Préparer expédition (whinh4231m000)

Cette session permet de diviser, de déplacer ou d'ajouter des lignes d'expédition. Vous pouvez également lier l'expédition à un chargement ou à un conteneur d'expédition.

Division de lignes d'expédition

Il est parfois nécessaire de diviser des expéditions trop volumineuses pour un seul chargement ou transporteur. Cela peut être dû à des limitations de poids ou au volume de l'expédition. Le choix de diviser ou non une expédition est une décision fonctionnelle qui n'a aucune incidence sur les données de gestion des magasins ou les écritures financières.

Pour diviser une ligne d'expédition, choisissez dans le menu approprié Division de la ligne. La session Division de la ligne (whinh4231m100) est lancée. Celle-ci vous permet d'indiquer la quantité à diviser et l'expédition, le chargement ou le conteneur d'expédition à laquelle ou auquel la quantité divisée doit être ajoutée.

Déplacement de lignes d'expédition

Vous pouvez déplacer tout ou partie d'une ligne d'expédition vers :

  • une autre expédition existante,
  • une ou plusieurs nouvelles expéditions.

Pour déplacer la totalité d'une ligne d'expédition vers une autre expédition, dans le menu approprié, choisissez Déplacement vers l'expédition. La session Déplacement vers l'expédition (whinh4231m200) est lancée, vous permettant de désigner l'expédition, le chargement ou le conteneur d'expédition vers laquelle ou vers lequel la ligne d'expédition doit être déplacée.

Remarque

Vous pouvez uniquement déplacer ou diviser les lignes d'expédition ayant le statut Ouvert.

Ajout de lignes d'expédition

Pour ajouter une ligne à une expédition, dans le menu approprié, choisissez Recherche de lignes d'expédition. La session Recherche de lignes d'expédition (whinh4831m000) est lancée, vous permettant de rechercher une ligne d'expédition à ajouter à l'expédition.

Remarque

Vous ne pouvez ajouter des lignes à une expédition que si cette dernière a le statut Ouvert.

Lien d'une expédition à un chargement

Pour lier une expédition à un chargement, dans le menu approprié, choisissez Lier l'expédition au chargement. La session Chargements (whinh4140m000) est lancée, vous permettant de sélectionner le chargement auquel l'expédition doit être liée.

Remarque

Des conteneurs d'expédition sont disponibles, si cette fonctionnalité est implémentée. Pour plus de détails, reportez-vous àPrise en charge de la gestion des kits et définition de la structure d'expédition.

Expédition

Désigne toutes les marchandises transportées vers une adresse précise, à une date et une heure déterminées et selon un itinéraire donné. Il s'agit de la partie identifiable d'un chargement.

Poids total

Poids total de l'expédition.

Poids total

Unité de mesure dans laquelle est exprimé le poids.

N° chargement

Dans LN, désigne toutes les marchandises et/ou expéditions acheminées par un moyen de transport à une date et une heure déterminées et selon un itinéraire donné.

Ligne

Numéro de position de la ligne d'expédition.

Article

Article expédié.

Poids brut

Poids brut de la quantité expédiée.

Unité de poids

Unité de mesure du poids.

Quantitéstockée temp.

Quantité prélevée de marchandises à expédier.

Unité de stock

Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Ordre

Origine de l'ordre magasin.

Ordre

Ordre de traitement de marchandises dans le magasin.

Un ordre magasin peut comporter différents types de transactions effectuées sur le stock :

  • Réception
  • Sortie
  • Transfert
  • Transfert d'en-cours

Chaque ordre possède une origine et contient toutes les informations nécessaires pour la gestion des ordres magasin. Des lots et/ou des emplacements peuvent être assignés en fonction de l'article (article géré par lot ou article géré par unité) et du magasin (avec ou sans emplacements). L'ordre suit une procédure magasin prédéfinie.

Remarque

Dans Fabrication, un ordre magasin est souvent appelé ordre magasin.

Groupe

Le groupe d'ordres/de commandes regroupe les lignes d'un ordre/d'une commande.

Les lignes d'ordre de transport sont regroupées si les attributs suivants correspondent :

  • Tiers expéditeur
  • Tiers destinataire
  • Adresse de l'expéditeur
  • Adresse du destinataire
  • Transporteur
  • Date d'expédition
  • Société d'origine
Quantité expédiée

Quantité d'articles réellement expédiée.

Statut

Statut de la ligne d'expédition.

  • Statut d'expédition et de chargement