Gestion de la marge horaire
La gestion des marges horaires fait partie du processus de répartition des charges. Une marge horaire peut apparaître après l'ajout d'une prestation dans un groupe. Si les cases Respecter début au plus tôt de la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000) sont décochées pour l’ordre de service, l’ordre de travail et les prestations planifiées, une prestation peut démarrer avant l’heure de début au plus tôt. Une marge horaire peut cependant apparaître après l'ajout d'une prestation dans un groupe.
Si la case Respecter début au plus tôt est cochée, la marge horaire peut apparaître et l'algorithme de marge permet alors d'affecter la prestation. L'algorithme gère la marge horaire en programmant des prestations qui n'ont pas fait l'objet d'une répartition des charges. L'algorithme de marge horaire est un processus en deux étapes :
- Sélection des groupes dans lesquels les prestations sont ajoutées. Les prestations doivent démarrer le plus tôt possible. Vous ne pouvez donc ajouter des prestations que dans les groupes dont l'heure de fin est antérieure ou semblable à l'heure de début au plus tôt de la prestation.
-
LN implémente l'algorithme de marge horaire pour chacun des groupes sélectionnés. Toutes les prestations qui n'ont pas encore fait l'objet d'une répartition des charges sont prises en compte et pour chaque prestation, LN vérifie si les prestations permettent de réduire (en partie) la marge horaire. L'exécution de l'algorithme de marge peut être considérée comme terminée lorsque :
- toutes les prestations ont été vérifiées et plus aucune prestation n'est disponible pour réduire la marge horaire,
- la marge horaire est entièrement comblée.
Le calcul de la marge horaire n'est pas applicable lorsque la Méthode de tri définie pour l'ordre de service, l'ordre de travail et les prestations planifiées est Début au plus tôt dans la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000). Les prestations sont triées en fonction de l'heure de début au plus tôt et, par conséquent, aucune prestation n'est disponible pour combler la marge horaire.
Le processus de gestion de la marge horaire est le suivant :