Garanties

Garantie et modèles de garantie

Une garantie est une assurance qu'un composant est réparé gratuitement ou à coût réduit s'il ne fonctionne pas conformément aux spécifications convenues pendant la période de garantie spécifiée.

Une garantie peut être créée dans la session Modèles de garantie (tsctm0120m000). Dans cette session, vous pouvez également définir les conditions de garantie.

La session de détail Modèles de garantie (tsctm0120m000) permet de définir les éléments suivants :

  • Effectivité des conditions
  • type de garantie,
  • Devise
  • validité du modèle.
  • Type de durée de garantie
  • Date de Début de garantie déterminé par

Vous pouvez lier la garantie aux éléments suivants :

  • Un article de service dans la session Articles - Service (tsmdm2100m000).
  • Un article sérialisé dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000).
  • Des données d'article par défaut dans la session Valeurs par défaut de service article (tsmdm2105m000).

Garantie des articles sérialisés

Une garantie devient active lorsqu’elle est liée à un article sérialisé et que la date de livraison ou la date de l’installation de l’article sérialisé est définie.

Les données de garantie sont définies par défaut dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000), lorsqu'un modèle de garantie est lié à un article sérialisé, dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000). Les données et les conditions de garantie sont définies par défaut depuis la session Modèles de garantie (tsctm0120m000), en fonction du modèle de garantie associé à l'article sérialisé.

Si la case Utiliser les événements de garantie est cochée dans les sessions Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000) et Services clients (tsmdm1100m100), le journal de garantie est généré dans la session Journal de garantie (tscfg2151m000). Lors du déclenchement de la garantie par les événements, ceux qui sont liés au modèle de garantie sont définis par défaut dans la session Evénements de garantie (tscfg2152m000).

La durée de la couverture de garantie est déterminée par la valeur sélectionnée dans les champs Type de durée de garantie et Début de garantie déterminé par :

Type de durée de garantie Date de Début de garantie déterminé par Impact
Durée fixe Livraison/ Installation
  • La Date début de garantie est définie sur les Heure de livraisonHeure de l'installation spécifiées pour l'article sérialisé dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000).
  • La Date début de garantie spécifiée pour la garantie est par défaut la Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie. La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)).
  • Si les Heure de livraison/Heure de l'installation spécifiées pour l’article sérialisé sont modifiées, la Date début de garantie est mise à jour conformément et la Date d'expiration des conditions de couverture est recalculée.
  • Le champ Expiration des conditions le prend comme valeur la Date de fin de la condition offrant la couverture la plus longue. Cette valeur est mise à jour lorsque la date des conditions de couverture est changée manuellement en une date postérieure à la date de fin de garantie.
  • Les données de journal ne sont pas gérées pour le type de garantie Durée fixe.
Date de fin fixe: La date de fin de la garantie est fixe. Livraison/ Installation
  • La Date de fin fixe de la garantie est calculée en fonction des Heure de livraisonHeure de l'installation spécifiées pour l'article sérialisé de la session Articles sérialisés (tscfg2100m000) : Heure de l'installationHeure de livraison + N° de période (spécifié dans le champ Nombre de périodes de la session Modèles de garantie (tsctm0120m000))
  • La Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie est définie sur les Heure de livraison/Heure de l'installation spécifiées pour l’article sérialisé, dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000).
  • La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)).
    • Remarque : la Date d'expiration de la condition de couverture ne peut pas être postérieure à la Date de fin fixe de la garantie.

  • Les données de journal sont gérées pour le type de garantie Date de fin fixe.
  Evénements définis
  • La Date de fin fixe de la garantie est définie en fonction des événements de début définis pour l'Ensemble d'événements lié à la garantie. La Date début de garantie prend comme valeur la date à laquelle l'événement est exécuté. La valeur Date de fin fixe est calculée par l'opération : Date début de garantieNombre de périodes (spécifiée dans le champ Nombre de périodes de la session Modèles de garantie (tsctm0120m000)).
  • La valeur Date début de garantie de la garantie est définie par défaut comme Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie. La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)).
    • Remarque : La date des conditions de couverture peut être modifiée manuellement. Cependant, la Date d'expiration de la condition de couverture ne peut pas être postérieure à la Date de fin fixe de garantie.

  • Les données de journal sont gérées pour le type de garantie Date de fin fixe.
Durée flexible Evénements définis
  • La Date début de garantie de la garantie est définie en fonction des événements de début définis pour l'Ensemble d'événements lié à la garantie. Lors de l’exécution de l'événement de démarrage, la Date début de garantie prend comme valeur la date à laquelle l'événement est exécuté.
  • La valeur Date début de garantie de la garantie est définie par défaut comme Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie. La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)).
  • Si les dates spécifiées pour les conditions de couverture sont mises à jour, la date d’Expiration des conditions le l’est également.
Durée combinée Evénements définis
  • Une période de pré-installation et de post-installation est spécifiée pour la garantie. La garantie n’est applicable que si un événement de démarrage prédéfini, indiquant l'installation de l'article, est exécuté dans la période de pré-installation spécifiée. Une garantie n'est pas applicable si l'installation est effectuée après la période de pré-installation.
  • La Date début de garantie ne prend comme valeur la date d’exécution de l'événement de démarrage que lorsque la date de début se situe dans la période de pré-installation définie.
  • La Date de fin de garantie est déterminée en fonction de la valeur définie dans le champ Type de durée combinée :
    • Additif: Si l'article est installé dans la période de pré-installation, la garantie s'applique à la période de post-installation complète, à partir de l'heure d'installation de l'article. La valeur Date début de garantie de la garantie est définie par défaut comme Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie. La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)).
    • Soustractif: Si l'article est installé dans la période de pré-installation, la garantie s'applique à toute la période (ou partie restante de la période) de post-installation, à partir de l'heure d'installation de l'article. La valeur Date début de garantie de la garantie est définie par défaut comme Date d'application des conditions de couverture liées à la garantie. La valeur Date d'expiration des conditions de couverture est calculée par l’opération : Date début de garantie + Nombre de périodes (spécifiée dans le champ Durée de validité de la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500)). Si la Date d'expiration calculée des conditions de couverture est postérieure à la « date de fin de la période de pré-installation », cette date est considérée comme la date de fin de condition de couverture. La "Date de fin de l'installation" est calculée comme suit : La (première) Date de transaction de la session Journal de garantie (tscfg2151m000) + la période d'installation définie dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000), convertie en jour.
      • Par exemple, si la période de pré-installation est de 5 ans et la période de post-installation de 1 an, et que la période de pré-installation est lancée et l’article sérialisé est installé après 4,5 ans :

        • Pour une garantie combinée de type Additif, une garantie d’1 an est attribuée.
        • Pour une garantie combinée de type Soustractif, une garantie de 0,5 an est attribuée.

Vous pouvez définir les conditions de couverture de la garantie en sélectionnant l'option Conditions de couverture dans le menu Conditions de couverture. La session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500) vous permet de définir les éléments suivants :

  • Type de couverture
  • Type de conditions
  • Méthode de couverture des coûts
  • conditions d’échéancement,
  • Montants des coûts et des ventes (uniquement pour les articles sérialisés)

Si vous liez une garantie à un article sérialisé (maître), les conditions indiquées ci-dessus s’appliquent également à l’article sérialisé (maître) et aux articles sérialisés de l’arborescence physique. Il est possible de personnaliser les conditions de garantie de l’article sérialisé (maître).

Personnalisation des conditions de garantie d’un article sérialisé

  1. Dans la session Articles sérialisés (tscfg2100m000), sélectionnez la ligne d’article sérialisé appropriée.
  2. Sur l’onglet Couverture, cliquez sur le bouton situé en regard du champ Modèle pour accéder à la session Conditions de couverture garantie (tsctm1120m500). Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des conditions de garantie dans cette session.

Début/arrêt de la garantie d'article sérialisé par événement

Lorsqu'un événement qui débute ou achève une garantie est exécuté, une action est consignée dans le journal de la session Journal de garantie (tscfg2151m000) et le champ Type de changement est défini sur Journal de minuterie.

La minuterie de garantie ne peut être lancée que par un seul événement, s’il s’agit de la première fois. Par exemple, lorsque l'article est vendu ou expédié (sorti). Lorsque cet événement de début est exécuté, la valeur Date début de garantie est mise à jour en fonction de la Date de début au plus tard de la session Journal de garantie (tscfg2151m000).

Les événements peuvent interrompre (pause) et lancer la garantie à tout moment. Ces actions sont journalisées dans la session Journal de garantie (tscfg2151m000). La période globale de garantie peut être étendue jusqu’à la durée totale pendant laquelle la garantie est interrompue.

Les événements de garantie peuvent être lancés/interrompus automatiquement ou manuellement.

Extension de la période de garantie de l'article sérialisé

La session Journal de garantie (tscfg2151m000) permet de suivre la période pendant laquelle la garantie d'un article sérialisé est interrompue (en pause). La durée de garantie est complétée par cette période, une fois le processus de réparation d'article terminé. La durée de la garantie ne peut être étendue que si le champ Type de durée de garantie est défini sur Durée flexible ou Durée combinée dans la session Modèles de garantie (tsctm0120m000).

La durée de la garantie est étendue au nombre de jours écoulés entre le premier événement d'arrêt de garantie journalisé et le dernier événement de démarrage de garantie journalisé.

Remarque

Plusieurs événements de démarrage/arrêt peuvent exister pour une même garantie.

La valeur Date de fin de garantie mise à jour le est mise à jour conformément dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000).

Pour une garantie, si la case Mettre à jour la date de fin de garantie automatiquement est cochée dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000), la Date d'expiration des conditions de couverture de garantie liées est reportée du nombre de jours de suspension de la garantie. La date Expiration des conditions le est mise à jour en conséquence.

Si la case Mettre à jour la date de fin de garantie automatiquement n'est pas cochée, vous pouvez utiliser l'option Étendre la garantie de la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000) pour étendre la garantie.

Si la valeur Type de durée de garantie est définie sur Durée combinée, les périodes d'installation et post-installation doivent être définies. L'avenant de la durée de garantie n’est applicable qu’à la période de post-installation. Il s'agit de la période pendant laquelle la couverture de garantie est active.

Détermination de la couverture de garantie

Lors de l’exécution de l’événement qui démarre la garantie, la Date début de garantie de garantie prend par défaut comme valeur la date à laquelle l’événement a été exécuté. LN vérifie s'il existe des objets de service ouverts tels que les appels, l'ordre de service et les ordres de maintenance sur article client associés à l'article sérialisé auquel la garantie est applicable. Si tel est le cas, effectuez une sélection pour mettre à jour la date de début des conditions de couverture liées à ces objets. La couverture de garantie relative aux lignes de coûts estimés et réels liées est recalculée.

Si la garantie d’un article sérialisé est résiliée, celle de l’objet de service n’est applicable que lorsque la durée de couverture définie pour cet objet est antérieure à la date de fin de garantie.

Remarque

La couverture de garantie n'est applicable que pour les ordres avec pour Méthode de tarificationTemps et matière.

Résilier la garantie

La session Fin de garantie d'articles sérialisés (tscfg2250m000) permet de résilier une garantie qui est liée à un article sérialisé et active. Pour accéder à cette session, utilisez l'option Résilier la garantie dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000). Vous devez indiquer le code Motif et la Date de résiliation. Avant de résilier la garantie, LN vérifie si des objets de service (ordres, appels, etc.) non encore traités existent pour l'article sérialisé avec Type de garantie définie sur Garantie des articles sérialisés. Si la case Simuler est cochée dans la session Fin de garantie d'articles sérialisés (tscfg2250m000), ces objets de service sont imprimés. Si la case Simuler n'est pas cochée :

  • Le champ Type de garantie est défini sur Pas de garantie
  • La garantie de l'objet de service est supprimée.
  • Le montant de garantie des lignes de coûts associées est recalculé.

Une fois la garantie résiliée, LN met à jour les valeurs des champs Résilié par, Motif de résiliation et Texte de résiliation et coche la case Résilié dans la session Garantie des articles sérialisés (tscfg2650m000).