Avis d'expédition (whinh3600m000)
Cette session permet d'afficher et de gérer les détails d'un avis d'expédition, y compris les données associées telles que les lignes d'avis d'expédition, les gammes et l'emballage. Dans cette session, vous pouvez également exécuter la réception de livraisons directes.
Un avis d'expédition (ASN) fournit des informations détaillées sur les expéditions qui doivent arriver prochainement. Les avis d'expédition peuvent grandement faciliter le processus de réception. Au lieu de devoir consulter la totalité des chargements transportés, les employés du magasin peuvent effectuer la réception de l'expédition en s'appuyant sur l'avis d'expédition reçu correspondant. L'utilisation d'avis d'expédition accélère donc le processus de réception, tout en réduisant le risque d'erreur.
Les avis d'expédition sont envoyés par les tiers expéditeurs pour enregistrer les informations relatives aux marchandises qui doivent arriver. L'en-tête contient des informations sur le transport, l'expéditeur, le fournisseur et l'heure d'arrivée.
Les avis d'expédition peuvent être reçus par EDI ou créés manuellement. Les avis que vous ajoutez manuellement obtiennent le statut Programmé manuellement.
- Utilisez la section Cartes pour afficher où se trouve l'Adresse de livraison. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul enregistrement à la fois.
Pour supprimer l'avis d'expédition courant, procédez comme suit :
- Si son statut est Reçu, cliquez sur dans le menu approprié.
- Si son statut est autre que Reçu, reportez-vous à l'étape précédente ou bien cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils. Assurez-vous qu'aucun avis d'expédition nécessitant encore un traitement n'a été supprimé.
- Tiers expéditeur
-
Tiers qui expédie les marchandises commandées à destination de votre entreprise. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un fournisseur. La définition du tiers expéditeur inclut les magasins par défaut où vous souhaitez recevoir les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers vendeur associé ; elle précise en outre si vous voulez ou non que ces marchandises soient contrôlées.
- Expédition
-
Numéro de l'avis d'expédition.
Si un avis d'expédition est reçu, son numéro est le premier numéro disponible de la série indiquée dans le champ Numéro de série pour entrée en stock de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).
- Statut EDI
-
Statut de l'avis d'expédition. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Statut de l'avis d'expédition.
- Statut conformité document
-
Statut de conformité de document de l'avis d'expédition.
Le statut de conformité de document est mis à jour depuis les lignes de l'avis d'expédition. Si les lignes d'avis d'expédition possèdent différents statuts, le premier statut de conformité des échanges commerciaux des lignes s'affiche pour l'expédition.
Remarque- Lorsque la fonctionnalité de conformité des échanges internationaux est activée, l'expédition ne peut être réceptionnée que si ce statut est Validé. Si vous tentez de réceptionner un avis d'expédition dont les lignes n'ont pas été validées, seules celles qui l'ont été sont reçues.
- La fonctionnalité de lettre de crédit n'est pas applicable pour les avis d'expédition.
Valeurs autorisées
- A valider
-
Le contrôle de conformité au document doit être effectué.
- Validation en cours
-
Le contrôle de conformité au document a réussi, mais l'approbation est en cours.
- Erreur de validation
-
Le contrôle de conformité au document a échoué, une correction et une nouvelle validation sont requises.
- Validé
-
Le contrôle de conformité au document a réussi ou a échoué, mais a été annulé par un utilisateur autorisé.
- Sans objet
-
Les contrôles de conformité au document ne sont pas requis.
- Magasin
-
Magasin auquel le fournisseur prévoit de livrer les marchandises.
- Adresse de livraison
-
Adresse à laquelle les marchandises doivent être livrées.
- Transporteur/LSP livr.
-
Le Transporteur responsable de la livraison des marchandises.
- Avis d'expédition du fournisseur
-
Numéro d'avis d'expédition du tiers vendeur.
- Bon d'expédition
-
Connaissement du tiers vendeur.
- Liste de colisage
-
Liste de colisage du tiers vendeur.
- Bon de livraison
-
Bon de livraison du tiers vendeur.
- EDI
-
Si cette case est cochée, des informations EDI sont présentes.
- Texte
-
Si cette case est cochée, des informations complémentaires sur l'avis d'expédition sont présentes.
- Livraison directe
-
Si cette case est cochée, l'avis d'expédition comprend des lignes de livraison directe ou de livraison projet.
- Chargement/transport
-
Chargement auquel l'avis d'expédition fait référence.
Dans ce champ, vous pouvez effectuer un zoom jusqu'à la session Chargements (fmlbd4100m000).
- Matière dangereuse
-
Si cette case est cochée, l'expédition contient des matières dangereuses. Ce champ est uniquement informatif.
- Expédition/transport
-
Expédition à laquelle l'avis d'expédition fait référence.
Vous pouvez :
- effectuer un zoom jusqu'à la session Expéditions (fmlbd3100m000) pour sélectionner une expédition appartenant à un chargement créé pour un ordre magasin spécifique ;
- effectuer un zoom jusqu'à la session Expéditions (whinh4130m000) pour sélectionner une expédition appartenant à un chargement associable à plusieurs ordres magasin ;
- effectuer un zoom jusqu'à la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000) pour sélectionner un numéro de série et générer un numéro d'expédition. Ce numéro permet de calculer les frais de transport pour les avis d'expédition de livraison directe dans l'application Transport.
- Type de frais
-
Type de frais. Ces codes sont utilisés pour les communications externes entre tiers.
RemarqueSi ce champ a la valeur Consolidé, des frais d'expédition ou de ligne d'expédition sont présents dans la session Frais d'expédition (whinh4122m000) pour l'expédition en cours.
- Réf. de l'expédition
-
Référence du programme d'achat qui est utilisée pour recevoir des expéditions séquencées en fonction d'un programme d'achat.
Lorsqu'une unité de manutention est générée également pour l'avis d'expédition, la référence est liée à cette unité. Lorsque des unités de manutention avec des références sont reçues, ces références sont également liées aux lignes de réception créées. Lorsque la (ligne de) réception est confirmée, la référence est transmise, avec les autres informations de réception, au module Gestion des achats. Le module Gestion des achats transmet alors la référence au module Contrôle d'assemblage pour l'informer de l'arrivée de l'expédition séquencée.
- Uté de manut. ext.
-
L'unité de manutention externe est le numéro d'unité de manutention fourni par le tiers expéditeur. Si le tiers expéditeur ne le fournit pas pour la ligne d'avis d'expédition, LN ne renseigne pas ce champ.
- Unité de manutention
-
Numéro d'unité de manutention interne généré dans la session actuelle. Ce numéro est employé dans le traitement des marchandises. Si vous générez une unité de manutention et que le fournisseur fournit une unité de manutention externe qui est unique dans LN, le code de cette unité est utilisé dans LN pour le traitement des marchandises. Si nécessaire, vous pouvez générer une autre unité pour remplacer celle de ce champ.
- Date de création de l'avis d'expédition
-
Date d'envoi de l'avis d'expédition (ASN) par EDI.
Vous pouvez modifier manuellement le champ Date de création de l'avis d'expédition.
RemarqueSi vous créez manuellement un avis d'expédition, le champ Date de création de l'avis d'expédition indique par défaut la date et l'heure courantes.
- Date d'arrivée de l'avis d'expédition
-
Date d'arrivée ou de création manuelle de l'avis d'expédition.
Vous ne pouvez pas modifier le champ Date d'arrivée de l'avis d'expédition.
- Date d'expédition
-
Date à laquelle les marchandises sont expédiées.
- Date de livraison planifiée
-
Date prévue pour la livraison d'une expédition.
- Date de livraison réelle
-
Date à laquelle les marchandises sont réellement livrées.
- Référence IDM
-
Numéro de référence IDM (Infor Document Management) du document ou des documents joints à l'avis d'expédition courant.
Si les documents sont chargés vers IDM depuis une application externe, les numéros de référence du document sont envoyés de l'application externe à LN via un document objet de gestion.