économique (Camp) (whina2201m000) pour calculer la série économique selon la formule de Camp.

Remarque

Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser les assistants MPL1010 (Clusters de planification/Stock de sécurité par article) et MPL1260 (Stocks de sécurité pilotés par prévision) pour définir les données de stock de sécurité pour les prévisions. Vous pouvez exécuter ces assistants prédéfinis dans la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) après avoir indiqué le modèle de fonction de votre entreprise.