Blocage de point de stockage (whwmd6130m000)
Cette session permet de bloquer ou de débloquer des points de stockage stockés dans un magasin ou d'un emplacement de magasin. Vous pouvez débloquer ces points de stockage par unité de stockage et motif de blocage.
Blocage d'un point de stockage
- Dans la session en cours, cliquez sur .
-
Exécutez l'une des étapes suivantes :
- Pour bloquer totalement le point de stockage, cochez la case Totalement bloqué.
- Pour bloquer partiellement le point de stockage, désélectionnez la case Totalement bloqué, puis renseignez les champs Quantité bloquée en unité de stockage. Le cas échéant, spécifiez la définition d'emballage.
La quantité bloquée ne peut être supérieure à la différence entre le Stock en unité de stockage et la Quantité bloquée par le processus en unité de stockage indiqués dans la sessionArticle - Structure de stock (whinr1550m000).
Si le point de stockage bloqué est instauré par Qualité et si des numéros de série pour lesquels le contrôle des stocks s'applique sont indiqués, vous pouvez afficher les numéros de série bloqués dans la session Blocage de n° série (whwmd6135m000). Dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier les numéros de série bloqués.
Bloquer les séries à volume faible
Si vous bloquez partiellement un point de stockage composé d'articles sérialisés bas volume, vous pouvez spécifier les articles sérialisés bloqués dans la session Blocage de n° série (whwmd6135m000). Pour lancer la session Blocage de n° série (whwmd6135m000), dans la session en cours, sélectionnez la ligne appropriée puis, dans le menu , cliquez sur .
Bloqué par Qualité
Si vous créez un contrôle des stocks dans Qualité, LN bloque automatiquement le point de stockage ou la quantité à contrôler. Un enregistrement est alors créé dans la version actuelle pour lequel les conditions suivantes s'appliquent :
- La case Créé par QM est cochée.
- Le Motif de blocage est le Motif du contrôle des stocks tel qu'il est spécifié dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
- Vous ne pouvez pas débloquer manuellement le point de stockage en supprimant l'enregistrement. LN débloque le point de stockage quand le contrôle des stocks est fermé.
- Lorsque vous lancez le blocage ou le déblocage, votre code d'accès ainsi que l'heure et la date du jour sont enregistrés. LN stocke ces informations pour empêcher que d'autres utilisateurs ne (dé)bloquent ces lots.
- Le blocage et le déblocage d'un point de stockage se répercutent sur les données de stock enregistrées dans la session Point de stockage (whinr1540m000).
Rapport de non-conformité (NCMR)
Vous pouvez afficher le rapport de non-conformité d'un point de stockage spécifique au moyen du bouton Non-conformité mise en oeuvre est cochée dans la session Paramètres Qualité (qmptc0100m000).
, mais uniquement si la caseVous pouvez voir les points de stockage bloqués pour une combinaison entrepôt / emplacement / article spécifique. Vous disposez des options de tri suivantes : Etat des produits non-conformes, Magasin, Emplacement, Article, Lot, Date de stock, Motif de blocage et Séquence.
Déblocage d'un point de stockage
Pour débloquer un point de stockage, sélectionnez et supprimez la ligne correspondante. Le paramètre de la case Blocage par utilisateur de la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000) détermine l'autorité de l'utilisateur pour le déblocage.
Pour afficher des détails supplémentaires d'un point de stockage bloqué, cliquez sur le point de stockage bloqué et dans le menu approprié, sélectionnez Points stockage bloqués (whwmd6550m000).
pour lancer la sessionS'ils sont présents pour le stock bloqué, vous pouvez afficher et gérer les rattachements de projet ou les détails relatifs à la propriété dans la session Détails de point de stockage bloqué (whwmd6152m000), que vous pouvez lancer à partir de la sessionPoints stockage bloqués (whwmd6550m000).
- Magasin
-
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
- Emplacement
-
Endroit spécifique du magasin dans lequel sont stockées les marchandises.
Vous pouvez diviser le magasin en emplacements afin de faciliter la gestion de l'espace disponible et la recherche des marchandises stockées. Il est possible d'appliquer des blocages et des conditions de stockage à des emplacements donnés.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Lot
-
Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.
- Date de stock
-
Date attribuée aux articles lors de leur stockage. Les dates de stock permettent d'extraire des articles sur la base de la méthode FIFO (premier entré, premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti) sans gestion complexe des stocks.
La signification de la date de stock dépend de la priorité de sortie (LIFO, FIFO ou date de péremption du produit).
Pour les priorités de sortie LIFO ou FIFO, la date de stock par défaut est la date système. Vous pouvez cependant modifier cette date ; dans ce cas, la date de stock ne correspond pas forcément à la date effective de stockage. Si l'article a une durée de vie définie, la date de stockage correspond à la date de péremption du produit.
- Motif de blocage
-
Raison du blocage. Cette raison peut être liée au blocage d'une zone, d'un emplacement, d'un lot, d'un point de stockage ou d'un article sérialisé.
- Etat des produits non-conformes
-
Numéro du Rapport de non-conformité (NCMR).
- Description
-
Description rattachée au rapport de non-conformité.
- Code d'accès
-
Code d'accès de l'employé qui active un blocage. Seul cet utilisateur peut lever le blocage.
- Séquence
-
Numéro de séquence identifiant chaque blocage si plusieurs s'appliquent au point de stockage.
- Blocage
-
- Totalement bloqué
-
Si cette case est cochée, le point de stockage est entièrement bloqué.
Si cette case n'est pas cochée, le point de stockage est partiellement bloqué. Si le point de stockage est partiellement bloqué, les champs Quantité bloquée en unité de stockage doivent être renseignés.
Vous pouvez préciser également la définition d'emballage du point de stockage auquel s'applique le blocage. La quantité bloquée est inférieure ou égale à la différence entre le Stock en unité de stockage et la Quantité bloquée par le processus en unité de stockage indiqués dans la session Article - Structure de stock (whinr1550m000).
- Chevauchement
-
Si cette case est cochée, pour un blocage de point de stockage partiel dans la session, la quantité de ce blocage est utilisée pour mettre à jour le stock du point de stockage bloqué si cette quantité est supérieure à la quantité des blocages partiels définis immédiatement ou après ce blocage. Par conséquent, la quantité la plus élevée chevauche les quantités inférieures.
Si cette case n'est pas cochée, pour au moins deux blocages de point de stockage partiels consécutifs, les quantités de ces blocages sont ajoutées pour mettre à jour le stock bloqué du point de stockage.
- Définition d'emballage
-
Définition d'emballage du point de stockage auquel s'applique le blocage.
Vous ne pouvez indiquer cette définition d'emballage que si la case Totalement bloqué n'est pas cochée.
- Quantité bloquée en unité de stockage
-
Quantité bloquée au point de stockage, exprimée dans l'unité de stockage.
Vous ne pouvez indiquer cette quantité bloquée que si la case Totalement bloqué n'est pas cochée.
- Unité
-
Vous ne pouvez indiquer l'unité de stockage que si la case Totalement bloqué n'est pas cochée.
- Quantité bloquée en unités de stock
-
Quantité bloquée au point de stockage, exprimée dans l'unité de stock.
- Unité
- Nom d'utilisateur
-
Nom de l'utilisateur qui a bloqué le stock pour un point de stockage spécifique.
- Date de blocage
-
Date et heure auxquelles le stock a été bloqué pour le point de stockage spécifique. Quand le point de stockage est bloqué, LN enregistre la date.
- Etat des produits non-conformes
-
Si cette case est cochée, LN indique qu'un rapport de non-conformité (NCMR) est créé pour un point de stockage bloqué.
RemarqueChamp d'affichage.
- Créé par QM
-
Si cette case est cochée, le blocage est créé par Qualité.
Si vous créez un contrôle des stocks dans Qualité, LN bloque automatiquement le point de stockage ou la quantité à contrôler. Un enregistrement est alors créé dans la version courante pour lequel les conditions suivantes s'appliquent :
- La case courante est cochée.
- Le Motif de blocage est le Motif du contrôle des stocks tel qu'il est spécifié dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
- Vous ne pouvez pas débloquer manuellement le point de stockage en supprimant l'enregistrement. Le point de stockage est débloqué si le contrôle des stocks est fermé.
Si Qualité est à l'origine du blocage du point de stockage et que des numéros de série pour lesquels le contrôle des stocks s'applique sont indiqués, vous pouvez afficher les numéros de série bloqués dans la session Blocage de n° série (whwmd6135m000). Dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier les numéros de série bloqués.
- Point de stockage
-
- Stock physique
-
Quantité de stock physique disponible pour le point de stockage.
- Bloqué
-
Quantité du stock du point de stockage qui est bloquée.
- Structure de stock
-
- Stock physique
-
Quantité de stock physique disponible pour la structure de stock.
- Quantité bloquée manuellement en unité de stockage
-
Quantité de la structure du stock qui est manuellement bloquée, exprimée dans l'unité de stockage.
- Texte
-
Si cette case est cochée, il est possible de spécifier un texte supplémentaire concernant le motif du blocage.