Détails des coûts d'écart de stock des lots (whltc1504m000)
Cette session permet d'afficher les détails des coûts d'un écart de stock de lot.
Les prix de lot sont déterminés par unité d'entreprise dans les cas suivants :
- Sur l'onglet Structures d'entreprise de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), le champ Coût standard par unité d'entreprise est défini sur Actif. Reportez-vous à la rubrique Activation multisite - Présentation.
- Dans la session Articles (tcibd0501m000), la valeur attribuée au champ Coûts standard à niveau est réglée sur Unité d'entreprise, sauf pour les sociétés d'archivage.
Lorsqu'un lot est reçu dans un magasin, l'unité d'entreprise du magasin est liée au lot. Plusieurs unités d'entreprise peuvent donc être présentes pour un même lot si les articles appartenant à un lot donné sont reçus dans des magasins appartenant à des unités d'entrepris différentes. Pour chaque unité d'entreprise liée au lot, les données de tarif et autres données de lot peuvent être différentes.
- Article
-
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
- Lot
-
Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.
- Unité d'entreprise
-
Unité d'entreprise présente pour le lot.
- Date de traitement
-
Date de traitement de l'écart de stock.
-
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
- Séquence d'écart
-
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.
- Elément de coût
-
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
RemarqueSi vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.
- Montant
-
Montant total de l'écart de stock traité.
- Heures
-
Nombre total des heures d'écart affectées au lot pour une seule unité pour chaque élément de prix de revient.
RemarqueVous ne pouvez afficher ce champ que si la case Afficher heures dans calcul des coûts est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).