Configuration Kanban

La configuration du système d'approvisionnement Kanban comprend les attributs et paramètres relatifs aux parties suivantes de la fonctionnalité Kanban :

  • La définition facultative de magasins d'en-cours et d'articles de stock d'atelier,
  • Le cas échéant, les paramètres de proposition d'ordre Kanban
  • Valeurs par défaut de lancement d'ordre de fabrication Kanban
  • Paramètres de numéro de traitement de proposition de sortie de stock
  • Paramètres d'approvisionnement et d'article
  • le paramétrage des signaux,
  • Paramètres de boucle

Magasin d'en-cours et articles

Les magasins d'en-cours approvisionnés en articles via le système d'approvisionnement Kanban peuvent être définis comme magasins normaux ou magasins d’en-cours. Pour définir un magasin en tant que magasin d'en-cours, sélectionnez Atelier dans le champ Type de magasin de la session Magasins (whwmd2500m000).

Généralement, les articles sont définis comme FabriquéAcheté ou Produit mais le système Kanban permet également l'utilisation d'articles de type stock d'atelier. Pour définir un article de stock d'atelier, cochez la case Stock d'atelier dans la session Article - Magasin (whwmd4600m000).

Paramètres de proposition d'ordre Kanban

Pour chaque combinaison article/magasin, vous pouvez indiquer que la proposition d'ordre doit être créée en cochant la case Générer proposition d'ordre dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000). La proposition d'ordre Kanban est automatiquement confirmée si la case Confirmer les propositions d'ordre automatiquement est cochée dans cette session.

Valeurs par défaut de lancement d'ordre de fabrication Kanban

La case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) détermine le paramètre par défaut du lancement automatique des ordres de fabrication. Si vous cochez cette case, les ordres de fabrication créés pour les combinaisons article et magasin applicables sont automatiquement lancés par défaut. Si elle n'est pas cochée, les ordres de fabrication sont lancés dans la session Lancement des ordres de fabrication (tisfc0204m000). Le paramètre de cette case à cocher est mis à jour sur les champs suivants :

  • Case à cocher Lancer ordres de fabrication dans la session Générer ordres (Kanban) (whinh2200m000).
  • Champ Lancement des ordres de fabrication de la session Transfert de proposition d'ordre de fab. (whina3202m000) si vous sélectionnez l'option Par défaut. Si la valeur est Par défaut, LN vérifie le paramètre de la case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) pour les combinaisons article et magasin de la proposition d'ordre de fabrication dans la plage de sélection.

La valeur par défaut de la case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) est issue de la case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Article - Magasin (whwmd4500m000) ou Article - Magasin par site (whwmd4104m000), si les sites sont implémentés.

La valeur par défaut de la case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Article - Magasin (whwmd4500m000) est issue de la case Lancer ordre fabrication automatiquement dans la session Valeurs par défaut de magasin article (whwmd4501m000).

Paramètres de numéro de traitement de proposition de sortie de stock

Dans ces champs, vous pouvez indiquer des numéros de traitement par défaut pour la proposition de sortie de stock qui doit être générée pour les ordres d'approvisionnement Kanban :

  • Traitement dans la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000)
  • N° traitement Kanban dans la session Magasins (whwmd2500m000)

Ces numéros de traitement par défaut sont utilisés pour générer une proposition de sortie de stock pour les ordres d'approvisionnement Kanban si aucun numéro de traitement n'est indiqué manuellement dans la session Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000).

Si aucun numéro de traitement n'est spécifié manuellement et qu'un numéro de traitement par défaut est trouvé dans la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000), ce numéro est utilisé. Si aucun numéro n'est trouvé dans la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000), le numéro de traitement défini dans la session Magasins (whwmd2500m000) est utilisé.

Génération automatique d'ordres ou de propositions d'ordre

Cochez la case Générer ordres Kanban/proposition automatiquement dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) pour générer des ordres d'approvisionnement Kanban ou des propositions d'ordre correspondant à des signaux nouvellement ajoutés ou activés.

Regroupement de propositions d'ordre Kanban

Si la proposition d'ordre Kanban est implémentée, une proposition d'ordre par défaut est créée pour chaque signal Kanban.

Si la case Combiner les propositions d'ordre est cochée dans la session Données article par magasin (whwmd2110s000), les demandes d'approvisionnement de plusieurs signaux Kanban d'un même article peuvent être regroupées en une seule proposition.

Les nouvelles demandes d'approvisionnement sont ajoutées à la proposition d'ordre Kanban existante si la proposition existante n'est pas confirmée. S'il n'existe aucune proposition d'ordre non confirmée correspondante, LN en crée de nouvelles.

Les demandes d'approvisionnement d'un même article acheté sont regroupées dans une seule proposition de commande fournisseur. Une fois la proposition de commande fournisseur confirmée, la proposition de commande fournisseur pour différents articles mais pour le même tiers peut être convertie en commande fournisseur unique.

Les demandes d'approvisionnement concernant le même article fabriqué peuvent être regroupées en une seule proposition d'ordre de fabrication.

Les demandes d'approvisionnement concernant le même article et le même magasin d'approvisionnement peuvent être regroupées en une seule proposition d'ordre magasin.

Si une proposition d'ordre est créée à partir de plusieurs signaux Kanban, les signaux Kanban qui déclenchent la création de cette proposition s'affichent dans une session distincte que vous pouvez lancer à partir des sessions de proposition d'ordre Kanban.

Paramètres d'approvisionnement et d'article

Pour approvisionner en articles un magasin faisant appel au système Kanban, accédez à l'onglet Approvisionnement de la ligne dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) et effectuez les étapes suivantes :

  1. Dans le champ Système d'approvisionnement, sélectionnez Kanban.
  2. Si l'approvisionnement de l'article s'effectue depuis un magasin, la case Approvisionnement depuis mag. doit être cochée et le Magasin d'approvisionnement peut être spécifié.
  3. Si l'approvisionnement est effectué par un fournisseur ou depuis un centre de charge, la case Approvisionnement depuis mag. doit être désélectionnée. Le type d'article détermine si l'approvisionnement est effectué depuis un centre de charge ou par un fournisseur :

    • Si le type d'article est Produit, la source d'approvisionnement affichée dans le champ Réel de la session Articles (tcibd0501m000) détermine le lieu depuis lequel l'approvisionnement de l'article est effectué :

      • Un site de tiers si la source d'approvisionnement est Achat ;
      • un centre de charge si la source d'approvisionnement est :

        • Fabrication sur mesure
        • Répétition
        • Assemblage
        • Répartition
    • Si le type de l'article est Acheté, l'approvisionnement est effectué par un fournisseur. Il est alors possible d'indiquer un tiers vendeur et un tiers expéditeur. Si aucun tiers vendeur ou tiers expéditeur n'est indiqué, LN extrait le fournisseur par défaut de l'article de la session Article - Tiers vendeur/expéditeur (tdipu0110m000).
    • Si le type de l'article est Fabriqué, l'approvisionnement est effectué depuis un centre de charge. LN extrait le centre de charge du module Pilotage de fabrication sur mesure dans Fabrication.
Remarque

Si vous remplacez le système d'approvisionnement Kanban par un autre système, la question suivante s'affiche lorsque des signaux Kanban sont présents : "Des signaux actifs existent. Voulez-vous continuer ? " Si vous cliquez sur Oui, les signaux actifs sont définis comme inactifs. Tous les champs qui leur sont associés conservent alors leur valeur et passent en lecture seule. Ceci a pour objet de permettre un retour aisé au système d'approvisionnement Kanban.

le paramétrage des signaux,

  1. Dans l'onglet Kanban de la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000) :

    • Cochez ou désélectionnez la case Réutiliser signaux Kanban pour indiquer si les signaux Kanban sont réutilisables par défaut.
    • Spécifiez le masque par défaut pour les étiquettes Kanban dans le champ Masque de code si des signaux Kanban doivent être créés sur la base d'un masque. Ce champ n'est pas disponible si les signaux Kanban prédéfinis sont implémentés.
  2. Dans l'onglet Kanban de la session Magasins (whwmd2500m000) :

    • Cochez ou désélectionnez la case Réutiliser signaux Kanban pour indiquer si les signaux Kanban sont réutilisables pour les articles stockés dans le magasin.
    • Spécifiez le masque par défaut pour le magasin dans le champ Masque de code. Si des signaux prédéfinis sont utilisés pour le site ou la société courant, ce champ n'est pas disponible.
  3. Dans l'onglet Kanban de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000), renseignez les champs suivants :

    • Quantité d'approvisionnement
    • Format d'étiquette

Paramètres de signal prédéfinis

Les signaux Kanban prédéfinis sont implémentés par société logistique ou par site. Si l'utilisation de signaux Kanban prédéfinis est implémentée, vous ne pouvez pas utiliser de masques pour définir le format des signaux Kanban.

  • Dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000), cochez la case Utiliser signaux Kanban prédéfinis si des signaux Kanban doivent être saisis manuellement sans utiliser de masque dans la société logistique courante. Si cette case est cochée, le champ Masque de code n'est pas disponible.
  • Dans la section Signal Kanban de la session Paramètres de Magasin par site (whwmd2101m000), cochez la case Utiliser signaux Kanban prédéfinis si des signaux Kanban doivent être saisis manuellement sans utiliser de masque pour les sites correspondants. Si cette case est cochée, vous ne pouvez pas définir de masques de signaux Kanban pour les magasins du site courant.

Paramètres de boucle

Dans l'onglet Kanban de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000), indiquez une valeur pour les champs suivants :

  • Nombre de signaux
  • Quantité approvisionn. totale

Le nombre de signaux Kanban peut être indiqué manuellement ou calculé par LN. Pour calculer le nombre de signaux, renseignez également les champs suivants :

  • Horizon pour historique demande
  • Horizon pour demande future
  • Date de décalage
  • Date de décalage
  • Demande quotidienne moyenne
  • Mémoire tampon
  • Couverture de stock
Remarque
  • Pour répondre facilement aux fluctuations de la demande dans la session Mise à jour globale des paramètres Kanban (whinh2200m100), ajustez les paramètres d'approvisionnement Kanban pour les plages sélectionnées de magasins et d'articles.
  • Si vous utilisez le pack de contenu Enterprise Modeler avec LN, envisagez d'utiliser l'assistant MPL0030 (Kanban) pour définir Kanban. Vous pouvez exécuter cet assistant prédéfini à partir de la session Assistants par modèle de projet (tgwzr4502m000) une fois que vous avez indiqué le modèle de fonction d'entreprise de votre société.