Affecter emplacements (whwmd3105m000)
Cette session permet de saisir ou de corriger des emplacements pour un magasin et d'affecter ces emplacements à des articles stockés dans le magasin. Dans la session Système de changement d'emplacements (whwmd3205m000), le stock du point de stockage et les données de structure de stock des sessions sont extraits et copiés dans la session courante.
- Magasin
-
Magasin dont vous saisissez ou corrigez les emplacements des articles.
- Description
-
Magasin dont vous saisissez ou corrigez les emplacements des articles.
- Article
-
Article auquel vous affectez un emplacement.
- Description
-
Article auquel vous affectez un emplacement.
- Date de stock
-
Date attribuée aux articles lors de leur stockage. Les dates de stock permettent d'extraire des articles sur la base de la méthode FIFO (premier entré, premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti) sans gestion complexe des stocks.
La signification de la date de stock dépend de la priorité de sortie (LIFO, FIFO ou date de péremption du produit).
Pour les priorités de sortie LIFO ou FIFO, la date de stock par défaut est la date système. Vous pouvez cependant modifier cette date ; dans ce cas, la date de stock ne correspond pas forcément à la date effective de stockage. Si l'article a une durée de vie définie, la date de stockage correspond à la date de péremption du produit.
- Définition d'emballage
-
Configuration particulière d'articles et de leur emballage. Le type de structures d'emballages d'un article peut être le suivant : une palette contient 12 boîtes et chaque boîte contient 4 pièces.
- Niveau
-
Niveau de la définition d'emballage de l'article.
- Unité
-
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
- Numéro de série
-
Occurrence physique d'un article standard à laquelle est attribué un numéro de série définitif unique. Ce numéro vous permet de suivre l'article tout au long de sa durée de vie, par exemple au cours des phases de conception, de fabrication, de test, d'installation et de maintenance. Un article sérialisé peut comporter d'autres composants sérialisés.
Par exemple, les articles sérialisés peuvent être des voitures ou des avions (numéros d'immatriculation), des PC ou d'autres équipements électroniques (numéros de série).
- Unité de manutention
-
Unité physique identifiable de façon unique qui se compose d'un emballage et d'un contenu. Unité de manutention qui peut contenir des articles. Une unité de manutention possède une structure d'emballages servant à emballer des articles, ou fait partie d'une structure de ce type.
Une unité de manutention comprend les attributs suivants :
- Code d'identification
- Emballage (facultatif)
- Quantité d'emballages (facultatif)
Si vous liez un article à une unité de manutention, l'article est emballé à l'aide de cette unité. L'emballage désigne le type de conteneur qui compose l'unité de manutention. Par exemple, en définissant un emballage tel que Caisse en bois pour une unité de manutention, vous indiquez que cette unité est une caisse en bois.
- Lot
-
Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.
- Emplacement proposé
-
Emplacement créé dans la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000) ou la session Emplacements fixes (whwmd3502m000).
Avant de copier les données relatives au magasin et à l'article dans la session en cours au moyen de la session Système de changement d'emplacements (whwmd3205m000) pour le magasin en cours, vous pouvez définir des emplacements dans la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000) ou la session Emplacements fixes (whwmd3502m000).
Quand vous copiez les données relatives au magasin et à l'article dans la session en cours, LN affecte à chaque type d'article un emplacement par défaut qui s'affiche dans ce champ.
- Nouvel emplacement
-
Emplacement dans lequel l'article est stocké. Quand vous actualisez les informations sur les emplacements et le stock, l'emplacement que vous avez saisi dans ce champ remplace celui indiqué dans le champ Emplacement proposé.
Si des emplacements ont été définis à l'avance pour le magasin courant, vous pouvez effectuer un zoom vers la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000) pour sélectionner un emplacement. Dans le cas contraire, vous devez saisir un emplacement manuellement. Quand vous enregistrez ou que vous actualisez les informations sur le stock dans la session en cours, l'emplacement saisi manuellement est généré dans la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000). Le type d'emplacement par défaut est Stockage de masse. Notez que l'emplacement n'est pas supprimé de la session Magasin - Emplacements (whwmd3500m000).
Si vous n'indiquez pas d'emplacement sur une ligne et qu'aucun emplacement ne figure donc dans le champ Emplacement proposé ou dans le présent champ, l'article ou la quantité de l'article qui apparaît sur cette ligne est stocké(e) dans le magasin sans référence à un emplacement.
- Stock physique en unité de stockage
-
Stock physique exprimé en unité de stock.
- Stock physique
-
Quantité physique de marchandises existant dans un ou plusieurs magasins (y compris le stock bloqué).
- Unité de stock
-
Unité utilisée pour exprimer le stock physique.
- Inséré manuellement
-
Si cette case est cochée, la ligne actuelle est créée au moyen de l'option
du menu approprié. - Données imprimées changement d'emplacement
-
Si cette case est cochée, un état récapitulant les données relatives au magasin, à l'article et à l'emplacement est présent.