Correction des coûts réels (whina1230m000)
Cette session permet de corriger les montants des coûts réels d'une plage d'articles.
- Sélection
-
- Paramètres
-
- Prendre en compte uniquement si les coûts réels diffèrent de plus de
-
Le pourcentage minimum de différence entre les valeurs nouvellement calculées et les valeurs existantes doit être mis à jour.
- Motif
-
Code indiquant le motif de la correction.
- Devise
-
Devise imprimée sur l'état si vous cochez la case Rapport de traitement. Pour les magasins, la devise société du magasin sélectionné est utilisée comme valeur par défaut de ce champ. Pour les groupes de valorisation magasin, la devise de référence est sélectionnée par défaut.
- Date de transaction
-
- Date transaction
-
Date de réévaluation.
Valeurs autorisées
- Date actuelle
-
Date pour laquelle le calcul et/ou l'actualisation de l'évaluation est la date actuelle.
- Dernière date de la période précédente
-
Date pour laquelle le calcul et l'actualisation de l'évaluation est la dernière date du précédent exercice financier de la société financière liée au magasin pour lequel l'évaluation est effectuée.
Magasin pour lequel l'évaluation est effectuée et dont la société financière peut se situer dans différents fuseaux horaires. Sélectionnez cette option pour garantir que les transactions de stock sont incluses dans l'évaluation à la baisse lors du précédent exercice financier de la société financière.
Par exemple, une transaction de stock créée le 31/08/2014 à 23h45 tombe dans la période financière d'août si le magasin dans lequel la transaction a été effectuée et si la société financière sont situés dans le même fuseau horaire. Si la société financière est située dans un fuseau horaire où il y a une heure d'avance, la transaction de stock est renvoyée à la période financière de septembre.
- Date spécifique
-
La date à laquelle l'évaluation est calculée et actualisée est une date passée, ce que vous pouvez saisir dans le champ Date spécifique.
RemarquePour indiquer une date passée, sélectionnez Date spécifique.
- Valeur du stock
-
- Nlle valeur stock
-
- Nlle valeur stock
-
Indiquez la valeur à prendre en compte pour la valorisation des stocks.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- PMP (par magasin)
- Coût standard
- Valeur marchande (majorations inclues)
- Valeur marchande (majorations exclues)
- Prix d'achat moyen (maj. comprises)
- Prix d'achat moyen (maj. non comprises)
- Valeur de stock courante
Remarque- Pour corriger la valeur PUMP d'une combinaison magasin/article non liée à la méthode de valorisation PMP (par magasin), utilisez la session Correction prix moyen pondéré par article (whina1231m000).
- Si l'option Valeur marchande (majorations inclues) ou Valeur marchande (majorations exclues) est sélectionnée, la valeur marchande est extraite de la session Valeurs marchandes (whina1118m000).
- Si l'option Prix d'achat moyen (maj. comprises) ou Prix d'achat moyen (maj. non comprises) est sélectionnée, le prix d'achat moyen actuel est systématiquement utilisé, car aucun historique n'est stocké pour le prix d'achat moyen. Par conséquent, la date de transaction ne sera pas utilisée pour extraire le prix.
- Majoration
-
Permet d'indiquer un pourcentage supplémentaire pour déterminer la nouvelle valeur du stock.
- Valeur de niveau de stock (prix des lots)
-
Si le prix des lots s'applique, indiquez le niveau approprié.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Article
- Contrôlé par lot
Exemple
Pour l'article A, deux lots sont présents dans votre magasin : les lots A 00011 et A 00012. La valeur du lot A 00011 est 10 et celle du lot A 00012 est 15 alors que celle du marché est 12. Si la valeur du marché est inférieure à celle de l'article, une correction du coût réel doit être effectuée.
Si vous sélectionnez le niveau de stock Contrôlé par lot, cette correction n'est pas effectuée pour le lot A 00011, car sa valeur (10) est au-dessous de la valeur du marché. La valeur du lot A 00012 passera à 12 car sa valeur originale était 15.
Si vous sélectionnez le niveau de stock Article, LN calcule la valeur moyenne de tous les articles de tous les lots pour l'article A.
Si les lots A 00011 et A 00012 contiennent l'un et l'autre un article, leur valeur moyenne est 12,5. Une correction de coût est donc effectuée pour les deux lots, faisant passer le coût de 12,5 à 12.
Si le lot A 00011 contient deux articles et le lot A 00012 contient un article, la valeur moyenne est (2*10 + 1*15) / 3 = 11,67. La valeur moyenne d'un article, 11,67, est inférieure à la valeur du marché. La correction de coût n'est donc effectuée pour aucun des lots.
Remarque- Si le lot existe dans plusieurs magasins, Contrôlé par lot sera sélectionné. Même si la valeur saisie dans la session est Article, cette valeur sera ignorée pour tous les lots dans tous les magasins. Exemple: Le magasin WH1 contient les lots A, B et C. Le magasin WH2 contient les lots B et D. WH3 contient les lots E et F. Si Article est sélectionné, cette valeur sera remplacée pour tous les lots contenus dans WH1 et WH2, car le lot B est présent dans les deux magasins. Pour les lots E et F (dans WH3 uniquement), le niveau reste Article.
- La réévaluation s'appliquera également aux magasins hors de la plage, car le prix du lot ne dépend pas du magasin. Si le prix du lot change, ceci s'applique à tous les magasins contenant le lot.
- Valeur de niveau de stock (calcul des prix des séries)
-
Si le prix des séries s'applique, indiquez le niveau approprié.
- Article
- Série
Exemple
Pour l'article A, deux articles sérialisés sont présents dans votre magasin : l'article A 00011 et A 00012. La valeurde l'article A 00011 est 10 et celle de l'article A 00012 est 15, alors que celle du marché est 12. Si la valeur du marché est inférieure à celle de l'article, une correction du coût réel doit être effectuée.
Si vous sélectionnez le niveau de stock Série, cette correction n'est pas effectuée pour le lot A 00011, car sa valeur (10) est au-dessous de la valeur du marché. La valeur de l'article A 00012 passera à 12 car sa valeur originale était 15.
Si vous sélectionnez le niveau de stock Article, LN calcule la valeur moyenne de toutes les séries pour l'article A. La valeur moyenne des articles A 00011 et A 00012 est 12,5. Une correction de coût est donc effectuée pour les deux articles, faisant passer le coût de 12,5 à 12.
- Valeur marchande
-
- Prix util. en cas de réc. d'ach. après la dern. dte de prix du marché
-
- Prix util. en cas de réc. d'ach. après la dern. dte de prix du marché.
-
Sélectionnez Dernière valeur marchande disponible ou Dernier prix d'ordre disponible.
Cette option est disponible uniquement si Valeur marchande (majorations inclues) ou Valeur marchande (majorations exclues) est sélectionné.
- Niveau de valeur marchande
-
- Niveau de valeur marchande
-
Niveau définissant le prix d'achat approuvé le plus bas ou le dernier prix d'ordre.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Article
- Article/magasin
- Article/Groupe de valorisation magasin
- Article/site
Ce champ n'est applicable que si la nouvelle valeur de stock définie est Valeur marchande (majorations inclues) ou Valeur marchande (majorations exclues).
RemarqueL'Article/site ne s'affiche que si la fonctionnalité multisite est implémentée.
- Prix du marché pour les articles avec nomenclature
-
- Prix du marché pour les articles avec nomenclature
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Valeurs autorisées
- Par article principal
-
Le prix commercial de l'article principal est réparti entre les composants selon le coût standard des composants.
- Par composant
-
Le prix commercial de chaque composant est utilisé.
- Code Calcul de prix
-
Définit le mode de calcul d'un coût, d'un prix de valorisation ou d'un prix de vente. Ce code stocke les données propres au calcul des coûts.
Le code Calcul du prix défini dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) détermine le coût standard. Les autres codes Calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation. Le code Calcul du prix des articles spécifiques est stocké par projet.
Exemple
- Taux opératoires spécifiques
- Taux de sous-traitance
- Prix d'achat simulés
- Majorations
Cette option n'est disponible que si Par composant est sélectionné.
- Mode de calcul de coût
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Descendant
- Mononiveau
- Ascendant
Cette option n'est disponible que si Par composant est sélectionné.
- Options
-
- Mode de mise à jour
-
- Mode de mise à jour
-
Sélectionnez Simuler ou Mettre à jour.
- Options
-
- Prendre en compte uniquement si valeur du stock inf. à valeur actuelle
-
Si cette case est cochée, une réévaluation n'est exécutée que si la nouvelle valeur est inférieure à la valeur actuelle.
RemarqueCette option doit être sélectionnée pour le prix inférieur ou la valeur marchande (LCMV), car la réévaluation doit être exécutée uniquement si la nouvelle valeur est inférieure.
- Remplacer par valeur stock originale au début de la période actuelle
-
Si cette case est cochée, la réévaluation sera inversée dans la période suivante.
Cette option est disponible uniquement si le champ Date transaction a la valeur Dernière date de la période précédente.
- Inclure les magasins d'articles de service non conformes
-
Si cette case est cochée, les coûts réels sont calculés pour les articles associés aux magasins d'articles de service non conformes compris dans la plage magasin/article indiquée.
- Imprimer
-
- Rapport d'erreurs
-
Si cette case est cochée, un rapport d'erreurs sur le processus de correction des articles sélectionnés est imprimé.
- Rapport de traitement
-
Si cette case est cochée, les valeurs nouvellement calculées sont imprimées.
L'état présente les données suivantes :
- Article
- Magasins
- ordre de réévaluation,
- Stock
- valeur actuelle, à la fois par unité et valeur totale par article/magasin,
- nouvelle valeur, à la fois par unité et valeur totale par article/magasin,
- pourcentage exprimant la différence entre la valeur actuelle et la nouvelle valeur.
- Détail des coûts
-
Si cette case est cochée, un état est imprimé. Il présente la valeur actuelle, la nouvelle valeur et le pourcentage de différence par élément de coût.