Magasin - Stock d'articles (whwmd2515m000)

Cette session permet d'obtenir une vue d'ensemble du stock d'articles par magasin. Vous pouvez sélectionner une ligne et accéder aux données associées au moyen des options du menu approprié.

Remarque
  • Les numéros d'évolution des articles non gérés par lot ne sont pas enregistrés dans le stock magasin.
  • Pour appliquer une planification d'approvisionnement direct en matières au magasin d'approvisionnement, sélectionnez les lignes appropriées et, dans le menu approprié, choisissez Distribution d'approv. direct en matières.
Magasin

Magasin dans lequel l'article est stocké.

Cluster

Un objet utilisé pour prendre en charge des processus de gestion tels que la prévision, le plan de stock ou les ventes. Un cluster de planification représente un ou plusieurs emplacements commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Plusieurs entités telles que les magasins, les centres de charge, les services des ventes ou les services des achats sont regroupées par clusters de planification pour effectuer la planification par groupes d'entités.

Si la fonctionnalité multisite est activée et que la Planification d'entreprise est implémentée, un cluster de planification doit inclure un ou plusieurs sites. Le ou les sites incluent les entités pour lesquelles les processus de planification sont exécutés.

Type de magasin

Le type de magasin indique les fonctions pour lesquelles vous pouvez utiliser le magasin. Ce type détermine également les données et les paramètres que vous pouvez définir pour le magasin.

Site externe

Si cette case est cochée, le site appartient à un tiers externe tel qu'un client ou un sous-traitant.

Un site externe peut inclure les magasins dans lesquels les stocks appartenant à votre société sont entreposés et pour lesquels celle-ci effectue la planification.

Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un tiers, un tiers acheteur ou un tiers destinataire dans les champs équivalents.

Site

Implantation d'une entreprise qui gère ses propres données logistiques. Cela comprend un ensemble de magasins, départements et lignes d'assemblage au même endroit. Les sites sont employés pour modéliser la chaîne logistique d'un environnement multisite.

Ces restrictions s'appliquent aux sites :

  • Un site ne peut s'étendre sur plusieurs pays. Les magasins et départements du site doivent se trouver dans le même pays que le site.
  • Un site est lié à un cluster de planification. Par conséquent, tous les magasins et centres de charge d'un site doivent appartenir au même cluster de planification.
  • Un site est rattaché à une société logistique.

Vous pouvez lier un site à une unité d'entreprise ou une unité d'entreprise à un site.

Si une unité d'entreprise est liée à un site, les entités du site appartiennent à l'unité d'entreprise. Inversement, si un site est lié à une unité d'entreprise, les entités de l'unité d'entreprise appartiennent au site.

Description du site

Description ou nom du code.

Unité d'entreprise

Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.

Article

code Article

Zone de stockage

Code de la zone dans laquelle l'article est stocké. Cette zone est utilisée uniquement dans les magasins n'utilisant pas d'emplacements.

Remarque

Ce champ est uniquement informatif.

Stock physique

Quantité physique de marchandises existant dans un ou plusieurs magasins (y compris le stock bloqué).

LN met à jour le stock physique si des articles sont reçus ou sortis.

Remarque

LN met automatiquement à jour le stock physique total pour chaque article dans tous les magasins. Le stock physique total est affiché dans la session Société - Stock d'articles (whwmd4100m100).

Stock bloqué

Quantité de marchandises bloquée. Le stock peut être bloqué lorsque l'emplacement, le lot, la zone ou le point de stockage est bloqué. Vous pouvez bloquer un stock pour plusieurs raisons, par exemple, pour contrôle qualité ou inventaire tournant.

Si un emplacement est bloqué pour tous les types de transactions, la quantité bloquée est égale au stock physique. Vous ne pouvez pas bloquer partiellement le stock à un emplacement.

Stock en commande

Réceptions prévisionnelles. Le stock a été reçu et la proposition d'entrée en stock est générée. Toutefois, la recommandation n'est pas encore lancée. Cette quantité est incluse dans le stock économique.

Remarque

LN met automatiquement à jour le stock en commande total pour chaque article dans tous les magasins. Le stock en commande total est affiché dans la session Société - Stock d'articles (whwmd4100m100).

Stock réservé

Stock qui est stocké dans des magasins ou des emplacements de magasins spécifiques réservés aux lignes d'ordre de sortie de stock pour lesquelles une proposition de sortie de stock a été créée, mais pas encore expédiée. Egalement appelée réservation ferme. Une fois le stock expédié, c'est-à-dire qu'il a quitté le magasin, la réservation est supprimée.

Voir aussi stock réservé

Le stock réservé est mis à jour par les lignes d'ordre de sortie de stock dont les origines sont les suivantes :

  • Ventes
  • Maintenance sur article client
  • Travaux de maintenance
  • Production SFC
  • Production ASC
  • Service
  • Transférer
  • Projet
Stock bloqué pour planification

Quantité exclue de la planification. Les articles existent mais ne sont pas disponibles pour la planification.

Stock économique

Stock économique de l'article pour le magasin en cours.

Quantité en transit

Stock total en transit de l'article pour le magasin actuel. Le stock en transit correspond au stock indiqué sur les ordres de transfert émis par les magasins expéditeurs mais qui n'est pas encore reçu par le magasin courant.

Quantité en transit exprimée en unité de stock.

Si un transfert entre deux magasins a été émis mais n'a pas encore été reçu, la quantité en transit augmente. Lorsque le transfert est reçu par l'autre magasin, cette quantité diminue. Une fois que les articles ont été confirmés dans le magasin de sortie, vous pouvez les recevoir dans le magasin de destination.

Marchandises en transit

Quantité totale de l'article figurant sur les lignes d'avis d'expédition qui ont été expédiées mais n'ont pas encore été reçues dans le magasin courant.

La quantité de marchandises en transit est exprimée en unité de stock.

Seuil de réapprovisionnement

Niveau de stock défini de sorte que, si le stock physique total plus le stock en commande total passe en dessous ce niveau, des mesures sont prises pour réapprovisionner le stock.

La gestion des stocks est basée sur des règles de décision qui déterminent quand, et en quelle quantité, un article doit être commandé. Ceci dépend de la méthode d'ordre et des valeurs des champs suivants de la session courante :

  • Seuil de réapprovisionnement
  • Quantité de commande économique
  • Quantité de commande fixe
  • Intervalle d'ordre
  • Stock maximum

Si le seuil de réapprovisionnement et la série économique sont indiqués, une proposition d'ordre visant à réapprovisionner le stock est générée dès que la quantité correspondant au stock économique passe sous le seuil de réapprovisionnement.

La quantité d'ordre peut être fixe ou variable selon les valeurs indiquées dans les champs Quantité de commande fixe et Stock maximum.

Quand vous indiquez également un intervalle d'ordre, la proposition d'ordre n'est pas générée au moment où le stock économique passe en-dessous du seuil de réapprovisionnement mais LN vérifie à des intervalles fixes si oui ou non cette quantité est passée sous le seuil. Si oui, LN génère une proposition d'ordre.

Remarque

Le seuil de réapprovisionnement est mis à jour dans la session Mise à jour globale des paramètres de stock (whina2200m000). Si la case Mettre à jour les données ordre/stock de cette session est cochée pour l'article concerné, le seuil de réapprovisionnement est mis à jour.

Unité de stock

Unité de stock dans laquelle l'article est stocké.

Stock bloqué propriété du client

Quantité du stock bloqué propriété du client.

Stock bloqué pour planif. propriété client

Quantité totale du stock propriété du client qui est considérée comme non disponible du point de vue de Planification d'entreprise.