Modèles d'unité de manutention (whwmd4160m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer le modèle d'unité de manutention pour la définition d'emballage sélectionnée.
- Si vous accédez à cette session depuis la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000), vous voyez s'afficher le modèle d'unité de manutention pour la définition d'emballage au niveau général. Si vous accédez à cette session depuis la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000), vous voyez s'afficher le modèle d'unité de manutention pour la définition d'emballage au niveau de l'article.
- Vous ne pouvez pas supprimer les définitions d'emballage au niveau de l'article si du stock est présent dans la définition d'emballage de l'article. Par ailleurs, vous devez supprimer les niveaux d'emballage et les modèles d'unité de manutention au niveau de l'article avant de pouvoir supprimer une définition d'emballage par article.
- Modèle d'unité de manutention
-
Code du modèle d'unité de manutention. Ce code est généré par LN.
- Définition d'emballage
-
Code de la définition d'emballage à laquelle appartient le modèle d'unité de manutention en cours.
- Type de définition d'emballage
-
Type de définition d'emballage de la définition à laquelle appartient le modèle d'unité de manutention en cours.
- Noeud parent
-
Nœud parent du nœud en cours.
- Noeud
-
Numéro de nœud en cours.
- Quantité d'emballages
-
Nombre d'emballages utilisés pour le nœud en cours. Par exemple, le nœud parent comporte 1 palette et le nœud enfant, 10 cartons.
- Emballage
-
Un emballage est un matériel de conditionnement défini comme emballage dans LN; par exemple, une boîte, une palette, une caisse, etc.
- Hauteur d'empilement
-
Nombre maximum de couches à un niveau d'emballage donné.
Remarque- Par défaut, cette valeur est 1 si la Quantité d'emballages est supérieure à zéro.
- Si la Quantité d'emballages est supérieure à zéro, cette valeur doit être indiquée.
- Cette valeur ne doit pas dépasser la Quantité d'emballages.
- Etiqueté
-
Si cette case est cochée, pour tous les emballages définis pour le nœud, une unité de manutention et une étiquette sont générées pour chaque emballage situé au niveau courant. Ces étiquettes peuvent être imprimées. De cette manière, chaque emballage existant est identifié de manière unique. Par exemple, s'il existe 10 boîtes au niveau courant, 10 étiquettes et 10 unités de manutention sont générées.
Si cette case n'est pas cochée, une unité de manutention est générée pour le niveau courant quel que soit le nombre d'emballages.
- Divisible
-
Si cette case est cochée, les unités de manutention générées en fonction du nœud de modèle actuel peuvent être subdivisées en plusieurs unités de manutention.
Par exemple, l'unité de manutention générée pour le nœud actuel est Palette et l'unité de manutention du nœud enfant est Boîte. Si le nœud Palette est divisible, tout nombre de boîtes peut être proposé depuis ou vers le stock.
Si cette case n'est pas cochée, pour le nœud actuel, seules des palettes entières peuvent être proposées.
Remarque- L'utilisation d'unités de manutention indivisibles peut entraîner des messages de rupture de stock. Par exemple, si 50 articles X sont proposés mais que, dans le stock, seules des palettes indivisibles contenant 500 articles X sont disponibles.
- Si vous changez le réglage de cette case, le paramètre modifié n'est pas défini pour les unités de manutention existantes, mais n'affecte que les unités de manutention nouvellement générées à partir du modèle actuel.
- Emballage auxiliaire existant
-
Si cette case est cochée, l'emballage auxiliaire est défini pour le nœud. Pour définir l'emballage auxiliaire pour un noeud, sélectionnez ce dernier dans le mode Vue générale de la session courante et sélectionnez Noeud du modèle d'unité manutention - Emballage auxiliaire (whwmd4162m000).
dans le menu approprié pour accéder à la session - Article
-
Article qui est emballé. Vous ne pouvez saisir des articles que pour les définitions d'emballage Fixe/variable.
Si vous accédez au modèle d'unité de manutention depuis la session Définitions d'emballage (whwmd4110m000), seuls les articles définis pour les définitions d'emballage Fixe/variable sont affichés.
Si vous accédez à ce modèle depuis la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000), l'article que vous associez à la définition d'emballage en cours s'affiche.
- Format d'étiquette
-
Code appliqué pour les unités de manutention à un seul article. Pour des détails, reportez-vous à l'aide en ligne le champ Format d'étiquette de la session Unités de manutention (whwmd5130m000).
- Disposition d'étiquette multi-article
-
Code de disposition d'étiquette appliqué aux unités de manutention multi-articles. Ce code de disposition d'étiquette est lié à des unités de manutention quand LN génère ces dernières. LN ne génère que des unités de manutention à un seul article. La préparation des unités de manutention multi-articles est un processus manuel. Vous pouvez convertir une unité de manutention à article unique en unité multi-articles. Quand vous effectuez cette conversion, cela entraîne souvent une disposition d'étiquette différente. Vous pouvez modifier ce code de disposition.
LN permet aussi d'indiquer le second code de disposition d'emballage (mixte) de la définition d'emballage. La seule exception est le niveau le plus bas de la définition d'emballage, qui contient les unités de manutention enfants. LN utilise la seconde disposition d'étiquette quand une unité de manutention à article unique (généralement générée par LN) est convertie manuellement en une unité de manutention contenant différents articles. Vous pouvez changer le second code de disposition d'étiquette au niveau de l'unité de manutention.
Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Etiquetage automatique d'unité de manutention multi-articles de la session Magasins (whwmd2500m000).
RemarqueSi aucun code de disposition d'étiquette n'est indiqué, LN extrait les codes de disposition définis au niveau des activités de l'ordre magasin ou au niveau du magasin.
- Quantité d'articles en unité de stockage
-
Quantité d'articles emballés pour le nœud en cours. La quantité d'articles est exprimée dans l'unité de stockage de l'article.
- Unité de stockage
-
Unité utilisée pour exprimer la quantité d'articles.
- Quantité d'articlesen unités de stock
-
Quantité d'articles emballés pour le nœud en cours. La quantité d'articles est exprimée dans l'unité de stock de l'article.
- Unité de stock
-
Unité utilisée pour exprimer la quantité d'articles.
- Unité man. multi-propr. autorisée
-
Si cette case est cochée, indique si l'unité de manutention peut contenir des unités de manutention enfants appartenant à différents propriétaires.
- Emballages complets seulement
-
Si cette case est cochée, sur un niveau de nœud/emballage spécifique dans le modèle d'unité de manutention, ce nœud doit contenir uniquement des emballages complets. Lorsque, par Exemple, la quantité d'emballages complets est 10, l'ordre de magasin planifié dans Gestion des ordres possède toujours la quantité d'un multiple de 10. Par exemple, 10, 20, 30, 50, 100 etc. Une quantité de 35 n'est pas autorisée. Les emballages dans le nœud/niveau pour lequel cette case est cochée doivent uniquement être expédiés en totalité.
RemarqueVous ne pouvez afficher ce champ que si la case Utiliser contrats pour les programmes est cochée dans la session Paramètres de programme de vente (tdsls0100s500).
Si ce champ est actif pour un nœud parent, tous les nœuds enfants liés sont également des emballages complets. Si les emballages ne sont pas définis, LN remet ce champ à la valeur par défaut issue du nœud dont l'emballage est défini.
Ce champ ne s'applique que si l'origine de l'ordre magasin est Programme de vente.
- Couches complètes seulement
-
Si cette case est cochée, la couche du niveau d'emballage doit être remplie.
Remarque- Par défaut, cette case n'est pas cochée.
-
Vous ne pouvez pas cocher cette case si :
- Le niveau supérieur ou bien l'emballage n'est pas spécifié.
- La case Etiqueté n'est pas cochée.
- La case Noeud virtuel est cochée.
- Remplir avec
-
Type des unités de manutention. Si la couche d'un niveau d'emballage doit être remplie, le type d'unités de manutention sélectionné est considéré comme remplissant la couche.
Valeurs autorisées
- Unités de manutention vides
- Non applicable
- Unités de manutention remplies
Remarque- Ce champ n'est activé que si la case Couches complètes seulement est cochée.
- Par défaut, ce champ prend la valeur :
- Non applicable et n'est pas modifiable si la case Couches complètes seulement n'est pas cochée ;
- Unités de manutention vides si la case Couches complètes seulement est cochée. Cependant, vous pouvez également définir Unités de manutention remplies comme valeur.
- Référence unique
-
Si cette case est cochée, LN permet de n'avoir qu'une seule référence d'emballage pour le nœud sélectionné.
Remarque- Vous pouvez cocher ou désélectionner cette case pour le nœud de niveau inférieur, quel que soit le paramétrage des nœuds parents et supérieurs.
- Vous ne pouvez afficher ce champ que si la case Création unité manutention selon références à l'expédition est cochée dans la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000).
- Noeud virtuel
-
Si cette case est cochée, le noeud courant est virtuel. Vous ne pouvez pas indiquer de quantité d'emballage ou de quantité d'articles car les champs Quantité d'articles en unité de stockage et Quantité d'emballages ne sont pas disponibles.
Cette case à cocher n'est disponible que pour les noeuds de niveau inférieur.
- Emballage unique - référence A
-
Si cette case est cochée, LN n'autorise qu'une seule référence d'emballage A pour le nœud sélectionné.
Remarque- Vous pouvez cocher ou désélectionner cette case pour le nœud de niveau inférieur, quel que soit le paramétrage des nœuds parents et supérieurs.
- Vous ne pouvez afficher ce champ que si la case Création unité manutention selon références à l'expédition est cochée dans la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000).
- Emballage unique - référence B
-
Si cette case est cochée, LN n'autorise qu'une seule référence d'emballage B pour le nœud sélectionné.
Remarque- Vous pouvez cocher ou désélectionner cette case pour le nœud de niveau inférieur, quel que soit le paramétrage des nœuds parents et supérieurs.
- Vous ne pouvez afficher ce champ que si la case Création unité manutention selon références à l'expédition est cochée dans la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000).
- Autoriser multi-point de stockage
-
Si cette case est cochée, les unités de manutention pour le nœud courant qui sont générées durant le prélèvement, l'expédition ou la réception peuvent contenir plusieurs points de stockage.
RemarqueSi cette case est cochée pour un nœud enfant, elle l'est également pour les nœuds parents associés.
- Autoriser articles multiples pour expédition
-
Si cette case est cochée, LN génère des unités de manutention multi-articles pendant la création des unités de manutention de la ligne d'expédition ou de réception. Toutefois, les définitions d'emballage des articles doivent correspondre. Les emballages utilisés et la configuration de nœud des unités de manutention doivent également correspondre. S'il existe une différence, les emballages destinés à ces articles ne peuvent pas être fusionnés en une unité de manutention multi-articles.
Remarque- Si cette case est cochée pour un nœud enfant, LN la sélectionne également pour les nœuds parents associés.
- Cette case n'est pas disponible pour les noeuds de niveau inférieurs.
- Pour autoriser la création d'unités de manutention multi-articles pour les lignes d'expédition, désélectionnez la case Ligne unique par expédition de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000). En effet, les unités de manutention multi-articles ne peuvent être créées que pour des lignes d'expédition appartenant à la même expédition.